Poignée de commande sur moteur tri, et moteur ?? HS
- phil du 86
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Poignée de commande sur moteur tri, et moteur ?? HS
Bonjour,
Je m’apprêtais a vous demander comment brancher le moteur de cette scie radiale en triphasé , avec la poignée de commande qui doit actionner un relais ..
En regardant ce moteur de plus prés j’ai malheureusement constaté que les tiges de maintien étaient cassées ou tordues.
J’ai acheté cette scie sans la voir fonctionner, vu son prix , je n’ai pas posé de questions, sauf que le menuisier qui me l’a vendue m’a assuré qu’elle fonctionnait .
Le moteur ne semble pas forcer, le bobinage parait correct, mais en tentant un contrôle sur le bobinage mon ohmmètre tombe toujours a 0, quelque soit l’échelle ??
Je n’ai pas de connaissance dans le tri , ou elles sont trop anciennes .
Pouvez vous m’indiquez ce que je dois faire ou contrôler en premier ?
Quelques photos pour être plus clair.
Merci d’avance pour votre aide,
Phil
P.S. je vais voir comment ajouter des photos.
Je m’apprêtais a vous demander comment brancher le moteur de cette scie radiale en triphasé , avec la poignée de commande qui doit actionner un relais ..
En regardant ce moteur de plus prés j’ai malheureusement constaté que les tiges de maintien étaient cassées ou tordues.
J’ai acheté cette scie sans la voir fonctionner, vu son prix , je n’ai pas posé de questions, sauf que le menuisier qui me l’a vendue m’a assuré qu’elle fonctionnait .
Le moteur ne semble pas forcer, le bobinage parait correct, mais en tentant un contrôle sur le bobinage mon ohmmètre tombe toujours a 0, quelque soit l’échelle ??
Je n’ai pas de connaissance dans le tri , ou elles sont trop anciennes .
Pouvez vous m’indiquez ce que je dois faire ou contrôler en premier ?
Quelques photos pour être plus clair.
Merci d’avance pour votre aide,
Phil
P.S. je vais voir comment ajouter des photos.
- phil du 86
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Re: Poignée de commande sur moteur tri, et moteur ?? HS
Quelques photos:










Modifié en dernier par phil du 86 le lun. 8 avr. 2013 20:52, modifié 4 fois.
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Re: Poignée de commande sur moteur tri, et moteur ?? HS
Bonjour,
Avec quel genre d'ohmmètre avez-vous pris les mesures, car si c'est un analogique c'est impossible à contrôler.
Avec quel genre d'ohmmètre avez-vous pris les mesures, car si c'est un analogique c'est impossible à contrôler.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
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- phil du 86
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Re: Poignée de commande sur moteur tri, et moteur ?? HS
Bonsoir,
il s'agit d'un digital, Velleman DVM850BL ?
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Re: Poignée de commande sur moteur tri, et moteur ?? HS
re,
Il est évident qu'avec une mesure de 0, si elle est bien prise cela signifierait un court-circuit, non je pense que vous n'avez pas pris au bon endroit. Il faut mesurer entre le pont étoile et chacun des 3 autres fils.
Pour les photos c'est du timbre poste et même en agrandissant on voie rien.
Il est évident qu'avec une mesure de 0, si elle est bien prise cela signifierait un court-circuit, non je pense que vous n'avez pas pris au bon endroit. Il faut mesurer entre le pont étoile et chacun des 3 autres fils.
Pour les photos c'est du timbre poste et même en agrandissant on voie rien.
Amicalement.
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- phil du 86
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Re: Poignée de commande sur moteur tri, et moteur ?? HS
Un premier pas, j'ai trouvé la solution pour les photos ..
je vais essayer les mesures en enlevant les barettes.
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Re: Poignée de commande sur moteur tri, et moteur ?? HS
re,
Je connais très bien ces scies radiales LyonFlex pour en avoir pas mal réparé à l'époque. Le contacteur est commandé par un interrupteur à gachette situé sur la poignée de manœuvre.
Pour la mesure il n'est pas nécessaire ni d'enlever les barrettes ni de débrancher les 3 fils d'arrivée.
Je connais très bien ces scies radiales LyonFlex pour en avoir pas mal réparé à l'époque. Le contacteur est commandé par un interrupteur à gachette situé sur la poignée de manœuvre.
Pour la mesure il n'est pas nécessaire ni d'enlever les barrettes ni de débrancher les 3 fils d'arrivée.
Amicalement.
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Re: Poignée de commande sur moteur tri, et moteur ?? HS
Bonjour,
Je viens de contrôler mon moteur en suivant vos indications, entre temps j’ai consulté votre animation a ce sujet, parfaitement claire .
U1 et U2 1,8
V1 et V2 1,7
W1 et W2 1,8
Entre W et U et ….. J’obtiens 3
Entre la masse , rien
Ohmmètre réglé sur 2 Mo.
Un dernier point, le relais est indiqué en 380v, donc je le branche entre deux phases en passant par la poignée ?
Merci encore pour votre aide
Phil
Dernier point, quel disjoncteur pour ce moteur 5 cv ?
Je viens de contrôler mon moteur en suivant vos indications, entre temps j’ai consulté votre animation a ce sujet, parfaitement claire .
U1 et U2 1,8
V1 et V2 1,7
W1 et W2 1,8
Entre W et U et ….. J’obtiens 3
Entre la masse , rien
Ohmmètre réglé sur 2 Mo.
Un dernier point, le relais est indiqué en 380v, donc je le branche entre deux phases en passant par la poignée ?
Merci encore pour votre aide
Phil
Dernier point, quel disjoncteur pour ce moteur 5 cv ?
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Re: Poignée de commande sur moteur tri, et moteur ?? HS
Bonsoir,
Normalement entre W1 et U1 vous devriez rien avoir (sauf si vous n'avez pas débranché les 3 fils de phase arrivant et si il y a valeur (et non l'infini) c'est qu'il a amorçage entre 2 phases et donc moteur HS.
Normalement entre W1 et U1 vous devriez rien avoir (sauf si vous n'avez pas débranché les 3 fils de phase arrivant et si il y a valeur (et non l'infini) c'est qu'il a amorçage entre 2 phases et donc moteur HS.
Amicalement.
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Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
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- phil du 86
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Re: Poignée de commande sur moteur tri, et moteur ?? HS
Effectivement je n’ai pas débranché les fils de phases, mais ils ne vont sur rien, sauf sur le relais.
J’ai pris les mesures en laissant les branchements comme sur la photo.
Et j’obtiens entre
U1 et W1 3
W1 et V1 3
U1 et V1 3
Bon, je contrôlerais de nouveau demain matin.
Bonne soirée
Phil
J’ai pris les mesures en laissant les branchements comme sur la photo.
Et j’obtiens entre
U1 et W1 3
W1 et V1 3
U1 et V1 3
Bon, je contrôlerais de nouveau demain matin.
Bonne soirée
Phil
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