Branchement machine à pneus
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Invité
Branchement machine à pneus
Bonjour,
Je suis en train de câbler une machine pour démonter les pneus avec un variateur.
La machine à pneu est équipée d’un moteur 2 vitesses ELPROM type 80B4/2 - 380V– 0.6/0.8 kW – 1450/2890 tr/mn - In 2.2/2.6 A.
La [:)] de commande permet de faire tourner la machine dans le sens d’avance sur les 2 vitesses et seulement sur le petite vitesse dans le sens du retour.
Mon réseau électrique est en 220V.
J’ai un variateur Hitachi SJ200 1,1 kW, dont voici la doc technique : http://www.hitachi-ds.com/hitachi-ds/dm ... 0-2-fr.pdf
J’ai câblé directement le moteur avec le variateur (de T1 à U1, T2 à V1 et T3 à W1)
J’ai relié la [:)] directement au bornier du variateur afin de pouvoir choisir le sens de rotation du moteur.
Lorsque j’ai fait des essais avec le moteur enlevé de la machine tout à bien fonctionné (sauf la grande vitesse, mais c’est normal vu que je ne l’ai pas câblé).
Par contre lorsque j’ai remonté le moteur dans la machine à pneu, il peine. Il entraine le plateau mais je n’arrive pas à démonter un pneu, le moteur bloque.
Du coup j’ai essayé de branché sur la grande vitesse (en câblant le variateur directement à U2, V2, W2 du moteur) et la c’est encore pire, le moteur n’arrive même pas à faire tourner le plateau à vide.
J’ai essayé de faire varier la fréquence, et la puissance du moteur depuis le variateur mais rien n’y fait, je suppose que j’ai mal fait quelquechose.
J’ai trouvé cet article : http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=11494 dans lequel il doit y avoir ma réponse mais mes connaissances en électricité ne sont pas très élevées et je ne voudrait pas tout « cramer ».
Si quelqu’un pouvait m’aider à terminer mon montage ?
Merci.
Je suis en train de câbler une machine pour démonter les pneus avec un variateur.
La machine à pneu est équipée d’un moteur 2 vitesses ELPROM type 80B4/2 - 380V– 0.6/0.8 kW – 1450/2890 tr/mn - In 2.2/2.6 A.
La [:)] de commande permet de faire tourner la machine dans le sens d’avance sur les 2 vitesses et seulement sur le petite vitesse dans le sens du retour.
Mon réseau électrique est en 220V.
J’ai un variateur Hitachi SJ200 1,1 kW, dont voici la doc technique : http://www.hitachi-ds.com/hitachi-ds/dm ... 0-2-fr.pdf
J’ai câblé directement le moteur avec le variateur (de T1 à U1, T2 à V1 et T3 à W1)
J’ai relié la [:)] directement au bornier du variateur afin de pouvoir choisir le sens de rotation du moteur.
Lorsque j’ai fait des essais avec le moteur enlevé de la machine tout à bien fonctionné (sauf la grande vitesse, mais c’est normal vu que je ne l’ai pas câblé).
Par contre lorsque j’ai remonté le moteur dans la machine à pneu, il peine. Il entraine le plateau mais je n’arrive pas à démonter un pneu, le moteur bloque.
Du coup j’ai essayé de branché sur la grande vitesse (en câblant le variateur directement à U2, V2, W2 du moteur) et la c’est encore pire, le moteur n’arrive même pas à faire tourner le plateau à vide.
J’ai essayé de faire varier la fréquence, et la puissance du moteur depuis le variateur mais rien n’y fait, je suppose que j’ai mal fait quelquechose.
J’ai trouvé cet article : http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=11494 dans lequel il doit y avoir ma réponse mais mes connaissances en électricité ne sont pas très élevées et je ne voudrait pas tout « cramer ».
Si quelqu’un pouvait m’aider à terminer mon montage ?
Merci.
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Invité
Re: Branchement machine à pneus
bonjour,
quelle est la référence exacte du variateur?
SJ200-011NFEF2 "logiquement"
vous avez un perte de puissance due à la tension de sortie nominale qui est proportionnel à la tension d’entrée,
pour que cela fonctionne il faut que le moteur soit coupler de tri 380V en tri 220V.
mais comme c'est un moteur 2 vitesses en toute logique ce couplage n'est pas possible.
Et d’après vos infos: "380V– 0.6/0.8 kW – 1450/2890 tr/mn - In 2.2/2.6 A" et "Mon réseau électrique est en 220V" mono je suppose cela confirmerait
quelle est la référence exacte du variateur?
SJ200-011NFEF2 "logiquement"
vous avez un perte de puissance due à la tension de sortie nominale qui est proportionnel à la tension d’entrée,
pour que cela fonctionne il faut que le moteur soit coupler de tri 380V en tri 220V.
mais comme c'est un moteur 2 vitesses en toute logique ce couplage n'est pas possible.
Et d’après vos infos: "380V– 0.6/0.8 kW – 1450/2890 tr/mn - In 2.2/2.6 A" et "Mon réseau électrique est en 220V" mono je suppose cela confirmerait
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Invité
Re: Branchement machine à pneus
Merci pour votre réponse rapide.
La référence complète du variateur est bien celle que vous avez indiqué.
Mon réseau électrique est bien en 220V mono.
Vous pensez donc qu'aucune modification n'est possible pour pouvoir l'adapter à mon variateur ?
S'il le faut je peux me contenter de la petite vitesse.
La référence complète du variateur est bien celle que vous avez indiqué.
Mon réseau électrique est bien en 220V mono.
Vous pensez donc qu'aucune modification n'est possible pour pouvoir l'adapter à mon variateur ?
S'il le faut je peux me contenter de la petite vitesse.
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

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Re: Branchement machine à pneus
Bonjour,
Comme vous l'a dit Caydon votre moteur est en 380v et il est donc entièrement normalqu'il cale alimenté en tri 220 et vous avez 3 solutions:
-Vous changez votre convertisseur tri 220 par un convertisseur tri 380 (ce n'est pas le même prix)
- Vous changez votre moteur par un moteur monophasé mais attention le système d'inversion n'est pas le même
- Vous refaites le couplage du moteur pour le reconditionner en un moteur GV couplable 220/380 et donc pilotable ensuite par votre convertisseur actuel.
Pou cette dernière solution cela correspond à la page de l'article que vous avez trouvé mais attention cette manipulation consiste à reprendre les connexions au stator sous certaines conditions de faisabilités et pour cela je vous invite d'abord à consulter cet article qui n'est pas la véritable manip mais qui permet de vous rendre compte si vous vous sentez motivé pour le faire.
Comme vous l'a dit Caydon votre moteur est en 380v et il est donc entièrement normalqu'il cale alimenté en tri 220 et vous avez 3 solutions:
-Vous changez votre convertisseur tri 220 par un convertisseur tri 380 (ce n'est pas le même prix)
- Vous changez votre moteur par un moteur monophasé mais attention le système d'inversion n'est pas le même
- Vous refaites le couplage du moteur pour le reconditionner en un moteur GV couplable 220/380 et donc pilotable ensuite par votre convertisseur actuel.
Pou cette dernière solution cela correspond à la page de l'article que vous avez trouvé mais attention cette manipulation consiste à reprendre les connexions au stator sous certaines conditions de faisabilités et pour cela je vous invite d'abord à consulter cet article qui n'est pas la véritable manip mais qui permet de vous rendre compte si vous vous sentez motivé pour le faire.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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Invité
Re: Branchement machine à pneus
Merci pour vos renseignements.
Sinon, j'ai peut-être la possibilité d'avoir un moteur 220/380 etoile triangle de 0,75 kW simple vitesse.
Est ce qu'a votre avis, je pourrais le brancher sur mon variateur ?
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Invité
Re: Branchement machine à pneus
re,
ce moteur peu correspondre effectivement à votre variateur en couplage triangle 220V alim mono 230V
ce moteur peu correspondre effectivement à votre variateur en couplage triangle 220V alim mono 230V
- Labobine
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Re: Branchement machine à pneus
re,
J'ajoute qu'il serait préférable que sa vitesse soit celle de la grande vitesse du moteur d'origine soit 3.000trs.
J'ajoute qu'il serait préférable que sa vitesse soit celle de la grande vitesse du moteur d'origine soit 3.000trs.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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