Tubes LED dans garage

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
kroooi
Arrivant
Arrivant

Tubes LED dans garage

Message par kroooi »

Bonjour,
J'aimerai remplacer les tubes du garage de mon immeuble. Il y a une vingtaine de luminaires comprenant chacun 2 tubes fluo de 120cm.
Ces tubes ne durent pas longtemps, ils sont bon à changer en moyenne avant 2 ans d'usage. Cela n'est pas du à mon avis à cause de la durée d'allumage, mais plutot du nombre de cycles allumage-extinction.
Quels sont vos retours dans ce type d'installation ? Quels sont vos conseils ? Si la puissance lumineuse est plus faible, ça n'est pas trop grave. L'IRC n'a pas vraiment d'importance. Faut-il priviliger des tubes avec une alimentation changeable ou externe ? Car ce qui grille doit être l'alimentation, non ?
Je ne compte pas équiper entièrement le garage pour rester prudent.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Tubes LED dans garage

Message par Candela »

Bonjour,
Les tubes à LED sont encore très coûteux, et avec un résultat en général pas équivalent en terme de flux lumineux.
Une solution permettant de prolonger la vie des tubes serait de remplacer les ballasts par des ballasts électroniques, sans starter.
Il existe des tubes adaptés aux allumages fréquents, il est souvent plus avantageux de payer ces lampes un peu plus cher et de les changer beaucoup moins souvent...
Une solution intermédiaire est d'utiliser des starters électroniques en conservant les ballasts, mais si ceux-ci sont fatigués ce n'est pas forcément la bonne idée.
Part temps froid, les systèmes classiques à starter "néon" peinent à almorcer les tubes, et de ce fait préchauffent trop et trop longtemps les électrodes, ce qui les use prématurément.
Cela dit, les appareils à Leds supportent effectivement très bien les allumages répétés.
Attention à la qualité du matériel, les produits "made in china" ou de fabrication artisanale sont souvent décevants.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »