Branchement moteur 2 vitesses

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Invité

Branchement moteur 2 vitesses

Message par Invité »

Bonjour,
je dois brancher un moteur LEROY SOMER LS100L2 grande vitesse 1500tr/mn petite vitesse 750tr/mn
Valeur des résistances des bobines mesurées:
entre U1 et U2:3.92 ohms, entre V1et V2: 3.92 ohms, entre W1 et W2: 6.77 ohms
entre U2 et W1: 6.09 ohms, entre V2 et U1 : 3.95 ohms et entre W2 et V1: 6,10 ohms
Au départ je l'ai branché suivant le schéma dahlander 2 sens, les vitesses sont inversées l'intensité pour 1500tr est de 3A et 15,8A à 750 tr le thermique de protection à vite réagi.
Ensuite j'ai branché en direct L1,L2,L3 arrivée ligne 3 phases à U1, V1,W1 (U2, V2,W2 étant libres) vitesse 1500tr intensité 3A
Puis j'ai branché en direct L1,L2,L3 arrivée ligne 3 phases à U2, V2,W2 (U1, V1,W1 étant libres) vitesse 750tr intensité 7.3A il y a du mieux cependant sur la plaque constructeur l'intensité devrait avoisiner 4.8A.
quel est le branchement réel de ce moteur; y aurait il des spires en court circuit? le fait que la résistance mesurée entre les différents enroulement diffèrent, y aurait il un défaut de cablage interne?
Merci de votre réponse
Jean-Marie
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Branchement moteur 2 vitesses

Message par Labobine »

Bonjour,
Un moteur 2 vitesses à couplage Dahlander ne se mesure pas comme un moteur ordinaire vu que le couplage des phases en triangle est au stator, la mesure s'effectue indifféramment du côté grande vitesse comme du côté petite vitesse donc il faut mesurer entre U1, V1 et W1 ou entre U2,V2 W2 et là toutes les mesures doivent être les mêmes. Reprenez donc les mesures et donnnez nous le résultat.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

Bonsoir,
Je viens de mesurer la résistance effectivement les valeurs mesurées sont identiques entre les différents enroulements U1-V1, V1-W1, W1-U1, U2-V2, V2-W2 et W2 -U2 valeur 6.25ohms
A bientot
Jean-Marie
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Donc votre moteur est apparamment en bon état.
Normalement la logique des choses voudrait que U1, V1,et W1 soient la petite vitesse, mais voilà parfois c'est inversé. Normalement le schéma se trouve derrière le couvercle du cache bornes et sans celui-ci ,il n'y a pas d'autre moyen que faire 2 essais brefs de branchement :
Un essai avec les 3 phases sur U1 V1 W1
Un essai avec les 3 phases sur U2 V2 W2
Si le moteur est en bon état sur 1 essai le moteur doit tourner comme une horloge et c'est avec l'essai ou le moteur comme une horloge que les 3 bornes branchée s sont celles dela petite vitesse.
Pour la grande vitesse il suffit de brancher les 3 autres bornes mais attention là il faut en plus faire l'étoile sur les 3 bornes de la petite vitesse.
Ensuite vous pourrez mesrer les intensités voir ce que çà donne.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

Bonjour Gérard,
J'ai fait mes essais comme indiqués plus haut
Un essai avec les 3 phases sur U1 V1 W1 vitesse 1500tours intensité absorbée 3,01A
Un essai avec les 3 phases sur U2 V2 W2 vitesse 750tours intensité absorbée 7,4 A (durée de la mesure 10 secondes au maximum)
Un essai avec les 3 phases sur U1 V1 W1 (U2 V2 W2 reliés)vitesse 1500tours intensité absorbée 7,4A (durée de la mesure 5 secondes au maximum)
Un essai avec les 3 phases sur U2 V2 W2 (U1 V1 W1 reliés)vitesse 750tours intensité absorbée 14,8 A (durée de la mesure 5 secondes au maximum)
Voyant cela je me suis résolu à ouvrir le moteur a ma stupéfaction j'ai pu voir que l'isolant des fil est noir sur une partie des enroulements et marron sur les autres et les feuilles de mylar ont partiellement fondu et partent en poussière en passant le doigt dessus, je ne penses pas que cela soit de mon fait; le moteur est bon à être rebobiné je ne sais pas à combien ça va me revenir. Je voudrais bien que mon fils puisse se servir de son tour.
A bientôt
Au fait mes meilleurs voeux de santé pour 2013, pour nous les retraités c'est le principal.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Merci pour les vœux mais je n'ai encore trouvé personne qui me souhaite d'avoir un an de moins l'année prochaine.
Apparemment les vitesses sont bien inversées c'est à dire que u1 v1 w1 est la grande vitesse et u2 v2 w2 la petite
Quand vous dites 1500 trs c'est que vous semblez que ce soit à ou bien vous avez mesuré ?
Pour l'intensité ??? j'ai eu vu des moteurs saturés et mal calculés que je ne suis qu'à demi-étonné.
J'aimerai bien voir les photos des enroulements pour vous donner mon avis.
J'aimerais savoir aussi que dit exactement la plaque signalétique.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

Bonsoir,
J'ai effectivement 1500 tours et 750tr mesurés au tachymètre les intensités ont été mesurées par un voltmètre électronique MANUDAX et aussi avec une pince ampèremétrique, les deux appareils ont donné la même valeur pour toutes les mesures.
Je vais regarder comment joindre les photos
Voici les adresses pour les photos:
plaque signalétique : http://www.imagup.com/img/jeanmarie21/840114.html
vues du moteur : http://www.imagup.com/img/jeanmarie21/840113.html
http://www.imagup.com/img/jeanmarie21/840112.html

Amicalement
Jean-Marie
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
D'après cette photo,
Image
Le moteur est effectivement grillé.
Mais d'après cette autre photo :
Image
je voudrais savoir votre tension secteur tri 220 ou 380 ?.
Le moteur n'est pas un moteur d'origine et a été refait en 220 ? 380 ?
Au cas où il aurait été refait en tri 220 il est tout à fait normal que le moteur prenne cette intensité si vous l'avez branché sur le 380.
Par contre si vous avez fait des essais brefs ce n'est pas cela qui a fait rôtir le moteur comme cela.
Vous êtes bon soit pour rebobiner ou changer le moteur.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

Bonjour,
Le moteur a été alimenté en tri 220V via un moteur pilote de 2,2kW mon fils n'a pas le tri chez lui.
Par contre chez moi j'ai du tri 380 et du tri 220 via un autotransfo car j'ai un touret MICOX qui fonctionne en tri 110/220V
Le moteur a toujours été alimenté en 220V depuis que nous l'avons et n'a fonctionné qu'une minute en tout et pour tout.
J'ai vu le bobineur ce matin, il m'a parlé qu'il y avait eu un problème d'alimentation sur une phase (non alimentée).
Il m'a ensuite anoncé la douloureuse pour le rebobinage (500HT) a ce prix peut-on avoir du neuf
Cordialement
Jean-Marie
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Je ne sais pas dans quelle région vous êtes mais à ce prix là j'aurais pu prendre ma retraite à 50ans, mais on est dans une époque où on veut travailler moins pour gagner plus, chacun travaillant à "scier la branche sur laquelle il est assis". Par contre ce n'est pas de la tarte à rebobiner non plus, vous n'avez qu'à regarder le fichier «RebobinageDahlander4_8poles.Pdf» en fond de cette page
Pour ce prix là vous pouvez achetez un moteur standard 1500trs et un convertiseur.
Amicalement.
Labobine
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »