Quel forum riche ! C'est formidable que de voir tout ça !
Comme j'ai vu qu'il y a des esprits brillants et que mes connaissances en matière d'électricité se limite au réseau domestique quoique je sois quand même capable de faire un bilan d'installation... Je vous expose mon soucis.
J'ai hérité (en fait trouvé dans le bric-à-brac de mon beau-père en nettoyant sa maison après son décès) d'un moteur de Lave Linge.
220 V Monophasé
1/4 - 1/10 ch
A 1,42 / 3,4
Vitesse 2.800 / 450 tr/mn
Voici sa plaque signalétique :

Il est équipé d'un condensateur, raccordé avec deux fils noirs dans le même faisceau que les fils de la grande vitesse, le voici :

J'ai relevé les résistances des bobinages internes.
Il me semble qu'il y a deux bobinages indépendants. L'un pour la grande vitesse, ses deux fils d'alimentation, Vert et Blanc-Noir étaient du reste reliés à une fiche 2+T
Sa résistance est de 8,3 Ω, résistance relevé avec un multimètre numérique réglé sur 200 Ω. Du reste il n'y a aucune connexion entre ces deux fils et les 4 autres fils, résistance infinie.
La grande vitesse fonctionne à condition de lancer le moteur à la main...
Quand aux 4 autres, voici ce que j'ai relevé :
Bleu / Rouge : 54,5 Ω
Bleu / Marron : 11,5 Ω
Bleu / Rouge-Noir : 33,9 Ω
Rouge / Marron : 46,5 Ω
Rouge / Rouge-Noir : 69,0 Ω
Marron / Rouge-Noir : 26,0 Ω
Il me semble, à moins de dire une énorme bêtise que les extrémités du bobinage sont Rouge et Rouge-Noir
Je voudrai utiliser ce moteur soit comme moteur de scie circulaire, soit de toupie. Autant dire que vu les outils tranchants montés sur l'arbre, le lancement manuel n'est pas du tout envisagé !
Dans le cas de l'utilisation du moteur pour une machine à laver, le tambour est déjà en mouvement quand l'essorage est activé.
Mes questions
1- A quels fils correspondent la petite vitesse ?
Je voudrai monter un interrupteur rotatif bipolaire OFF / ON / ON pour lancer le moteur en petite vitesse puis passer en grande vitesse.
2- Quels fils raccorder au premier étage de mon interrupteur ?
Je n'ai pas essayé de le faire démarrer en petite vitesse car j'ai pas envie de le griller.
Bien sûr je placerai en aval du interrupteur rotatif un bouton d'arrêt d'urgence.
Merci d'avance de vos réponses.