Branchement moteur de LL 220V 6fils avec condensateur

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

Branchement moteur de LL 220V 6fils avec condensateur

Message par Invité »

Bonjour,

Quel forum riche ! C'est formidable que de voir tout ça !

Comme j'ai vu qu'il y a des esprits brillants et que mes connaissances en matière d'électricité se limite au réseau domestique quoique je sois quand même capable de faire un bilan d'installation... Je vous expose mon soucis.

J'ai hérité (en fait trouvé dans le bric-à-brac de mon beau-père en nettoyant sa maison après son décès) d'un moteur de Lave Linge.
220 V Monophasé
1/4 - 1/10 ch
A 1,42 / 3,4
Vitesse 2.800 / 450 tr/mn

Voici sa plaque signalétique :
Image

Il est équipé d'un condensateur, raccordé avec deux fils noirs dans le même faisceau que les fils de la grande vitesse, le voici :
Image

J'ai relevé les résistances des bobinages internes.
Il me semble qu'il y a deux bobinages indépendants. L'un pour la grande vitesse, ses deux fils d'alimentation, Vert et Blanc-Noir étaient du reste reliés à une fiche 2+T
Sa résistance est de 8,3 Ω, résistance relevé avec un multimètre numérique réglé sur 200 Ω. Du reste il n'y a aucune connexion entre ces deux fils et les 4 autres fils, résistance infinie.
La grande vitesse fonctionne à condition de lancer le moteur à la main... :(

Quand aux 4 autres, voici ce que j'ai relevé :
Bleu / Rouge : 54,5 Ω
Bleu / Marron : 11,5 Ω
Bleu / Rouge-Noir : 33,9 Ω
Rouge / Marron : 46,5 Ω
Rouge / Rouge-Noir : 69,0 Ω
Marron / Rouge-Noir : 26,0 Ω

Il me semble, à moins de dire une énorme bêtise que les extrémités du bobinage sont Rouge et Rouge-Noir

Je voudrai utiliser ce moteur soit comme moteur de scie circulaire, soit de toupie. Autant dire que vu les outils tranchants montés sur l'arbre, le lancement manuel n'est pas du tout envisagé !

Dans le cas de l'utilisation du moteur pour une machine à laver, le tambour est déjà en mouvement quand l'essorage est activé.

Mes questions
1- A quels fils correspondent la petite vitesse ?
Je voudrai monter un interrupteur rotatif bipolaire OFF / ON / ON pour lancer le moteur en petite vitesse puis passer en grande vitesse.
2- Quels fils raccorder au premier étage de mon interrupteur ?

Je n'ai pas essayé de le faire démarrer en petite vitesse car j'ai pas envie de le griller.

Bien sûr je placerai en aval du interrupteur rotatif un bouton d'arrêt d'urgence.

Merci d'avance de vos réponses.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Branchement moteur de LL 220V 6fils avec condensateur

Message par Labobine »

Bonjour,
Je vais vous donner mon avis sur ce moteur.
Si vous voulez l'utiliser pour une scie circulaire ou une toupie il n'y a que la grande vitesse qui est intéressante et encore qu'il ne fasse que 0,18kw et donc les capacités de votre machine seront plus que réduites.
La panne actuelle qu'il ne démarre pas en grande vitesse est située soit au niveau du condensateur (vu son âge) ou du coupleur centrifuge à l'intérieur du moteur.
Quand à la petite vitesse avec 0,09kw !!! et là au vu des résistances ohmiques, et en supposant que vous n'ayiez pas fait d'erreur, c'est complètement hors de la logique et donc j'en aurais conclu qu'il y a un amorçage entre l'enroulement principal et l'enroulement secondaire quelque part et que donc la petite vitesse est nase.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

Merci de cette première réponse, s'agissant d'un moteur récupéré sur une vielle machine dont il était propriétaire et connaissant l'homme, celle-ci a du être remplacée par une neuve suite à un problème style cuve percée ou panne moteur...

Donc si, à votre avis, la petite vitesse est "naze" cela ne m'étonne qu'à moitié.

Je vais reprendre les mesures avec un autre multimètre...

Donc, à votre avis, juste bon pour un cyclone... ?

Merci encore
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
J'avais oublié aussi de vous dire qu'il manque le deuxième condensateur, car dans ce modèle il ne peut pas marcher avec le même.
Pour le multimètre vous pouvez faire avec le même car dans ce genre de mesure, si les piles sont bonnes on n'est pas non plus à l'ohm près ce qui compte c'est la logique et là en principe on devrait avoir 3 circuits différents hors là tout est en continuité, donc problème.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

Re-Bonsoir,

J'ai repris le mesures avec un autre multimètre, réglé sur le même calibre, 200 Ω

Les mesures sont identiques à part un glissement de 0,4 / 0,5 Ω

Bleu / Rouge : 54,5 Ω ----> 54,1 Ω
Bleu / Marron : 11,5 Ω ----> 11 Ω
Bleu / Rouge-Noir : 33,9 Ω ----> 33,4 Ω
Rouge / Marron : 46,5 Ω ----> 46,1 Ω
Rouge / Rouge-Noir : 69,0 Ω ----> 68,6 Ω
Marron / Rouge-Noir : 26,0 Ω ----> 25,5 Ω

Donc, confirmation des mesures, je pense que ce glissement est du sans doute à l'état des piles, neuves pour le premier mais pas pour le deuxième multimètre. Ils sont de marque différente aussi.

Cela ne résout pas mon problème de moteur...

Donc un enroulement bon, la grande vitesse, l'autre HS !

Est-ce qu'en changeant le condensateur cela permettra que ce moteur démarre sans lancement manuel ?

D'autre part, vu les indications qu'il y a de marqué sur ce vieux condensateur, pouvez-vous m'indiquer quoi acheter pour le changer car ces indications ne me parlent pas...

Si ce moteur tourne, je l'utiliserai probablement comme moteur pour une centrale d'aspiration.

En tout cas, merci grandement de vos réponses...
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »