Comment inverser le sens de rotation d'un moteur monophasé?

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Ted787
Arrivant
Arrivant

Comment inverser le sens de rotation d'un moteur monophasé?

Message par Ted787 »

Bonsoir,
Je possède un moteur d'affutage de chaîne de tronçonneuse sur lequel je souhaiterais pouvoir inverser le sens de rotation à l'aide d'un bouton inverseur. Le moteur est raccordé par 3fils dont la résistance entre eux est de:
Marron / Noir: 62 ohms
Noir / Bleu: 94 ohms
Bleu / Marron: 32 ohms
Le condensateur est branché entre le bleu et noir.
Quelqu'un pourrait il m'aider à câbler un interrupteur inverseur pour changer le sens de rotation ?
Merci :-)
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Comment inverser le sens de rotation d'un moteur monopha

Message par Labobine »

Bonsoir,
Si les mesures sont bonnes (et je le pense car elles sont logiques), malheureusement pour vous on a à faire avec un moteur à enroulement monophasé à sortie de 3 fils et donc dans l'impossibilité de le faire tourner en sens inverse.
Seule solution : démonter le moteur pour reprendre le point commun (fil marron) aux connexions pour ressortir le 4ème fil.
La connexion du fil marron comporte 2 fils des enroulements : un fil fin et un fil plus gros. I faut dessouder le fil fin (ou couper de la brasure). Ce fil coupé ou dessoudé sera à souder avec un fil souple d'une autre couleur de fil pour sortir dehors.
Pour le branchement :
Le secteur est branché à marron et bleu(pour les 2 sens)
Pour un sens le nouveau fil est branché à marron et le condensateur à noir et bleu
Pour l'autre sens le nouveau fil est branché à bleu et le condensateur à noir et marron
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »