Transformer bi-vitesse 3x380 en monovitesse 3x220 ?

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
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pacman
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Transformer bi-vitesse 3x380 en monovitesse 3x220 ?

Message par pacman »

Bonjour,
J'ai une fraiseuse hermle FWH630 équipé d'un moteur bi-vitesse 3x380 .
J'aimerais le connecter en 3x220 derrière un variateur en utilisant la grande vitesse uniquement.
Est-ce possible ?
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Merci d'avance pour votre aide.
Patrice
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Labobine
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Re: Transformer bi-vitesse 3x380 en monovitesse 3x220 ?

Message par Labobine »

Bonjour,
C'est possible sous 2 conditions :
-La première c'est que les connexions au stator soient bien accessibles car certaines fois elles mal placées bien enfouies dans la résine. Pour cela il faut démonter le moteur et me faire voir le stator du côté de la sortie des fils.
-La deuxième est que vous le fassiez vous mêmes et pour cela il faut être motivé, un temps soit peu adroit de ses mains et avoir un minimun de matériel.
Regardez ici:
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=11466
et vous aurez une idée de la manipulation à effectuer.
Nous vous lancez surtout pas seul car il y a certains repérages à faire d'abord que ce ne serait que celui de savoir quels sont les fils des 2 vitesses.
Je l'ai fait faire une bonne dizaine de fois sur les divers forums et par mail (dont 2 ou 3 rattrapages "en vol") avec succès.
Exemple de rattrapage en vol.
Amicalement.
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Re: Transformer bi-vitesse 3x380 en monovitesse 3x220 ?

Message par pacman »

Bonjour,
Merci beaucoup pour la réponse rapide.
Il y a aussi ce schéma à l'intérieur de la boite et le repérage des 12 fils par paire (Ua, Ub, ... les allemands sont sympas).
Image
J'avoue que démonter le moteur me pose quelques soucis (pas très accessible et je n'ai rien pour lever la fraiseuse).
Si les nouvelles informations étaient suffisantes pour s'en sortir ce serait trop cool.
Mais s'il faut sortir le moteur et l'ouvrir... il va falloir que je m'organise.

Patrice
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Re: Transformer bi-vitesse 3x380 en monovitesse 3x220 ?

Message par Labobine »

Bonjour,
Les dernières informations que vous donnez ne sont pas négligeables mais seulement au point de vue repérage des vitesses.
Pour le recouplage, extérieurement on ne peux rien faire, il faut absolument démonter le moteur pour avoir accès au stator et les connexions.
Amicalement.
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Re: Transformer bi-vitesse 3x380 en monovitesse 3x220 ?

Message par pacman »

Bonsoir,
En regardant les schémas transmis hier soir c'est bine ce que j'avais cru comprendre :-)
En mettant à profit mon après midi ... j'ai réussi à sortir le moteur par l'arrière de la fraiseuse.
Il va maintenant falloir retirer la poulie et l'ouvrir sans rien casser ... du boulot pour le week-end prochain.
En tout cas encore merci.

Patrice
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Re: Transformer bi-vitesse 3x380 en monovitesse 3x220 ?

Message par pacman »

Bonjour,
Voilà la bête est ouverte.
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Est-ce que c'est grave docteur?
;-)
Patrice
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Re: Transformer bi-vitesse 3x380 en monovitesse 3x220 ?

Message par Labobine »

Bonsoir,
Je viens de voir votre dernier post mais j'ai un petit incident sur mon ordi habituel et je ne pourrais répondre qu'à partir de demain soir.
Amicalement.
Labobine
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Re: Transformer bi-vitesse 3x380 en monovitesse 3x220 ?

Message par Labobine »

Bonjour,
J'ai toujours un problème intermittent sur mon ordinateur habituel et je ne peut pas faire suivre les fichiers que je voudrais en particulier powerpoint.
Je travaille donc sur ordinateur secondaire avec les moyens du bord.
Faute de ne pas pouvoir le faire par photo modifiée interposée, je vous demanderais (si j'ai bien vu) qu'à la plaque à bornes il y a 2 fils rouges qui arrivent à chaque borne de la plaque à bornes et dans ce cas il faudrait me donner les repères de ces 2 fils rouges par rapport au repère de la plaque à bornes.
Surtout ne touchez rien au stator pour le moment.
Regardez votre MP
Amicalement.
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Re: Transformer bi-vitesse 3x380 en monovitesse 3x220 ?

Message par pacman »

Bonjour,
Tous les fils qui arrivent à la plaque à borne depuis le stator sont rouges.
Ils sont groupés par deux et sont repérés Ua, Va, Wa, Ub, Vb, Wb.

Patrice
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Re: Transformer bi-vitesse 3x380 en monovitesse 3x220 ?

Message par Labobine »

Bonjour,
Merci de votre patience, mais cette fois je reviens avec du "meilleur matériel".
Votre plaque à bornes est repérée U V W, Z X Y et non Ua Va Wa, Ub, Vb Wb.
Pour plus de clarté vous débranchez tous les fils d'arrivées extérieur car de toute façon ensuite vous n'aurez que seulement en brancher 3.(fils noir, bleu, gris, blanc, jaune, bleu foncé)
Ce qui m'intéresse ce sont les fils rouges arrivant du stator repérés Ua, Va, Wa, puisque d'après le schéma ce sont ceux de la petite vitesse, mais ils arrivent où d sur la plaque à bornes à U,V,W ou Z,X,Y ?
Une fois que vous aurez débrancher les 6 fils venant du dehors, il faudrait découpler les 2 fils rouges Ua, Va, Wa de chaque borne en faisant attention de ne pas mélanger afin de pouvoir recoupler (si il y a lieu) et regarder ensuite avec un ohmmètre à quoi correspond chaque fil avec les autres fils rouges Ub, Vb,Wb (qui eux doivent rester couplés).
En principe la logique voudrait qu'il y ait 2 fils découplés qui devraient correspondre avec 1 fil couplé.
Mais en premier dites moi de quel côté se trouve les fils couplé Ua Va Wa soit à U V W ou soit Z X Y
Amicalement.
Labobine
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