Consuel pour second comptage dans garage.

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
marco380
Assidu
Assidu

Consuel pour second comptage dans garage.

Message par marco380 »

Bonjour,

Je possède un grand garage-entrepôt de 300 m².
Ce local sert uniquement à stocker des véhicules ou gros matériel.

Il y a 4 ans, j'ai réalisé une installation électrique basique, composée d'un circuit d'éclairage et d'un circuit de prises. Le consuel est passé, a validé l'installation, et j'ai fait mettre un compteur.
Bref, j'ai du courant.

Pour diverses raisons, je vais louer une partie de ce garage, le futur locataire a par contre besoin de courant pour faire fonctionner du petit matériel (chargeur de batterie, electroportatif, pompe à huile...) et pour éviter de mauvaises surprises je souhaite procéder comme suit:

-Mettre le tableau électrique existant dans une armoire fermant à clef, tout en laissant l'accès au disjoncteur de branchement d'ErDF.

-Installer à coté un second tableau électrique pour mon locataire, avec: la platine de branchement ErDF (compteur électronique, disjoncteur de branchement), et au dessous, un simple tableau genre Plexo (car fermant à clef) avec simplement 2 disjoncteurs protégeant chacun deux prises modulaires, soit 4 prises au total.
Donc pas d'installation proprement dite, juste la platine de branchement et un coffret plexo, sans câblage "externe".

Ainsi ce locataire aura son propre compteur, son propre abonnement, et il pourra consommer ce qu'il souhaite sans que j'ai à intervenir.
De plus je suis en conformité avec la loi, car il me semble que la revente d’électricité avec un sous-compteur est interdite.

Mes questions sont les suivantes:

-N'y a-t-il pas de dispositions particulières à prendre lorsqu'il existe deux branchements ErDF alimentant un même local?

-Le Consuel se déplacera-t-il obligatoirement pour valider l'installation du tableau, alors qu'avec une photo d'ensemble dudit tableau ouvert permet de visualiser l'intégralité de "l'installation"?

A+
De la discussion jaillit la lumière.
ror
Assidu
Assidu

Re: Consuel pour second comptage dans garage.

Message par ror »

bonsoir,

-Mettre le tableau électrique existant dans une armoire fermant à clef, tout en laissant l'accès au disjoncteur de branchement d'ErDF.
quel intérêt ? si c'est pour vous prémunir d'un vol de courant, aucun, l'accès au disjoncteur d'abonné permet un repiquage

-N'y a-t-il pas de dispositions particulières à prendre lorsqu'il existe deux branchements ErDF alimentant un même local?
le + simple est de demander un devis de raccordement à ERDF, il est probable qu'ils viennent voir sur place

-Le Consuel se déplacera-t-il obligatoirement pour valider l'installation du tableau, alors qu'avec une photo d'ensemble dudit tableau ouvert permet de visualiser l'intégralité de "l'installation"?

ce n'est pas obligatoire, mais hautement probable lorsque c'est un particulier qui fait la demande;
voire obligatoire si c'est une attestation "verte" pour un local recevant du public
marco380
Assidu
Assidu

Message par marco380 »

Bonsoir,

Merci Ror de m'avoir répondu.
ror a écrit :-Mettre le tableau électrique existant dans une armoire fermant à clef, tout en laissant l'accès au disjoncteur de branchement d'ErDF.
quel intérêt ? si c'est pour vous prémunir d'un vol de courant, aucun, l'accès au disjoncteur d'abonné permet un repiquage
L’intérêt, c'est que je peux couper les disjoncteurs alimentant les prises de courant branchées sur mon comptage, en laissant la possibilité de couper le courant en cas d'urgence au niveau du disjoncteur ErDF en cas d’urgence, ou pour un dépannage (changement de néon par exemple, car j'alimente l'éclairage du local).
ror a écrit :-N'y a-t-il pas de dispositions particulières à prendre lorsqu'il existe deux branchements ErDF alimentant un même local?
le + simple est de demander un devis de raccordement à ERDF, il est probable qu'ils viennent voir sur place
Ok.
ror a écrit :-Le Consuel se déplacera-t-il obligatoirement pour valider l'installation du tableau, alors qu'avec une photo d'ensemble dudit tableau ouvert permet de visualiser l'intégralité de "l'installation"?

ce n'est pas obligatoire, mais hautement probable lorsque c'est un particulier qui fait la demande;
voire obligatoire si c'est une attestation "verte" pour un local recevant du public
Oui vus avez raison, c'est probable qu'ils viennent vérifier, au moins la visite sera vite faite.
Il ne s'agit pas d'un ERP.

Petite question: est-il nécessaire de placer un parafoudre, pour une si petite installation?
Je sais que pour l'autre installation, j'en avais placé un dans le doute, le Consuel ne m'avait rien dit, en bien ou en mal... vu le prix et l'utilité, c'est un peu dommage.

A+
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

hello

autant que je saches, avoir 2 comptages dans le même espace n'est pas autorisé...

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
marco380
Assidu
Assidu

Message par marco380 »

Bonjour,

RFco, vous avez confirmé un de mes doutes. En recherchant sur le net, effectivement il est interdit d'avoir 2 sources d'alimentation dans le même local, à moins de monter une cloison séparative pour faire 2 locaux distincts.

Impossible dans mon cas.
Donc je suis coincé. :(

Si vous avez une solution, je suis preneur.

A+
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »