De l'alternateur au groupe électrogène

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Forum Volta
De passage
De passage

De l'alternateur au groupe électrogène

Message par Forum Volta »

Slt à tous et ravi de vous écrire. Étant un nouveau technicien venant tout juste de sortir de l’école je voudrais juste avoir quelque différence entre le groupe électrogène et l'alternateur dit classique.
En effet je sait qu'au niveau de l'alternateur le stator est identique a celui d'un MAS et que le rotor lui est alimenté en courant continu je sais Également que de la vitesse du moteur d'entrainement et de l'excitation dépende la tension de sortir.

Concernant les groupes, je n'ai pas assez d'information...

yaorenaud
Chargé de la récupération des messages sur le forum en panne.
Forum Volta
De passage
De passage

Re: De l'alternateur au groupe électrogène

Bonjour,
Un alternateur est une machine synchrone, dont le rotor peut être assimilé à un aimant , le stator étant effectivement identique à celui de la machine asynchrone.

Je dirais plutôt que la tension de sortie dépend de l'excitation et de la vitesse d'entraînement.
Sur un alternateur à fréquence variable, il faut veiller à conserver un rapport U/F constant afin de ne pas saturer le fer.
Cependant, le fonctionnement à vitesse variable est relativement rare et réservé à des machines utilisant une conversion électronique en aval de l'alternateur : groupes "inverter", éoliennes (pas toutes), turbines hydrauliques de petite puissance.
Dans le cas général, on tient à conserver, par simplicité, une fréquence fixe -50 ou 60 Hz- . Dans ce cas, il y a dissociation complète des fonctions :
-le moteur (Diesel, essence, turbine, éolienne) assure la gestion de la puissance active par son régulateur, en maintenant une vitesse constante. Lorsque le régulateur détecte une petite baisse de vitesse, il augmente l'injection et donc la puissance fournie de façon à revenir à la vitesse de consigne
-l'alternateur transmet cette puissance et régule la tension, ce qui a pour effet de régler le flux de puissance réactive. Une augmentation de l'excitation augmente la tension et améliore le et vice-versa.

Cordialement

Candela
Forum Volta
De passage
De passage

Merci candela pour ces information concernant les groupes peut me fournir d'avantage d'information j'ai entendu parler du démarreur du filtre a air du chargeur c'est un peu compliqué pour moi a quoi servent tout ceci.

yaorenaud
Forum Volta
De passage
De passage

Bonsoir,
Un groupe électrogène a un moteur qui comporte à peu près les mêmes organes qu'une voiture :
-alternateur de charge (12 ou 24v cc, # de celui qui fournit le 400V Ca),
-batterie, démarreur
Seul le régulateur est différent, puisqu'il a pour mission de maintenir une vitesse constante alors que sur une voiture il assure un effort constant proportionnel à la position de l'accélérateur.

Sur un groupe automatique, qui peut rester longtemps sans tourner, on ajoute un chargeur de batterie pour que celle-ci reste bien chargée et permette un démarrage "à coup sûr" en cas de besoin.

Cordialement

Candela
Forum Volta
De passage
De passage

Merci encore pour cette aide svp a quoi sert le filtre a air sur les groupes électrogène.

yaorenaud
Forum Volta
De passage
De passage

Bonjour,
yaorenaud a écrit : svp a quoi sert le filtre a air sur les groupes électrogène
Comme sur tous les moteurs, à éviter l'ingestion de poussières (et parfois de corps étrangers ) qui rayent les cylindres et provoquent une usure prématurée des cylindres et des soupapes. Quand au moteur qui "aspire" un écrou par exemple, c'est généralement la casse immédiate!
Le filtre doit être plus performant s'il s'agit d'un groupe de chantier placé au bord d'une piste que si le groupe est installé dans une centrale à la propreté méticuleuse...

Cordialement

Candela
Forum Volta
De passage
De passage

Ok merci encore.

yaorenaud
machaon2
Nouveau
Nouveau

Message par machaon2 »

Bonjour
je lance un nouveau sujet : groupe electrogene 24V à partir alternateur camion

Je realise un groupe electrogene (GE) 24V a partir d'un alternateur Paris rhone A14R38T 24V /70A à Régulateur externe et un moteur Honda 4T G150 2,3KW à 3000rpm au couple max.
L'idée est de produire 1000W/28V soit 35/40A pour charger un parc batterie opzs 530AhC20

essai : cela fonctionne bien
RPM moteur = 2700,
RPM alt = 2100,
A produit =35A U= 26,7V
courant excitation varie de 6/8A elevé!!!!!!
Mais probleme : le moteur ne prend pas bien ses tours( 3000/3600 ) et donc respire mal , car la fecm de l 'aternateur est trop grande, car le I exc est trop elevé !

Idée : reduire le courant d'excitation (2/4A) pour diminuer la fecm et permettre au moteur de prendre ses tours
, donc produire la meme puissance , mais à regime plus elevé (3000rpm)

question : comment modifier le regulateur pour faire Varier le I exc ?????
ou , supprimer le regulateur et mettre un rehostat en serie sur le I exc (diviseur de tension) ??????

Je pensai augmenter le taux de reduction des poulies pour que le moteur prenne ces tours, mais dans ce cas le regulateur , voyant la puissance produite , diminuer et le RPM aussi, il va augmenter le I exc et augmenter fecm?????

merci de vos lumieres
machaon
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Pour commencer, un peu de lecture....
Il est hors de question de faire varier le fem : la fcem est fournie par la batterie, et dépend de sa charge uniquement.

Je pense que vous n'avez pas intérêt à remplacer le régulateur, car il correspond parfaitement à l'usage que vous envisagez, qui est la charge d'une batterie, et il le fait de manière entièrement automatique. Quand à le modifier, il vaut probablement mieux oublier, les circuits étant certainement (si l'alternateur n'est pas trop vieux) noyés dans de la résine.
La solution est certainement en effet d'augmenter le rapport de réduction, mais par petites touches car vous n'êtes probablement pas très loin du point de fonctionnement idéal.
En effet, réduire trop la vitesse de rotation abaissera fortement le courant de charge, car vous ne devez pas être très loin de la vitesse d'amorçage (entre 1000 et 1500 tr/mn).
La bonne manip, si vous le pouvez, est d'augmenter graduellement jusqu'à ce que le moteur prenne ses tours. Si à ce moment l'alternateur débite trop, il suffira d'augmenter encore le rapport jusqu'à obtention de l'intensité souhaitée.
Pour que le système soit stable, il est impératif que le moteur soit équipé d'un régulateur de vitesse, sinon vous aurez des variations de courant de charge difficiles à contrôler (régulateur à vitesse fixe comme sur un groupe).
Dernier point: la vitesse n'influence absolument pas la régulation, laquelle limite simplement la tension de charge. Donc une baisse de vitesse à un moment donné diminue le courant et une augmentation l'augmente jusqu'à la saturation qui limite ce courant au débit maxi de l'alternateur.
En résumé, à une vitesse donnée de l'alternateur correspond un courant de charge maxi et donc une puissance absorbée maxi. attention, le rendement d'un tel alternateur n'est pas fameux...
Exemple de courbe de charge

Cordialement.
machaon2
Nouveau
Nouveau

Message par machaon2 »

bonjour
merci pour la lecture....

qqs precisions : - le moteur possede une regulation
- je pensais faire varier le I exc pour faire varier I produit,et par consequent le couple resistant de
l'alternateur ? (fecm)
- le rendement de ces alternateur est effectivement de l'ordre de 50à 60%
voir lien ci dessous(un peu long mais interressant)
http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00 ... 007091.pdf

- un ami "regulait" le I produit , en inserant un rheostat en série sur le circuit d'excitation , et ajustait
manuellement....

- on doit pouvoir modifier le courant d'exc , en intervenant dans le regul http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgcharg.htm

desolé , je n'arrive pas inserer deux courbes jpg ?

merci je vous tiens au jus apres essais

merci pour les infos
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »