Branchement moteur monophasé

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

Branchement moteur monophasé

Message par Invité »

Bonjour a tous,

Aujourd’hui´hui j´aurais besoin de vos talents, j´ai un moteur électrique monophasé 115v, y a 4 fils qui sortent du moteur deux blancs et deux noirs, je teste la résistance entre les deux fils blancs égale a 12 ohms, et entres les files noirs 2,4 ohms, donc a priori je connais l´enroulement principal du secondaire, mais comment est connecter le condensateur ou le contact centrifuge je ne sais pas, mais je crois qu´il est en série avec l´enroulement secondaire, sachant que je n´est pas accès au moteur.
Mon problème est comment schématiser le circuit de commande et de puissance, avec deux contacteurs et deux bouton poussoir et un sélecteur.sachant que je veux que le moteur tourne dans les deux sens, quelqu'un peut me dessiner le schéma ?
besoin d´aide et merci beaucoup.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Branchement moteur monophasé

Message par Labobine »

Bonjour et bienvenue sur Volta,
Avant de parler schéma nous voudrions comprendre certaines choses
Votre moteur est en 115v ? et vous avez cette tension chez vous ou vous avez un transfo ?
Qu'y a t'il d'inscrit sur la plaque signalétique ?
C'est quoi comme machine ? car vous dites moteur pas accessible.
Commment savez-vous qu'il y a un coupleur ?
Est-ce que vous avez un condensateur, permanent ou de démarrage ?
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

merci de m'avoir repondu.
pour la machine c'est une press marshall, et elle est alimenter avec un moteur monophase 115 vac ( canada), avec deux sens de marche.
je ne suis pas capable d'atteindre la plaque signalitique, donc pas d'informations, mais elle fonctionnait avec un interruopteur a 6 borniers
A 1 2 B 3 4, pour le premier sens de marche le cablqge etait (A 1 2) sur le phase et (B 3 4) sur le neutre
pour le deuxieme sens (A 1 4) sur la phase et (B 2 3) sur le neutre, et il fonctionnais bien sauf que quand tu met l'interrupteur sur la position 1 et tu commute directement ( trop vite) sur la position 2 le moteur ne change pas de sens, c'est mon probleme.
est ce que vous avez une idee sur comment faire.merci beaucoup.
Invité

Message par Invité »

au fait pour le coupleur centrifuge, je ne suis pas si sur car quand le moteur s´arrête j´entend le déclic, je ne saurais vous dire si s´est le bruit du coupleur qui de déclenche.merci
Invité

Message par Invité »

est ce que ça pourrais être mon schéma de câblage, si oui comment le réaliser en commande et puissance? merci.
http://data.imagup.com/10/1175036227.jpg
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Le clic à l'arrête signifie qu'il a bien un coupleur centrifuge et il faut donc un condensateur de démarrage (et pas permanent. Celui-ci se trouve en série avec l'enroulement de démarrage qui est lui-même en série avec le coupleur centrifuge et le tout est en parrallèle sur l'enroulement principal.
Vous avez ici le schéma d'inversion.puisé dans la schématèque de Volta :
http://www.volta-electricite.info/downl ... r&pg=11882
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

Bonjour, je tiens a vous remercier labobine, mon problème est résolu. c´est exactement ce dont j´avais besoin , merci beaucoup est a la prochaine.
un forum extra.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »