Démarrage moteur monophasé avec courant faible

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Invité

Démarrage moteur monophasé avec courant faible

Message par Invité »

Bonjour à tous,

Je projette d'acheter un compresseur d'air entraîné par courroie;sa puissance est de 2,2 kilowatts,mais au démarrage elle monterait à 6 kilowatts.
La tension à mon domicile oscille entre 205 au pire, et 215 volts au mieux, selon le moment de la journée.Il est vrai que nous sommes en plein hiver
et que le réseau est davantage sollicité,mais je n'espère pas trop de miracle étant donné que je me trouve en zone rurale.
J'ai contacté le service technique du fabricant français qui m'a confirmé que mon moteur ne démarrerait pas avec les tensions mentionnées.
Je ne sais que faire parce que je veux un compresseur à courroie et que dans cette gamme la puissance commence à 3CV (2,2 kw).
C'est la raison qui m'amène sur ce forum pour connaître vos avis et vos conseils,éventuellement une solution si toutefois il y en a une.

Je remercie d'avance tous ceux qui qui consentiront à sacrifier un peu de leur temps à m'éclairer.

Albert.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Démarrage moteur monophasé avec courant faible

Message par Labobine »

Bonjour,
Moi je prend le risque de vous dire qu'il démarrera si la tension ne chute pas plus, mais voilà déjà à 205 cela veut dire que votre réseau est un peu bas et qu'il risque donc de chuter encore plus et descendre à 180v et là le moteur ne démarre plus.
Il vous faudrait faire des essais avec d'autres appareils et mesurer.
Invité

Message par Invité »

Bon jour,
je connais un peu ce problème car un ami agriculteur se trouve ''en bout de ligne''.Je lui ai suggéré de rentrer en contact avec EDF. Ils se sont déplacé,ont fait une mesure de tension à l'heure critique de la traite du troupeau. Puis ils sont revenus quelques jours plus tard et ont pratiqué une nouvelle mise à la terre dans les normes, au pied d'un poteau électrique. Je n'ai pas pu en savoir plus, mais le problème a été résolu! Pourtant je ne vois pas le rapport entre BAISSE DE TENSION et PRISE DE TERRE????
Cordialement, bonnes recherches !
Invité

Message par Invité »

Bonjour Labobine et à tous les autres membres du forum,

Je te suis reconnaissant de m'avoir si rapidement répondu.
Je dois faire mon mea culpa:en réalité la tension n'oscille pas entre 205 et 215 V comme je l'ai écrit,mais entre 215 et 225V-je me suis tout bêtement
trompé d'échelle (je lisais sur l'échelle volts continu qui est un peu décalée).
Je ne peux donc rien reprocher à EDF vu qu'ils sont largement dans la norme.
En rapport avec le problème soulevé concernant la puissance de 6 KW,ce pic doit être ,je pense,assez bref;que faut-il prévoir comme protection du
circuit (fusible ou interrupteur différentiel),un calibre avec l'intensité réelle absorbée durant la marche normale?
J'ai découvert le forum Volta par hasard,préoccupé que j'étais par mon problème,et je peux t'affirmer que je ne regrette pas.
Il me reste à présent à tirer une ligne séparée à partir de mon tableau,mais cela fera l'objet d'un prochain post.

Mile fois merci.

Cordialement,

Albert.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
J'attire votre attention sur un problème de réglementation/normalisation: sur un abonnement domestique, vous ne pouvez pas dépasser un courant de démarrage de 45 A, qui correspond à un moteur d'un peu plus de 1 kW.
En effet, le démarrage de votre moteur risque de perturber les voisins raccordés sur le même transfo, et dans ce cas vous aurez des ennuis avec ErDF.
Voir NFC 15-100 559.6.1, et tableaux 55A et B dont l'application est obligatoire en domestique.

Le mieux serait de contacter Votre fournisseur et de voir quelle solution il vous propose.
Un moteur triphasé passerait sans problème, même en domestique.
Vous pourriez aussi prévoir un moteur tri avec un variateur mono/tri, mais attention dans ce cas le cople de démarrage est limité à environ 2 x le couple nominal. Voir avec le fournisseur du compresseur si cela passe. En revanche, le courant est lui aussi fortement limité...

Cordialement
Invité

Message par Invité »

Bonjour Candela,

Je prends connaissance de ta mise en garde et je me demande pourquoi les fabricants distribuent ces appareils utilisant des moteurs monophasés.
Reste à savoir si ce sont bien des moteurs asynchrones qui sont montés sur les compresseurs,as-tu un avis à ce sujet?
Mon abonnement est un mono ,puissance souscrite 9 KW ,intensité affichée sur le disjoncteur 45 A,ma ligne 18 KVA;est-ce que cela change quelque
chose?
Tu me dis qu'une solution serait d'utiliser un moteur triphasé ,là je ne comprends pas,cela impliquerait de souscrire un abonnement en triphasé et la
modification de toute mon installation ,ce que je rejette.
D'autre part,mon compresseur ,je ne l'utiliserais qu'aux beaux jours et en journée seulement .
J'espère quelque nouvelle rassurante ,on peut toujours espérer...

A te lire,

Cordialement,
Albert.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Rebonjour,
Tous les compresseurs de cette puissance utilisent des moteurs asynchrones.
Ceux qui disposent d'abonnements professionnels (tarif jaune) sont limités à 100 ou 200 A selon que c'est aérien ou souterrain, mais les réseaux sont plus "robustes".
Si la ligne est dimensionnée 18 kVA, c'est un bon point, mais à vérifier.
Il est dit qu'au delà de 45A mono l'utilisation est subordonnée à l'accord du distributeur, ce n'est donc pas forcément interdit. Mais vous avez tout intérêt à faire cette démarche au préalable, cela vaut mieux que de s"apercevoir après coup que le matériel n'est pas utilisable.
Et en général, les services d'ErDF détestent être" mis devant le fait accompli" et sont en général moins conciliants dans cette situation.

Pour une ligne domestique, c'est bien 45A quelle que soit la configuration en mono, et 60 en tri.
Avec un moteur tri, les intensités sont bien plus faibles, typiquement dans les 30A avec un 2,2 kW 1500 tr.
Mettre l'installation en tri est UNE solution, évidemment très contraignante, mais ce n'est pas la seule.
Après, il faut voir ce qui est le moins coûteux : renforcement (si c'est possible) du réseau ou variateur (id).
Cordialement
Invité

Message par Invité »

Bonsoir Candela,
Qu'est ce qu'il faut comprendre par 45A? S'agit-il de l'intensité réelle absorbée ,ou de l'intensité au démarrage (un pic) qui ne dure que quelques
dixièmes de seconde.
Cordialement,

Albert.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonsoir,
C'est le pic de l'intensité.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Oui, c'est bien l'intensité de démarrage comme l'indique la norme.
Cela peut provoquer un creux de tension et causer des arrêts intempestifs de certains matériels.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »