Démarrage moteur monophasé avec courant faible

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Démarrage moteur monophasé avec courant faible

Message par Candela »

Bonjour,
Oui, c'est bien l'intensité de démarrage comme l'indique la norme.
Cela peut provoquer un creux de tension et causer des arrêts intempestifs de certains matériels.
Cordialement
Invité

Message par Invité »

Bonjour Labobine,bonjour Candela,

Je viens d'avoir des précisions intéressantes concernant le moteur électrique équipant le compresseur d'air:
C'est bien un moteur asynchrone monophasé 230 V,puissance 3CV (2,2KW);il y a deux condensateurs ,l'un permanent,l'autre de démarrage qui
se coupe grâce à un coupleur centrifuge.
L'intensité nominale est de 12A,l'intensité de démarrage (dite de crête) est de 44A.
Je me suis renseigné directement auprès du fabricant et lui ai demandé si la documentation technique pouvez être communiquée à l'agent (mon fournisseur),réponse:Oui ,s'il en fait la demande.
Reste la question de la compatibilité avec mon abonnement EDF qui est de 9kw,45 A (c'est ce qui apparaît sur le disjoncteur);au cas où il y aurait
un léger dépassement de cette intensité,que se passerait t-il?
Je vous suis reconnaissant pour le temps que vous consacrez à me répondre.

Cordialement,

Albert.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
En ce qui concerne le disjoncteur, il ne se passera rien, c'est un appareil avec un bilame qui laisse passer des surcharges bien supérieures si elles sont brèves (déclenchement entre 10 et 30 s à 2 In).
La seule chose que vous risquiez, c'est qu'un voisin se plaigne et qu'Erdf exerce sa curiosité sur votre installation.
Je vous engage à obtenir et à conserver un document écrit mentionnant ces valeurs (fiche technique, catalogue, courrier) qui vous couvrirait complètement puisqu'avec 44 A vous êtes "dans les normes". En cas de problèmes Edf devrait d'abord prouver que vous dépassez cette valeur; ensuite votre bonne foi ne pourrait être mise en doute.

Reste que cette valeur me semble faible, mais il il une infinité de variantes d'exécution dans ces moteurs.

A titre d'exemple, sur un site dont on a parlé récemment un 2,2 kw double condensateur prend 13,9 A nominal et 75 au démarrage...

Cordialement
Invité

Message par Invité »

Bonjour Candela et merci pour votre réponse.

Cordialement.

Albert.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »