Puissance et consommation
Puissance et consommation
Bonjour à tous.
Tout d'abord je suis tous à fait novice dans les calculs électrique et je recherche un forum pour répondre à mes questions avec d'améliorer mes connaissances dans ce domaine fort intéressant.
Ma première question concerne le problème suivant.
J'ai un générateur qui produit une quantité de 11 830 KWh, qu'elle est la puissance du moteur électrique que je peu faire tourner avec une telle quantité d'énergie ?
D'avance merci pour vos contributions.
Tout d'abord je suis tous à fait novice dans les calculs électrique et je recherche un forum pour répondre à mes questions avec d'améliorer mes connaissances dans ce domaine fort intéressant.
Ma première question concerne le problème suivant.
J'ai un générateur qui produit une quantité de 11 830 KWh, qu'elle est la puissance du moteur électrique que je peu faire tourner avec une telle quantité d'énergie ?
D'avance merci pour vos contributions.
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Re: Puissance et consommation
Bonjour,
Il suffit de diviser les kWh par le nombre d'heures pour trouver la puissance moyenne.
Cependant ce calcul ne permettra pas de connaître la puissance réelle utilisable s'il y a de notables fluctuations.
Pour connaître la puissance utile sur une courte période, il suffit de relever le compteur sur cette période (p ex 10 mn) et de ramener la valeur à 1 heure.
1kWh = 1 kW pendant 1 heure
On obtient le même résultat en comptant les impulsions (ou les tours sur un compteur "a l'anciennne") et en multipliant par la constante indiquée sur l'appareil.
Les compteurs numériques d'abonné fournissent directement la puissance instantanée.
Il est encore plus simple d'utiliser un wattmètre, mais c'est un appareil de pro qui est plutôt coûteux, et de plus délicat à mettre en oeuvre pour qui n'est pas électricien.
Attention, ce n'est pas fini, car la puissance "catalogue" d'un moteur est la puissance mécanique qu'il fournit. Il faut tenir compte du rendement et du
pour trouver la puissance électrique qu'il absorbe.
Il faudrait nous indiquer le type de votre générateur et la source d'énergie pour que l'on puisse vous aiguiller.Et plus généralement expliquer votre problème...
Cordialement
Il suffit de diviser les kWh par le nombre d'heures pour trouver la puissance moyenne.
Cependant ce calcul ne permettra pas de connaître la puissance réelle utilisable s'il y a de notables fluctuations.
Pour connaître la puissance utile sur une courte période, il suffit de relever le compteur sur cette période (p ex 10 mn) et de ramener la valeur à 1 heure.
1kWh = 1 kW pendant 1 heure

On obtient le même résultat en comptant les impulsions (ou les tours sur un compteur "a l'anciennne") et en multipliant par la constante indiquée sur l'appareil.
Les compteurs numériques d'abonné fournissent directement la puissance instantanée.
Il est encore plus simple d'utiliser un wattmètre, mais c'est un appareil de pro qui est plutôt coûteux, et de plus délicat à mettre en oeuvre pour qui n'est pas électricien.
Attention, ce n'est pas fini, car la puissance "catalogue" d'un moteur est la puissance mécanique qu'il fournit. Il faut tenir compte du rendement et du
![symb07 [z_cosphi]](./images/smilies/z_cosphi.gif)
Il faudrait nous indiquer le type de votre générateur et la source d'énergie pour que l'on puisse vous aiguiller.Et plus généralement expliquer votre problème...
Cordialement
Re: Puissance et consommation
Bonjour,
J'en suis au stade de l'étude préalable, et avant d'engager des études couteuses je souhaiterai avoir une idée de la cohérence de mon idée avant d'aller plus loin dans ma démarche.
Ce que je cherche donc avant tout c'est d'avoir un ordre de grandeur réaliste afin de pouvoir évaluer la faisabilité du projet.
Mon projet est le suivant : Je souhaite installer une éolienne verticale sur un bateau et motorisé ce dernier avec un moteur électrique fonctionnant avec le courant généré par l'éolienne.
L'éolienne verticale avec une vent à 10 m/s produit de manière constante 11 800 KWh à 48V et 32A.
Ce que je souhaite savoir c'est qu'elle est la puissance du moteur électrique que je pourrai utiliser pour propulser le bateau.
On pourrait partir des caractéristiques d'un moteur électrique de Toyota Prius par exemple pour avoir une base de départ.
Cordialement
J'en suis au stade de l'étude préalable, et avant d'engager des études couteuses je souhaiterai avoir une idée de la cohérence de mon idée avant d'aller plus loin dans ma démarche.
Ce que je cherche donc avant tout c'est d'avoir un ordre de grandeur réaliste afin de pouvoir évaluer la faisabilité du projet.
Mon projet est le suivant : Je souhaite installer une éolienne verticale sur un bateau et motorisé ce dernier avec un moteur électrique fonctionnant avec le courant généré par l'éolienne.
L'éolienne verticale avec une vent à 10 m/s produit de manière constante 11 800 KWh à 48V et 32A.
Ce que je souhaite savoir c'est qu'elle est la puissance du moteur électrique que je pourrai utiliser pour propulser le bateau.
On pourrait partir des caractéristiques d'un moteur électrique de Toyota Prius par exemple pour avoir une base de départ.
Cordialement
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Re: Puissance et consommation
re,
Si c'est du continu, 48v x32A = 1,53 kW. On est loin de la Toyota Prius...
111 800 kWh, en combien de temps? 1 an?
Si vous stockez l'énergie, vous pourrez utiliser un moteur plus puissant...pas longtemps!
Prenez une batterie 48V 600 Ah (déjà un joli meuble
.
Pour être raisonnable, vous utilisez 60% de la capacité, soit 360Ah, ce qui fait 360A pendant une heure et 17280 Wh.
Donc un moteur de 17 kWe* pendant une heure, ou 34 pendant 30 mn...
Et vous aurez mis 11,25 h moins le rendement, disons 14 h à la charger.
Voilà quelques ordres de grandeur.
Cordialement
*kWe = kW électriques a cette puissance, multipliez par 0,9 en gros pour avoir la puissance mécanique
Si c'est du continu, 48v x32A = 1,53 kW. On est loin de la Toyota Prius...
111 800 kWh, en combien de temps? 1 an?
Si vous stockez l'énergie, vous pourrez utiliser un moteur plus puissant...pas longtemps!
Prenez une batterie 48V 600 Ah (déjà un joli meuble

Pour être raisonnable, vous utilisez 60% de la capacité, soit 360Ah, ce qui fait 360A pendant une heure et 17280 Wh.
Donc un moteur de 17 kWe* pendant une heure, ou 34 pendant 30 mn...
Et vous aurez mis 11,25 h moins le rendement, disons 14 h à la charger.
Voilà quelques ordres de grandeur.
Cordialement
*kWe = kW électriques a cette puissance, multipliez par 0,9 en gros pour avoir la puissance mécanique
Re: Puissance et consommation
bonjour a tous,
Je suis actuellement stagiaire et je dois faire des économies sur les moteurs des fontaines (au démarrage principalement).
j'aimerai simplement faire vérifier un calcul, avec des valeurs prises au hasard, (les moteurs sont difficilement atteignable, j'aurais les vraies valeurs plus tard)
prenons un moteur de 400V triphasé avec un In de 10A, si au démarrage en directe In pouvait monter à 60A
faut-il faire intervenir le cos phi dans le calcul de la puissance?
sinon Pa=racine(3)U*In=41,5kw, si cela ne se passe que au démarrage disons que cela ne dure que 1 seconde, cela donnerai 11wh? (Pa/3600)
merci d'avance
Je suis actuellement stagiaire et je dois faire des économies sur les moteurs des fontaines (au démarrage principalement).
j'aimerai simplement faire vérifier un calcul, avec des valeurs prises au hasard, (les moteurs sont difficilement atteignable, j'aurais les vraies valeurs plus tard)
prenons un moteur de 400V triphasé avec un In de 10A, si au démarrage en directe In pouvait monter à 60A
faut-il faire intervenir le cos phi dans le calcul de la puissance?
sinon Pa=racine(3)U*In=41,5kw, si cela ne se passe que au démarrage disons que cela ne dure que 1 seconde, cela donnerai 11wh? (Pa/3600)
merci d'avance
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Re: Puissance et consommation
Bonjour,
Bien sûr qu'il faut faire intervenir le
,votre calcul n'est pas en kW, mais en kVA.
Au démarrage, le
baisse, il est entre 0,35 et 0,4 selon les moteurs. Il est très rare que les constructeurs communiquent la valeur réelle.
Donc 41,5 x 0,35 = 14,5 kW. Mais ni l'intensité, ni le Cos ne sont constants durant la phase de démarrage, et le calcul réel est difficile à faire. Il vaudrait sans doute mieux utiliser un compteur divisionnaire, ou un analyseur de réseaux.
Sinon oui, 14500/3600 = 4,02 Wh...0,048 centimes d'euro (à 12 c/kWh)
Cela dit, je ne vois pas bien quelles économies vous voulez faire sur le démarrage. Comme vous le dites vous-même, la consommation pendant cette période est très faible.
L'idéal est d'utiliser un démarreur électronique, qui ne modifie pas sensiblement le
. Mais sur des pompes, la meilleure économie consiste à utiliser un variateur de fréquence plutôt que, par exemple, d'étrangler le débit. Cela permet souvent d'économiser* sur toute la période de fonctionnement, et pas seulement sur le démarrage. a noter qu'avec des pompes, le démarrage par variateur se fait sans aucun gaspillage d'énergie et en douceur.
Cordialement
* puissance en kN3, 10% de vitesse en moins = 27% de puissance gagnés.
Bien sûr qu'il faut faire intervenir le
![symb07 [z_cosphi]](./images/smilies/z_cosphi.gif)
Au démarrage, le
![symb07 [z_cosphi]](./images/smilies/z_cosphi.gif)
Donc 41,5 x 0,35 = 14,5 kW. Mais ni l'intensité, ni le Cos ne sont constants durant la phase de démarrage, et le calcul réel est difficile à faire. Il vaudrait sans doute mieux utiliser un compteur divisionnaire, ou un analyseur de réseaux.
Sinon oui, 14500/3600 = 4,02 Wh...0,048 centimes d'euro (à 12 c/kWh)
Cela dit, je ne vois pas bien quelles économies vous voulez faire sur le démarrage. Comme vous le dites vous-même, la consommation pendant cette période est très faible.
L'idéal est d'utiliser un démarreur électronique, qui ne modifie pas sensiblement le
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Cordialement
* puissance en kN3, 10% de vitesse en moins = 27% de puissance gagnés.
Re: Puissance et consommation
re bonjour,
le but finale est bien d'utiliser un variateur de fréquence, cependant pour que le projet soit accepté il faut que je prouve économiquement que cela vaut le coup (c'est mon plus gros problème car je n'arrive pas à trouver de calcul pour le justifier), c'est pourquoi je voulais m'assurer que mon calcul été juste, je vous remercie pour la correction, et j’espère pouvoir inspecter les moteurs rapidement pour pouvoir faire les calculs réels.
Une autre question, l'une des fontaines assez vielle, utilise un moteur monophasé dont je dois également réduire le pic de courant, j'avais pensé à mettre une charge résistive en série afin de diviser la tension, puis de la shunter, est-ce faisable?
cordialement
le but finale est bien d'utiliser un variateur de fréquence, cependant pour que le projet soit accepté il faut que je prouve économiquement que cela vaut le coup (c'est mon plus gros problème car je n'arrive pas à trouver de calcul pour le justifier), c'est pourquoi je voulais m'assurer que mon calcul été juste, je vous remercie pour la correction, et j’espère pouvoir inspecter les moteurs rapidement pour pouvoir faire les calculs réels.
Une autre question, l'une des fontaines assez vielle, utilise un moteur monophasé dont je dois également réduire le pic de courant, j'avais pensé à mettre une charge résistive en série afin de diviser la tension, puis de la shunter, est-ce faisable?
cordialement
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Re: Puissance et consommation
re,
Cordialement
PS entretemps j'ai rajouté des infos sur les variateurs.
Si vous avez un problème de coût, vous pouvez utiliser un gradateur, mais la plage de réglage ne doit pas être supérieure à 30%, et vous augmentez les pertes rotor qui sont en watts...
avec une pompe, cela devrait passer... Le point faible des moteurs monophasés, c'est le couple au démarrage, alors en règle générale on ne cherche pas trop à le diminuer. (intensité = couple). Allez-y "mollo"beezu a écrit :
Une autre question, l'une des fontaines assez vielle, utilise un moteur monophasé dont je dois également réduire le pic de courant, j'avais pensé à mettre une charge résistive en série afin de diviser la tension, puis de la shunter, est-ce faisable?

Cordialement
PS entretemps j'ai rajouté des infos sur les variateurs.
Si vous avez un problème de coût, vous pouvez utiliser un gradateur, mais la plage de réglage ne doit pas être supérieure à 30%, et vous augmentez les pertes rotor qui sont en watts...
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