Brancher moteur hachoir tri en mono

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Invité

Re: Brancher moteur hachoir tri en mono

Message par Invité »

Bonjour,
Je reviens vers vous pour vous tenir au courant de mon projet.
j'ai transformé le moteur avec un condensateur de 30uf et la problème de démarrage
a vide c'est bon mais avec le bloc hacheur il ronfle,
ajout en parallèle d'un condensateur de 12,5 uf donc total 42,5 uf le tout démarre mieux
mais il faut des petits bous de viande sinon le moteur bloque,
j'ai donc remplacé les 2 condensateurs par un de 45uf il démarre bien je vais demain faire un essai en charge
avec de la viande mais seulement j'ai 268v aux bornes du condensateur, y a t'il possibilité de griller le
moteur ? je pense que pour 6kg de viande il va marcher un quart d'heure car je ne vais pas pouvoir
le bourrer de peur de le bloquer.
Je vous remercie pour vos bons conseils
cordialement,

André
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Il m'est très difficle parfois de pouvoir juger avec un simple clavier si le condensateur qui doit être mis est assez ou pas assez fort alors que sur l'établi l'affaire serait réglé en un quart d'heure.
Si le moteur démarre bien et que vous sentez qu'il ne cale pas en charge il n'y a aucun risque. Evidemment la meilleure mesure serait de pouvoir prendre l'intensité.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Je suis reparti au premier post et je dois reconnaitre "faiblir" un peu.Si ce hachoir fait bien 1400w il pourrait supporter largement les 70µf car je vous le dis encore j'ai équipé pas mal de machines dans ce genre, sans problème, le sul truc c'est que j'avais l'appareil sur l'établi et peu importe la puissance ce qui comptait c'était le verdict de l'ampèremètre. Ce qui manque à la plaque de votre hachoir c'est l'intensité et vous verriez que le condensateur pourrait mieux être calculé.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

Bonsoir,
j'ai donc passé 6 kg de viande cet aprés midi avec le hachoir
obligation de couper des petits morceaux car le moteur bloque
et au bout de 15mn de marche il avait chauffé donc je pense
que les 268 v aux bornes du condensateur risquent de griller le moteur
il a donc perdu sa puissance.
Merci pour tous vos bons conseils

André
cinette
Arrivant
Arrivant

Message par cinette »

Bonjour,
aprés mettre réinscrit je viens vous expliquer la suite de la transformation en 220v mono
j'avais demandé de me le transformer de 380v à 220v puis avec les condensateurs j'avais fait plusieurs essais
sans résultat valable, j'ai donc décidé de le remettre en 380v afin de le vendre car il était devenu pour moi inutile
et la surprise la personne ne l'avait pas transformé il etait toujours en montage étoile, j'ai donc trouvé les 3 bobinages
et j'ai repéré tout ça et je l'ai mis en montage triangle j'ai conservé le condensateur permanent de 45uf et j'ai monté
avec un bouton poussoir un condensateur de démarrage de 80uf que j'avais et la tout marche parfaitement
j'ai 250v a vide aux bornes du condensateur et j'ai pu hacher 8kg de viande en 5 mn sans bloquer le moteur et surtout
sans le faire chauffer, donc encore merci pour tous vos bons conseils et votre site

cordialement
André
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonsoir,
Donc si je comprends bien il était resté couplé en étoile quand vous aviez fait les premiers essais et donc c'était normal qu'il fasse plus que souffrir.
Amicalement.
Labobine
cinette
Arrivant
Arrivant

Message par cinette »

en effet il était en couple étoile , maintenant avec le condensateur de démarrage
il démarre immédiatement car la friction du couteau entre les 2 plaques freinait le démarrage
maintenant je retrouve mon hachoir du temps ou j'avais ma boucherie

André
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Je me demande si ce n'est pas moi le premier fautif de ne pas vous avoir demandé si le couplage avait bien été fait en triangle.
Amicalement.
Labobine
cinette
Arrivant
Arrivant

Message par cinette »

Ce n'est pas vous le fautif j'ai fait confiance à un pro car comme le moteur n'avait pas de bornes avec les barrettes
juste un domino pour faire le montage etoile j'avais peur de ne pas m'en sortir et pour moi en tant que pro
avec pignon sur rue il avait fait le nécessaire, il m'avait seulement averti qu'il ne garantissait pas la
réussite de la transformation car le moteur allez perdre de la puissance, et c'est la aprés que j'ai fait les essai en forçant le condensateur.
mais pour moi il avait raison, tellement que entre temps j'ai acheté un hachoir monophasé dont j'allais me contenter !

merci pour tous vos conseil et votre site personnel " la bobine"

André
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »