Bonjour à tous,
J'ai été sollicité pour dépanner gratuitement un broyeur à végétaux en 220V monophasé. L'appareil avait "calé" en cours d'utilisation et n'était jamais reparti..
J'ai tout d'abord trouvé un mauvais contact sur le bouton poussoir vert de marche. Ceci réparé, le contacteur fonctionnait à chaque sollicitation et le moteur tournait (sans que je ne songe à en vérifier le sens de rotation) J'ai donc restitué ce broyeur a son propriétaire qui était très satisfait...
Sauf que le lendemain, il me le rapportait au motif qu'il tournait à l'envers ! Ce que j'ai eu du mal à croire mais après vérification du bon montage de la lame et comparaison avec les croquis de la notice, j'ai du admettre.
Ce moteur (apparemment sans balais) n'a pas de plaque à bornes ni de fils accessibles mais comporte juste deux connecteurs rapides, à deux broches chacun. L'un est raccordé au condensateur (de démarrage , je suppose) et l'autre amène l'alimentation au moteur. Sans trop y croire, j'ai permuté les deux fils du connecteur d'alimentation, sans succès, le moteur continue à démarrer dans le "mauvais sens" (antihoraire) inserviable pour l'utilisation des couteaux de l'appareil.
Puis j'ai débranché le connecteur du condensateur. Comme je m'y attendais, le moteur ne démarre plus tout seul, il faut le lancer à la main (enfin avec un bâton, à cause des couteaux du broyeur....), dans un sens ou dans l'autre... Quand je rebranche le condensateur, avec les fils d'alimentation raccordés normalement ou permutés, le moteur repart toujours dans le mauvais sens... Cela me conforte, mais peut-être à tord, sur le bon fonctionnement du condensateur.... ?
Je peux toutefois forcer le sens de la marche en contrariant le démarrage avec mon bâton et en le poussant dans le "bon" (horaire) sens....
Notez aussi qu'au bout de quelques minutes de marche à vide, avec ou sans "condo" et dans un sens comme dans l'autre, ce moteur commence à "sentir le chaud" .
Qu'en pensez vous ? Et comment ce moteur peut-il, sans aucune intervention préalable, avoir changé tout seul de sens de rotation ?
Merci pour vos avis,
Gabare
Mauvais sens inopiné ?
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite
Re: Mauvais sens inopiné ?
Bonsoir,
En principe, c'est le condensateur qui a claqué, mais sur le coup du blocage il se peut aussi que l'enroulement auxiliaire ait pris un "coup dans l'aile".
En principe, c'est le condensateur qui a claqué, mais sur le coup du blocage il se peut aussi que l'enroulement auxiliaire ait pris un "coup dans l'aile".
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Bonsoir Mr la Bobine,
Selon vous, cette inversion pourrait être la conséquence d'un défaut du condensateur?
Je ne demande qu'à vous croire mais je me permets de vous rappeler le test que j'ai effectué:
Quand le condensateur est branché, le moteur démarre seul mais dans le mauvais sens. Quand le condensateur est débranché, le moteur ne démarre jamais tout seul, il faut le lancer dans un sens ou l'autre. Ceci m'a semblé confirmer le bon fonctionnement de ce condensateur de démarrage.
Mais n'hésitez pas à me dire pourquoi j'aurais tord....
Merci d'avance,
Gabare
Selon vous, cette inversion pourrait être la conséquence d'un défaut du condensateur?
Je ne demande qu'à vous croire mais je me permets de vous rappeler le test que j'ai effectué:
Quand le condensateur est branché, le moteur démarre seul mais dans le mauvais sens. Quand le condensateur est débranché, le moteur ne démarre jamais tout seul, il faut le lancer dans un sens ou l'autre. Ceci m'a semblé confirmer le bon fonctionnement de ce condensateur de démarrage.
Mais n'hésitez pas à me dire pourquoi j'aurais tord....
Merci d'avance,
Gabare
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite
Bonsoir,
Lorsque vous l'avez démonté pour la première fois vous êtes sûr de ne pas avoir fait d'inversion quelque part au remontage ?
Sinon moi je pense au condensateur en court-circuit.
Lorsque vous l'avez démonté pour la première fois vous êtes sûr de ne pas avoir fait d'inversion quelque part au remontage ?
Sinon moi je pense au condensateur en court-circuit.
Amicalement.
Labobine
Labobine