Moteur tri sans plaque
Moteur tri sans plaque
Bonjour,
Notre installation électrique est en mono 220 et comme j'ai quelques machines outils en triphasé j'ai investi dans un variateur de fréquence DIGIDRIV.
Pas de soucis pour faire fonctionner le combiné à bois, la plaque signalétique est complète et le paramétrages du DIGIDRIV devient facile dans ces conditions.
Mon problème est avec un compresseur DeVilbiss FV-12
aucune plaque, j'ai bien essayé de trouver la doc de ce compresseur mais sans succès, ensuite j'ai essayé d'après les cotes (diamètre arbre 20mm, hauteur de l'axe 80, entraxe pattes100 et 125) de "deviner" ses caractéristiques mais là sans succès, au mieux j'arrive à le faire tourner quelques minutes mais dès que la pression augmente (donc la puissance développée) le variateur se met en rideau (surintensité (OVL.d) ou charge mécanique excessive (It.AC) )
idéalement il me faudrait :
le courant nominal du moteur en A ???
la vitesse nominal du moteur en tr/min( avec un tachymètre ça devrait le faire... mais je n'en ai pas )
la tension nominal du moteur en V (facile 220V montage triangle)
le facteur de puissance du moteur (cos phi) ???
Comment obtenir les infos manquantes? là est la question !
Merci d'avance
Notre installation électrique est en mono 220 et comme j'ai quelques machines outils en triphasé j'ai investi dans un variateur de fréquence DIGIDRIV.
Pas de soucis pour faire fonctionner le combiné à bois, la plaque signalétique est complète et le paramétrages du DIGIDRIV devient facile dans ces conditions.
Mon problème est avec un compresseur DeVilbiss FV-12
aucune plaque, j'ai bien essayé de trouver la doc de ce compresseur mais sans succès, ensuite j'ai essayé d'après les cotes (diamètre arbre 20mm, hauteur de l'axe 80, entraxe pattes100 et 125) de "deviner" ses caractéristiques mais là sans succès, au mieux j'arrive à le faire tourner quelques minutes mais dès que la pression augmente (donc la puissance développée) le variateur se met en rideau (surintensité (OVL.d) ou charge mécanique excessive (It.AC) )
idéalement il me faudrait :
le courant nominal du moteur en A ???
la vitesse nominal du moteur en tr/min( avec un tachymètre ça devrait le faire... mais je n'en ai pas )
la tension nominal du moteur en V (facile 220V montage triangle)
le facteur de puissance du moteur (cos phi) ???
Comment obtenir les infos manquantes? là est la question !
Merci d'avance
- Labobine
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Re: Moteur tri sans plaque
Bonsoir,
Le mieux serait de trouver une doc Devilbis.
A vista dé nas, comme on dit chez nous, ce serait un moteur à 3.000tours 1,1kw 4,5Amp par phase en 230vtri.
Le mieux serait de trouver une doc Devilbis.
A vista dé nas, comme on dit chez nous, ce serait un moteur à 3.000tours 1,1kw 4,5Amp par phase en 230vtri.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Re: Moteur tri sans plaque
Bonjour,
je reviens avec mon moteur sans plaque.
J'ai essayé quelques valeurs, notamment les tiennes La Bobine, mais sans succès !
Le variateur finit toujours par se mettre en sécurité au bout, au mieux, de quelques minutes.
malgré tout j'ai progressé un peu, bon par contre pas trop du coté de devilbiss, il est beau le sav tant venté sur leur site...
j'ai pu trouvé un autre possesseur de ce même compresseur, par contre sur le moteur une seule inscription
SOMER T28A
Cela parle a quelqu’un ?
je reviens avec mon moteur sans plaque.
J'ai essayé quelques valeurs, notamment les tiennes La Bobine, mais sans succès !
Le variateur finit toujours par se mettre en sécurité au bout, au mieux, de quelques minutes.
malgré tout j'ai progressé un peu, bon par contre pas trop du coté de devilbiss, il est beau le sav tant venté sur leur site...
j'ai pu trouvé un autre possesseur de ce même compresseur, par contre sur le moteur une seule inscription
SOMER T28A
Cela parle a quelqu’un ?
- Labobine
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Re: Moteur tri sans plaque
Bonjour,
Je ne suis absolument pas un spécialiste des variateurs mais ce que j'en sais c'est que certains variateurs n'aiment pas que l'on commande le moteur après, donc le pressostat de votre moteur commande quoi ?
Je ne suis absolument pas un spécialiste des variateurs mais ce que j'en sais c'est que certains variateurs n'aiment pas que l'on commande le moteur après, donc le pressostat de votre moteur commande quoi ?
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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Re: Moteur tri sans plaque
Bonjour,
Je ne connais pas le DIGIDRIVE, mais je vais poser une question "bête": il n'affiche pas ou n'enregistre pas la valeur du courant?
Pour les caractéristiques du moteur, l'idéal (pas très pratique, je sais) serait de le brancher dans un autre endroit sur un réseau tri, ou sur un groupe électrogène et de les relever.
-intensité avec une pince. Il doit être possible de faire une mesure pendant le fonctionnement?
-vitesse pas trop le choix, 1500 ou 3000 et je partage l'avis de Labobine. Possibilité d'emprunter un stroboscope à un garagiste...
-cos phi, c'est plus délicat, il faudrait un analyseur de réseau. Un électricien pourrait faire cette mesure? Sinon, il est possible d'utiliser un compteur et un multimètre, mais il faut une tension/intensité stable sur la période, et sur un compresseur, ce n'est pas gagné!
Comme explication (déjà rencontré sur le Forum), il n'est pas impossible que le moteur soit dimensionné avec un facteur de marche faible, par ex 30% (le moteur tourne au max 30% du temps). Dans ce cas, il est sous-dimensionné et prend une intensité supérieure à celle d'un moteur standard FM 100%, donc plus que la valeur indiquée par Labobine.
Autre point (à vérifier) il ne faut jamais commander un moteur muni d'un variateur par son contacteur. Ce dernier sert à la mise en/hors tension, point. Le pressostat doit agir sur une entrée logique du variateur qui est donc déjà sous tension et opérationnel quand l'ordre survient. Et à l'arrêt, cela évite les surtensions dues à la coupure lancée.
Cordialement
Je ne connais pas le DIGIDRIVE, mais je vais poser une question "bête": il n'affiche pas ou n'enregistre pas la valeur du courant?
Pour les caractéristiques du moteur, l'idéal (pas très pratique, je sais) serait de le brancher dans un autre endroit sur un réseau tri, ou sur un groupe électrogène et de les relever.
-intensité avec une pince. Il doit être possible de faire une mesure pendant le fonctionnement?
-vitesse pas trop le choix, 1500 ou 3000 et je partage l'avis de Labobine. Possibilité d'emprunter un stroboscope à un garagiste...
-cos phi, c'est plus délicat, il faudrait un analyseur de réseau. Un électricien pourrait faire cette mesure? Sinon, il est possible d'utiliser un compteur et un multimètre, mais il faut une tension/intensité stable sur la période, et sur un compresseur, ce n'est pas gagné!
Comme explication (déjà rencontré sur le Forum), il n'est pas impossible que le moteur soit dimensionné avec un facteur de marche faible, par ex 30% (le moteur tourne au max 30% du temps). Dans ce cas, il est sous-dimensionné et prend une intensité supérieure à celle d'un moteur standard FM 100%, donc plus que la valeur indiquée par Labobine.
Autre point (à vérifier) il ne faut jamais commander un moteur muni d'un variateur par son contacteur. Ce dernier sert à la mise en/hors tension, point. Le pressostat doit agir sur une entrée logique du variateur qui est donc déjà sous tension et opérationnel quand l'ordre survient. Et à l'arrêt, cela évite les surtensions dues à la coupure lancée.
Cordialement
- Labobine
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Re: Moteur tri sans plaque
Bonjour,
Avec un moteur de 80 de hauteur d'axe c'est à coup sûr un 3.000trs et si ce n'est pas une puissance standard en 80 on peut arriver à "tirer" 1,5kw donc 5,8amp.
Avec un moteur de 80 de hauteur d'axe c'est à coup sûr un 3.000trs et si ce n'est pas une puissance standard en 80 on peut arriver à "tirer" 1,5kw donc 5,8amp.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Re: Moteur tri sans plaque
De retour pour vous donner la suite et fin de cette histoire.
Donc oui le variateur est "commandé" par le pressostat du compresseur, pour éviter les problème cité au dessus.
Le problème était plutôt du coté de l'ampérage de sortie paramétré sur le variateur, j'avais mal lu un tableau présent sur votre site labobine, il donnait les valeurs sous 380v... ce qui m'a mis la puce à l'oreille en repassant ici c'est que vous parliez de 5,8A maxi, le variateur se mettait donc en sécurité car je bridais sa sortie à une intensité trop faible pour la puissance consommée par le moteur !
Donc cela fonctionne bien maintenant, même si je ne suis pas sur de la vitesse et du cos phi moteur. j'ai laissé les paramètres d'un autre moteur (3CV - 2840t/m - cos phi 0,82 ) Le compresseur a fonctionné plusieurs heures ainsi mais je ne sais pas s'il y a un risque à terme ?
Bonne journée
Donc oui le variateur est "commandé" par le pressostat du compresseur, pour éviter les problème cité au dessus.
Le problème était plutôt du coté de l'ampérage de sortie paramétré sur le variateur, j'avais mal lu un tableau présent sur votre site labobine, il donnait les valeurs sous 380v... ce qui m'a mis la puce à l'oreille en repassant ici c'est que vous parliez de 5,8A maxi, le variateur se mettait donc en sécurité car je bridais sa sortie à une intensité trop faible pour la puissance consommée par le moteur !
Donc cela fonctionne bien maintenant, même si je ne suis pas sur de la vitesse et du cos phi moteur. j'ai laissé les paramètres d'un autre moteur (3CV - 2840t/m - cos phi 0,82 ) Le compresseur a fonctionné plusieurs heures ainsi mais je ne sais pas s'il y a un risque à terme ?
Bonne journée
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