Courant de fuite?
Courant de fuite?
Bonjour,j'ai eu à changer un fusible sur une phase d'une ligne en triphasé ;en vérifiant avec un voltmètre, chacune des 3 phases de cette ligne ,je trouve une anomalie selon moi que je ne peux pas expliquer ; il y a bien bien 220 V entre chaque phase et le neutre et 400V entre chaque phase ; comment se fait -il que sur deux phases, lorsque que je teste avec le voltmètre avant le fusible et après le fusible , le voltmètre indique presque rien (0,14 V) ce qui me parait normal , et que pour la troisième phase le voltmètre indique 270 V ??
L'installation fonctionne ainsi , mais je me demande s'il n'y aurait pas un courant de fuite sur cette troisième phase?
Merci de vos éclairage.Je ne connais pas grand chose en électricité.
L'installation fonctionne ainsi , mais je me demande s'il n'y aurait pas un courant de fuite sur cette troisième phase?
Merci de vos éclairage.Je ne connais pas grand chose en électricité.
Re: Courant de fuite?
Bonjour,
Cordialement,
Max
Oui c'est normal, une tension est une différence de potentiel donc, à priori, si le fusible est bon, il n'y a pas de différence de potentiel donc tension nulle.MOMO43 a écrit : lorsque que je teste avec le voltmètre avant le fusible et après le fusible , le voltmètre indique presque rien (0,14 V) ce qui me parait normal
Avez-vous teste en mettant une pointe du multimètre en amont du fusible (sur la phase donc) et le neutre et aussi en mettant une pointe du multimètre en aval du fusible et le neutre ? Le problème est-il sur la phase sur laquelle vous avez changé le fusible ? Avez-vous teste le fusible ? Qu'avez-vous comme type de récepteurs ?MOMO43 a écrit :et que pour la troisième phase le voltmètre indique 270 V ??
Cordialement,
Max
Bonsoir,
Je pense que dans votre installation, vous distribuez aussi du monophasé, notamment avec la phase sur la quelle vous trouvez cette fameuse mesure de 270v.
Au quel cas, la différence de potentiel aux borne du fusible correspondrait. (bien que la tension devrait plutôt être de 230v env.)
Pour exemple, sur un simple allumage, avec une ampoule à filament ou halogène, la différence de potentiel aux borne de l’interrupteur est bien de 230v, mesure entre phase et retour lampe.(l'ampoule doit être en place).
Faites le schéma pour mieux vous rendre compte.
Donc on peut considérer qu'en amont du fusible c'est la phase, et en aval de ce même fusible, se serait le retour lampe d'un circuit lumière dont l’interrupteur serait fermé.
A suivre............
a+
Je pense que dans votre installation, vous distribuez aussi du monophasé, notamment avec la phase sur la quelle vous trouvez cette fameuse mesure de 270v.
Au quel cas, la différence de potentiel aux borne du fusible correspondrait. (bien que la tension devrait plutôt être de 230v env.)
Pour exemple, sur un simple allumage, avec une ampoule à filament ou halogène, la différence de potentiel aux borne de l’interrupteur est bien de 230v, mesure entre phase et retour lampe.(l'ampoule doit être en place).
Faites le schéma pour mieux vous rendre compte.
Donc on peut considérer qu'en amont du fusible c'est la phase, et en aval de ce même fusible, se serait le retour lampe d'un circuit lumière dont l’interrupteur serait fermé.
A suivre............
a+
Info :
Ne sachant pas si votre sectionneur (tri+N) est bien conventionnel, assurez vous que le neutre se sectionne ... 3 phases.
Ne jamais sectionner le neutre seul, en laissant les 3 phases enclenchés, vous enverriez alors du 400v sur vos circuits mono!
Simple prudence.
a+
Ne sachant pas si votre sectionneur (tri+N) est bien conventionnel, assurez vous que le neutre se sectionne ... 3 phases.
Ne jamais sectionner le neutre seul, en laissant les 3 phases enclenchés, vous enverriez alors du 400v sur vos circuits mono!
Simple prudence.
a+
- RFco
- Modérateur & Admin
hello
@+
PS : Même si dans l'absolu, on pourrait faire l'amalgame
Ne pas être aussi direct ou revoir les conséquences d'une rupture de neutre...fk82 a écrit :Info :
(..)
Simple prudence.
a+
@+
PS : Même si dans l'absolu, on pourrait faire l'amalgame
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Salut RFco,
Mon observation reste une des conséquences possible, je vais en effet m’intéresser plus en détail sur le sujet........
merci.
a+
Mon observation reste une des conséquences possible, je vais en effet m’intéresser plus en détail sur le sujet........
merci.
a+
HELP!!!
fk82: "Ne jamais sectionner le neutre seul, en laissant les 3 phases enclenchés, vous enverriez alors du 400v sur vos circuits mono!"
2 jours de recherche sur le net , qui peut m'expliquer cette "bizarrerie" qui divise bq de mes colegues svp!!!
même si certain ne savent pas l'expliquer, dites moi si vous le saviez!
j'ai dans mon armoire (TGBT) un inter diff tetra dont le neutre a etait coupé, cet ID dessert une serie de disjoncteurs mono uniquement, ça veut dire que celà à envoyé env 400v sur tous les circuits mono!!!!??????
si oui, je donnerais bq pour avoir une explication schématique ou autre.
merci mille fois à tous.
fk82: "Ne jamais sectionner le neutre seul, en laissant les 3 phases enclenchés, vous enverriez alors du 400v sur vos circuits mono!"
2 jours de recherche sur le net , qui peut m'expliquer cette "bizarrerie" qui divise bq de mes colegues svp!!!
même si certain ne savent pas l'expliquer, dites moi si vous le saviez!
j'ai dans mon armoire (TGBT) un inter diff tetra dont le neutre a etait coupé, cet ID dessert une serie de disjoncteurs mono uniquement, ça veut dire que celà à envoyé env 400v sur tous les circuits mono!!!!??????
si oui, je donnerais bq pour avoir une explication schématique ou autre.
merci mille fois à tous.
- RFco
- Modérateur & Admin
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
RFco merci, c'est très sympa , clair, net et précis, je ne pouvais espérer mieux
En fait, les circuits se retrouvent en série entre phase et les tensions se calculent par, rapport à l’impédance des "voisins" .
Donc , au départ d'une alimentation tétra vers une zone pavillonnaire , je suppose qu'on va prendre la 1ere phase pour la 1ere maison , la seconde pour la 2eme ect.... et que le risque et le même? ou alors , le neutre est bouclé, c'est a dire retourne au poste BT pour ne jamais avoir ce problème en cas de rupture à n’importe quel endroit
En fait, les circuits se retrouvent en série entre phase et les tensions se calculent par, rapport à l’impédance des "voisins" .
Donc , au départ d'une alimentation tétra vers une zone pavillonnaire , je suppose qu'on va prendre la 1ere phase pour la 1ere maison , la seconde pour la 2eme ect.... et que le risque et le même? ou alors , le neutre est bouclé, c'est a dire retourne au poste BT pour ne jamais avoir ce problème en cas de rupture à n’importe quel endroit