Bonjour,
Je possède une vieille perceuse a colonne ADAM 32 avec son moteur d'origine.
c'est un moteur Sommer bi tension et bi vitesse.
Il est couplé en 400 Volts.
le changement de vitesse se fait à l'aide d'un commutateur.
le changement de sens de rotation également.
Le problème est le suivant : le moteur tourne parfaitement bien à grande vitesse mais il grogne et ne prend pas ses tours en petite vitesse.
Si je passe de la grande à la petite vitesse ( en laissant ralentir avant) il tourne à peut près normalement mais n'a aucune puissance.Ces essais ont été fait a vide, le fait de mettre les courroies ne changent rien pour la grande vitesse mais suffisent à arrêté le moteur en petite.
Je précise que ce moteur n'a pas tourné depuis 12 à 15 ans mais à toujours été stocker dans de bonnes conditions.
Pourriez vous me donner quelques infos sur la panne possible de ma machine ?
Merci
ecureuil
Moteur 2 tensions et 2 vitesses sur perceuse qui tourne mal
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

Re: moteur 2 tensions et 2 vitesses sur perceuse qui tourne
Bonjour et bienvenu sur Volta,
Ce que je veux d'abords savoir c'est le type de moteur :
-soit 2 enroulements 220/380
-soit 1 moteur à couplage de pôle bi-tension
et donc le moteur possède 2 plaques à bornes de couplage ? 12 fils de sorties ?
Vous pouvez faire voir cela en photo ?
Ce que je veux d'abords savoir c'est le type de moteur :
-soit 2 enroulements 220/380
-soit 1 moteur à couplage de pôle bi-tension
et donc le moteur possède 2 plaques à bornes de couplage ? 12 fils de sorties ?
Vous pouvez faire voir cela en photo ?
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
-
Invité
Bonjour Labobine,
J'ai du nouveau sur mon Problème.
Après une petite partie de nuit à réfléchir et me poser des questions, je me suis dis que les symptomes ressemblaient à celui d'un moteur qui tournait sur 2 phases. J'ai donc reverifier toutes les connections sur les bornes de couplage moteur mais je me suis souvenu que j'avais zappé de le faire sur les bornes du commutateur de vitesse.Et là, Bingo, une d'entre elle s'était fait la belle.j'ai donc revu tout les serrages et tout fonctionne parfaitement bien.Je suis désolé de vous avoir fait perdre un peu de votre temps pour une étourderie de ma part, mais je vous avoue qu'hier, je ne faisait pas le malin et j'étais loin de penser à une panne aussi bête.je voyais vraiment un problème sur le moteur. Même si cela ne serre a plus rien, je vous poste des photos du commutateur et du bornier moteur rien que pour le plaisir des yeux.
Merci encore pour votre intervention.
ecureuil
[img][IMG]http://data.imagup.com/10/1172733674.JPG[/img][/img]
[img][IMG]http://data.imagup.com/12/1172733868.JPG[/img][/img]
J'ai du nouveau sur mon Problème.
Après une petite partie de nuit à réfléchir et me poser des questions, je me suis dis que les symptomes ressemblaient à celui d'un moteur qui tournait sur 2 phases. J'ai donc reverifier toutes les connections sur les bornes de couplage moteur mais je me suis souvenu que j'avais zappé de le faire sur les bornes du commutateur de vitesse.Et là, Bingo, une d'entre elle s'était fait la belle.j'ai donc revu tout les serrages et tout fonctionne parfaitement bien.Je suis désolé de vous avoir fait perdre un peu de votre temps pour une étourderie de ma part, mais je vous avoue qu'hier, je ne faisait pas le malin et j'étais loin de penser à une panne aussi bête.je voyais vraiment un problème sur le moteur. Même si cela ne serre a plus rien, je vous poste des photos du commutateur et du bornier moteur rien que pour le plaisir des yeux.
Merci encore pour votre intervention.
ecureuil
[img][IMG]http://data.imagup.com/10/1172733674.JPG[/img][/img]
[img][IMG]http://data.imagup.com/12/1172733868.JPG[/img][/img]
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

Bonjour,
Moi aussi j'y pensais mais je voulais en savoir plus d'abord.
Avec les photos, j''en conclu que votre moteur (de marque "Sommer") est à 2 enroulements, et pour le même prix je vais vous dire ce qui me "chatouille" et qui peut vous provoquer une panne.
Vous avez la borne "Z" du milieur en haut qui est légèrement oxydée et il faudrait remettre un écrou neuf sinon au moins le désoxyder car c'est une future panne en préparation.
Ce qui ne me plait pas du tout aussi c'est le raccordement de la plaque à bornes au commuttateur qui est fait en fil rigide !!!
Vu l'âge du moteur et leurs couleurs, les fils de sorties néoprène (entre les plaques à bornes et le stator) commencent à pourrir.
Autre commentaire, la bakélite de ce genre de commuttateur vielli très mal et il n'est pas rare que cela amorce entre étages.
Vous avez là la liste complète des défaults qui sont succeptibles de devenir une panne mais quand ? Je vous dirais comme Haroud Tasief lorsque l'on lui demandeais quand un volcan serait en éruption : dans 1jrs, dans 1an, dans 100ans ou peut être jamais.
Moi aussi j'y pensais mais je voulais en savoir plus d'abord.
Avec les photos, j''en conclu que votre moteur (de marque "Sommer") est à 2 enroulements, et pour le même prix je vais vous dire ce qui me "chatouille" et qui peut vous provoquer une panne.
Vous avez la borne "Z" du milieur en haut qui est légèrement oxydée et il faudrait remettre un écrou neuf sinon au moins le désoxyder car c'est une future panne en préparation.
Ce qui ne me plait pas du tout aussi c'est le raccordement de la plaque à bornes au commuttateur qui est fait en fil rigide !!!
Vu l'âge du moteur et leurs couleurs, les fils de sorties néoprène (entre les plaques à bornes et le stator) commencent à pourrir.
Autre commentaire, la bakélite de ce genre de commuttateur vielli très mal et il n'est pas rare que cela amorce entre étages.
Vous avez là la liste complète des défaults qui sont succeptibles de devenir une panne mais quand ? Je vous dirais comme Haroud Tasief lorsque l'on lui demandeais quand un volcan serait en éruption : dans 1jrs, dans 1an, dans 100ans ou peut être jamais.
Amicalement.
Labobine
Labobine
-
Invité
Re,
Je vais tenir compte de tes propos, je vais m'occuper de l'ecrou sur les bornes du moteurs et remplacer les fils rigides.
Pour le commutateur, je pense le laisser en place pour le moment( des fois, le provisoire dure longtemps
).
Merci encore
ecureuil
Je vais tenir compte de tes propos, je vais m'occuper de l'ecrou sur les bornes du moteurs et remplacer les fils rigides.
Pour le commutateur, je pense le laisser en place pour le moment( des fois, le provisoire dure longtemps
Merci encore
ecureuil