Bonjour,
Les connexions sur la plaque à borne sont les suivantes
Ub sur Z, Vb sur X, Wb sur Y
Ua sur U, Va sur V, Wa sur W
Sur Ua un couple avec Ub et un avec Vb
Sur Va un avec Ub et un avec Wb
Sur Wa un avec Vb et un avec Wb
Patrice
Transformer bi-vitesse 3x380 en monovitesse 3x220 ?
- Labobine
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Re: Transformer bi-vitesse 3x380 en monovitesse 3x220 ?
Bonjour,
Je ne me laisse que 1% d'erreur car les repères ne correspondent pas trop mais je pense que c'est bien un couplage triangle.
Donc pour faire le couplage parallèle sans avoir à trifouiller au stator, puisque il y a bien les 12 fils de sortis, il suffit de refaire un repérage à l'ohmmètre comme suit, étant entendu que les fils rouges repérés ub vb wb ne sont pas découplés des bornes Z X Y .
-Vous cherchez la continuité entre la borne "Z" et 2 fils des groupes de fils rouges ua,va, wa et ces 2 fils vous les branchez à la borne libre "W"
-Vous cherchez ensuite la continuité entre la borne "X" et 2 fils des 4 fils rouges (du groupe ua, va, wa) restant et ces 2 fils vous les branchez à la borne "U".
-Vous cherchez ensuite la continuité entre la borne "Y" et les 2 fils des 4 fils rouges (du groupe ua, va, wa) restant et ces 2 fils vous les branchez à la borne "V".
Et là vous avez votre moteur couplé une seule vitesse (3.000trs) 230/400v. Evidemment pour le faire tourner en tri avec un variateur il suffit de coupler en triangle avec 3 barrettes verticales ou 3 bouts de fils à œlliets.
Mon seul regret est de ne pas avoir eu l'oeil plus précis plus rapidement car c'est une fois que j'ai vu la photo agrandie que j'ai vu les fils doubles, et avant je vous avais conseillé de démonter le moteur. Donc si çà marche le moteur aura été démonté pour rien.
Toutefois l'excuse vient du fait qu'en 40ans de métier et 7 de retraite sur le Web je n'ai jamais vu les 12fils sortis pour un moteur 2 vitesses simple tension.
Je ne me laisse que 1% d'erreur car les repères ne correspondent pas trop mais je pense que c'est bien un couplage triangle.
Donc pour faire le couplage parallèle sans avoir à trifouiller au stator, puisque il y a bien les 12 fils de sortis, il suffit de refaire un repérage à l'ohmmètre comme suit, étant entendu que les fils rouges repérés ub vb wb ne sont pas découplés des bornes Z X Y .
-Vous cherchez la continuité entre la borne "Z" et 2 fils des groupes de fils rouges ua,va, wa et ces 2 fils vous les branchez à la borne libre "W"
-Vous cherchez ensuite la continuité entre la borne "X" et 2 fils des 4 fils rouges (du groupe ua, va, wa) restant et ces 2 fils vous les branchez à la borne "U".
-Vous cherchez ensuite la continuité entre la borne "Y" et les 2 fils des 4 fils rouges (du groupe ua, va, wa) restant et ces 2 fils vous les branchez à la borne "V".
Et là vous avez votre moteur couplé une seule vitesse (3.000trs) 230/400v. Evidemment pour le faire tourner en tri avec un variateur il suffit de coupler en triangle avec 3 barrettes verticales ou 3 bouts de fils à œlliets.
Mon seul regret est de ne pas avoir eu l'oeil plus précis plus rapidement car c'est une fois que j'ai vu la photo agrandie que j'ai vu les fils doubles, et avant je vous avais conseillé de démonter le moteur. Donc si çà marche le moteur aura été démonté pour rien.
Toutefois l'excuse vient du fait qu'en 40ans de métier et 7 de retraite sur le Web je n'ai jamais vu les 12fils sortis pour un moteur 2 vitesses simple tension.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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Re: Transformer bi-vitesse 3x380 en monovitesse 3x220 ?
Merci Gérard,
Un petit saut chez castomerlin pour acheter des cosses et je remonte la bête en changeant les roulements si j'en trouve.
Pas de soucis pour le démontage, ça m'a appris des choses ... Et il m'en reste encore un paquet à découvrir.
Une fois termine je poste je résultat sur le forum bien évidemment.
Patrice
Un petit saut chez castomerlin pour acheter des cosses et je remonte la bête en changeant les roulements si j'en trouve.
Pas de soucis pour le démontage, ça m'a appris des choses ... Et il m'en reste encore un paquet à découvrir.

Une fois termine je poste je résultat sur le forum bien évidemment.
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Re: Transformer bi-vitesse 3x380 en monovitesse 3x220 ?
Bonjour,
Encore bravo et merci à Labobine!
Les tests avec le variateur sont concluants, il me faut maintenant remettre le moteur à sa place et m''attaquer à l'armoire.
Patrice
Encore bravo et merci à Labobine!
Les tests avec le variateur sont concluants, il me faut maintenant remettre le moteur à sa place et m''attaquer à l'armoire.
Patrice
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