Moteur bétonnière qui fume...
Moteur bétonnière qui fume...
Bonjour à tous !
J'ai une bétonnière électrique classique, avant hier elle marchait très bien puis hier : je branche et ça fait disjoncter la prise... Je rebranche et là gros problème : le moteur ne tourne pas mais semble forcer et de la fumée sors comme de l'intérieur du bobinage... En aidant le bol à tourner ça ne démarre pas pour autant et on entends un grésillement dans le moteur, et ça fume...
Pensez vous que ça puisse être un problème de condensateur ou alors le moteur est HS ?
Merci de vos lumières !!!
J'ai une bétonnière électrique classique, avant hier elle marchait très bien puis hier : je branche et ça fait disjoncter la prise... Je rebranche et là gros problème : le moteur ne tourne pas mais semble forcer et de la fumée sors comme de l'intérieur du bobinage... En aidant le bol à tourner ça ne démarre pas pour autant et on entends un grésillement dans le moteur, et ça fume...
Pensez vous que ça puisse être un problème de condensateur ou alors le moteur est HS ?
Merci de vos lumières !!!
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite
Re: Moteur bétonnière qui fume...
Bonjour,
Le condensateur est peut être en cause mais le moteur lui est sans aucn doute HS.
Le condensateur est peut être en cause mais le moteur lui est sans aucn doute HS.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Merci pour votre réponse.
C'est bien ce que je me disais, quand ça fume.... bon y'a plus qu'à trouver un moteur de remplacement!
Merci pour votre aide!
Ivan.
C'est bien ce que je me disais, quand ça fume.... bon y'a plus qu'à trouver un moteur de remplacement!
Merci pour votre aide!
Ivan.
- alexcarter
- Arrivant
Bonjour Labobine,
ayant eu un probleme similaire (capot de protection betonniere laissant échapper de la fumée avec odeur de plastique fondu)
apres ouverture,le condensateur était brulé,genre trou fondu avec odeur spécifique.
j'ai donc démonté le condensateur et acheté un équivalent.UNIVERSAL 18 UF CAPACITOR 240V -Condensateur 18µf, 18mf, 18 microfarads 450V COSSES pour moteur électrique
Condensateur permanent 18µf 450V pour moteur électrique.
l'original est un ARCOTRONICS séries 1.27-6CC3 MKP
mais j'ai un doute au remontage.
la betonniere à 2 fils normalisés -1 rouge,et 1 noir.
mais sur le condensateur,double faston (double cosses soit 4 )
il n'y à pas de polarité,sur les deux broches à double cosses.
donc étant dans le doute,votre aide serait la bienvenue.
merci pour votre site et forum qui permet de s'informer gratuitement.
Bravo
EDIT: milles excuses pour poser des questions deja soulevées.
je viens de voir que vous aviez deja répondu à une question identique.
Message non lupar Labobine » Mer 9 Jan 2013 19:55
re,
En courant alternatif n'importe quel condensateur n'a pas de polarité, c'est pour cela que les cosses n'ont pas de sens, par contre et je me répète n'inversez pas les condensateurs, branchez votre condensateur de démarrage où il était branché.
cela dit.
pourquoi alors sur la bétonniere,les deux fils allant sur le condensateur permanent sont normalisés ( petit rond de plastique noir sur un fil,et rouge sur l'autre).
et est il nécessaire de court-circuiter le condensateur neuf avant de le brancher?
desolé de ne pouvoir joindre de photo.
cordialement
ayant eu un probleme similaire (capot de protection betonniere laissant échapper de la fumée avec odeur de plastique fondu)
apres ouverture,le condensateur était brulé,genre trou fondu avec odeur spécifique.
j'ai donc démonté le condensateur et acheté un équivalent.UNIVERSAL 18 UF CAPACITOR 240V -Condensateur 18µf, 18mf, 18 microfarads 450V COSSES pour moteur électrique
Condensateur permanent 18µf 450V pour moteur électrique.
l'original est un ARCOTRONICS séries 1.27-6CC3 MKP
mais j'ai un doute au remontage.
la betonniere à 2 fils normalisés -1 rouge,et 1 noir.
mais sur le condensateur,double faston (double cosses soit 4 )
il n'y à pas de polarité,sur les deux broches à double cosses.
donc étant dans le doute,votre aide serait la bienvenue.
merci pour votre site et forum qui permet de s'informer gratuitement.
Bravo
EDIT: milles excuses pour poser des questions deja soulevées.
je viens de voir que vous aviez deja répondu à une question identique.
Message non lupar Labobine » Mer 9 Jan 2013 19:55
re,
En courant alternatif n'importe quel condensateur n'a pas de polarité, c'est pour cela que les cosses n'ont pas de sens, par contre et je me répète n'inversez pas les condensateurs, branchez votre condensateur de démarrage où il était branché.
cela dit.
pourquoi alors sur la bétonniere,les deux fils allant sur le condensateur permanent sont normalisés ( petit rond de plastique noir sur un fil,et rouge sur l'autre).
et est il nécessaire de court-circuiter le condensateur neuf avant de le brancher?
desolé de ne pouvoir joindre de photo.
cordialement
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite
Bonjour,
Vos fils avec des repères n'ont aucune raison d'être et le montage a surement été fait par un électronicien ayant l'habitude du courant continu.
Vos fils avec des repères n'ont aucune raison d'être et le montage a surement été fait par un électronicien ayant l'habitude du courant continu.
Amicalement.
Labobine
Labobine
- alexcarter
- Arrivant
alors je dis "chapeau bas l'artiste" si vous me le permettez :)
une telle réactivité et une telle patience '(pour une question posée maintes et maintes fois)
je viens de voir les posts antérieurs qui pose la meme question.
encore merci,je vais pouvoir réparer ma betonniere si rapidement et surtout en étant rassuré.
bravo et merci.
je vous tiens au courant de la suite (je vous dois bien sa)
une telle réactivité et une telle patience '(pour une question posée maintes et maintes fois)
je viens de voir les posts antérieurs qui pose la meme question.
encore merci,je vais pouvoir réparer ma betonniere si rapidement et surtout en étant rassuré.
bravo et merci.
je vous tiens au courant de la suite (je vous dois bien sa)
- alexcarter
- Arrivant
VERDICT:
ca marche!!!
merci pour vos informations qui m"ont permis de réparer pour 10 euros ma bétonniere ,sans appréhension,en toute sécurité,et en ayant appris un peu plus sur les condensateurs.
votre site est une mine d'or et votre partage d'informations tout à votre honneur.
+1 pour la réactivité.
+1 pour la gentillesse.
Merci Labobine :)
ca marche!!!
merci pour vos informations qui m"ont permis de réparer pour 10 euros ma bétonniere ,sans appréhension,en toute sécurité,et en ayant appris un peu plus sur les condensateurs.
votre site est une mine d'or et votre partage d'informations tout à votre honneur.
+1 pour la réactivité.
+1 pour la gentillesse.
Merci Labobine :)