Rebobinage de moteur asynchrone tri en mono

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
sanremy
Arrivant
Arrivant

Rebobinage de moteur asynchrone tri en mono

Message par sanremy »

Bonjour,

Est ce possible ?

hello, j'ai lu un mot de Maitre Labobine disant que cela ne pouvait se faire, du fait de différences fondamentales dans la conceptions des 2 types : tri ou mono.
Y a t il vraiment pas moyen de... ? Car je ne vois pas ce qui empêcherait, sauf la structure interne du rotor. C'est vrai qu'a le regarder en lumière naturelle, je ne vois pas les bandes en biais que porte les rotors de moteurs asynchrones 220, que ma courte vie m'a donné de contempler. Enfin, cela serait dommage de jeter ce beau moteur DROUARD de la belle époque, dont voici la plaque signalétique. Merci d'avance pour la ou les réponses. bye.
( PS: j'ai essayé le système avec condensateur, mais il ne démarre pas. Et si je lui donne l'impulsion de rotation, il va tourner autour de 1000t/m mais il n'a pas de couple )

Image
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Rebobinage de moteur asynchrone tri en mono

Message par Labobine »

Tout d'abord,
Bonjour, (cela ne mange pas de pain),
L'ancienneté de votre "Drouard" ne permets pas beaucoup de fantaisie et si déjà avec un essai avec le montage à condensateur il n'y a aucun résultat, celui-ci sera encore plus catastrophique en le rebobinant en mono, à moins que vous ayiez du temps à perdre et du fil émaillé à rien ne coûte.
sanremy
Arrivant
Arrivant

Message par sanremy »

merci pour la rapidité de votre réponse. En fait, j'avais suffisament de temps à perdre et de fil gratis ( celui du meme moteur, dont les fils n'étaient pas vernis), que je l'ai rebobiné en mono.
Résultat : pas mieux sauf que là, il démare tout seul ! donc tout petit progrès. Maintenant la question est : " me suis je trompé en rebobinant pour mono ou y a t il vraiment incompatibilité lié à la nature interne du rotor ( qui d'après WIKIPEDIA sont de 4 types ) ?
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
En fait, en plus du rotor, il y a ce qu'on appelle le *talon qui est beaucoup plus grand en mono qu'en tri, c'est pour cela que le diamètre rotor est plus grand pour un moteur mono de même puissance par rapport à un tri.
*talon : épaisseur de tôle entre le fond d'encoche et le bord extérieur
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »