Sélectivité renforcée ....

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Invité

Sélectivité renforcée ....

Message par Invité »

Bonjour messieurs,

Je viens d’apprendre qu’il existant une « sélectivité renforcée » par le biais de la filiation.
J’ai été dans le catalogue technique de Schneider pour obtenir une explication.
Si j’ai bien compris la sélectivité renforcée est plus « avantageuse » en matière de sélectivité entre 2 disjoncteurs que … la sélectivité « totale ». Elle garantie d’avantage la continuité de service d’une installation.
J’ai pris l’exemple suivant :
Amont : Disjoncteur NSX160F avec déclencheur TM160D
Aval : Disjoncteur tétra iC60N (courbe C) - Calibre 25A.
Totale : Sélectivité assurée jusqu’ à un courant de défaut de 10kA (Court-circuit). 10Ka correspondant à son Pcc sans filiation. Et son Pcc se voir remontée à 25kA.
Renforcée : Sélectivité assurée jusqu’ à un courant de défaut de 25kA …. et le renforcement de son Pcc ne change pas à savoir 25kVA.
Lien : www2.schneider-electric.com/documents/electrical.../page_114.pdf

Je pense avoir compris la « sélectivité renforcée » mais pouvez-vous me l’assurer.
Max78
Passionné
Passionné

Re: Sélectivité renforcée ....

Message par Max78 »

Bonjour,

Votre lien renvoie vers une page "morte" :(

Pour insérer un lien vous pouvez lui faire prendre la forme suivante pour volta par exemple:

Code : Tout sélectionner

[url=www.volta-electricite.info]ICI[/url]
Pour que ça donne: ICI

Cordialement,
Max
philippe68
Assidu
Assidu

Message par philippe68 »

Bonjour,
on ne peut dire que la sélectivité renforcée par filiation est supérieure à la sélectivité totale, car cette technologie est utilisée dans un cas particulier.

La sélectivité renforcée intervient lorsque l'appareil de coupure aval voit son pouvoir de coupure augmenté par filiation avec l'appareil placé en amont.
Il n'y à pas pour autant une notion de sélectivité totale, vu qu'on est limité à une valeur donnée par les tableaux du fabricant.

Cordialement
Invité

Message par Invité »

L'adresse internet est la suivante ....
http://www.schneider-electric.com/docum ... ge_114.pdf

J'aurais aimé vous fournir un lien mais je vois pas comment posséder.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonsoir,
Je pense qu'il s'agit de ce document. L'explication du principe est donnée en page 116.

Voici ce que j'en pense :
-quand la sélectivité est totale...elle est totale!
-la sélectivité renforcée fait que la sélectivité est totale jusqu'à l'Icc de filiation, celle qui est conférée au disjoncteur aval par son association avec le disjoncteur amont.
-la sélectivité est donc aussi totale dans un cas comme dans l'autre :-D

Maintenant, une petite explication (attention, pour le NSX, c'est ce que je crois comprendre):
Au commencement, il y avait les Disjoncteurs rapides, les limiteurs et les sélectifs.
Les limiteurs étaient tellement rapides qu'aucune sélectivité n'était possible (< 10 ms , 4 à 6pour les plus rapides).
La forme des pôles utilisait les forces électrodynamiques pour :
-verrouiller les pôles dans les sélectifs et les rapides, afin qu'ils veuillent bien ne s'ouvrir que quand le déclencheur le leur ordonnait.
-accélérer l'ouverture dans les limiteurs, ouverture lancée en simultané par les déclencheurs

Dans les années 80, un constructeur concurrent avait imaginé un "boîtier limiteur" que l'on ajoutait en amont d'un disjoncteur rapide pour en booster le pouvoir de coupure. Ce boîtier était fixé rigidement au dessus du disjoncteur, mais ne comportait aucune liaison mécanique provoquant le déclenchement. Il y avait dedans une ensemble de pôles sans déclencheurs qui s'ouvraient seulement par les efforts électrodynamiques poussant des ressorts qui les refermaient une fois le "coup de feu" passé. L'association "par le courant" faisait que simultanément le disjoncteur s'ouvrait, les deux pôles étant en série. Astuce géniale mais finalement pas très bien comprise par la clientèle, il y avait un compteur* de court-circuits: quand il affichait 3, le boîtier était à remplacer (ce qui ne faisait que correspondre à la classe "P2" de l'époque).

Je pense que le principe du NSX (pas très bien explicité par SE, pour des raisons compréhensibles, mais dont ils savent très bien, comme toujours, vanter les qualités) consiste à avoir les fameux pôles rotatifs à "ouverture réflexe" comme le boîtier ci-dessus sauf qu'il y en a deux, et munis d'un déclencheur qui confirme l'ouverture au-delà d'un certain niveau d'énergie. Ce niveau correspond à un court-circuit en aval de ce disjoncteur.
Si le court-circuit se situe en aval du disjoncteur "fils", la coupure par 3 pôles en série est énergique, ultra-rapide et l'énergie passée est faible : l'ordre de déclenchement du NSX n'est pas donné et ses pôles se referment seuls sous l'action des ressorts puisqu'il n'y a plus d'effort électrodynamique.

Comme la lessive qui lave plus blanc que blanc, voici la sélectivité "plus totale que totale" [supercontent]
La nouveauté, c'est qu'elle peut être maintenue au-delà du pouvoir de coupure du disjoncteur "fils", jusqu'à celui du "père".

Cordialement
* c'était le seul moyen de savoir, après un déclenchement, si le boîtier limiteur avait fonctionné
pericles
Expert
Expert

Message par pericles »

Bonsoir à tous,
je pense que le folio 28 du document « guide expert basse tension N° 5 » donne une explication assez complète sur le mécanisme de coupure ( coupure roto-active ) des disjoncteur NSX
le lien
coordination des protections BT-5_schneider_dbtp107gui_fr
http://www.global-download.schneider-el ... gui_fr.pdf

bonne lecture !

cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Merci, effectivement dans ce document tout est dit, ou presque. Notamment, il est bien expliqué qu'en cas de très forts courts-circuits il y a une "ouverture-réflexe" qui se fait en parallèle de l'action des déclencheurs, celle-ci n'étant pas suffisamment rapide pour obtenir une limitation efficace.
Toute la difficulté est certainement d'arriver à doser cette action de mesure de la pression due à l'arc.
C'est d'ailleurs ce même principe qui était utilisé dans le "boîtier limiteur additonnel" dont je parlais plus haut pour actionner le compteur de court-circuit. Mais il n'avait aucune action sur les pôles.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »