Bonsoir tout le monde,
Je veux faire un schéma de commande d'un démarrage d'un moteur asynchrone de moyenne puissance.
Je veux utiliser un démarrage étoile triangle avec deux sens de rotation mais je me demande est ce que on doit passer par ce démarrage a chaque inversion de sens (par exemple je démarrage au début dans le sens direct est ce qu'il est obligatoire de passer le démarrage étoile triangle si je change le sens de rotation ou je peux le faire directement)
Merci d'avance :)
Changement de sens de rotation d'un moteur asynchrone
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Invité
Re: Changement de sens de rotation d'un moteur asynchrone
Bonjour,
Il est très fortement conseiller de passer par l’arrêt rotation moteur avant d'inverser le sens de rotation.
certaine application à inertie n'aime pas trop l’inversion de sens direct d’autant plus si il y a déjà un démarrage D/T
http://www.volta-electricite.info/download.php?lng=fr
http://www.volta-electricite.info/file/ ... 20sens.jpg
Avec la bobine KA1 mal représenté.
Il est très fortement conseiller de passer par l’arrêt rotation moteur avant d'inverser le sens de rotation.
certaine application à inertie n'aime pas trop l’inversion de sens direct d’autant plus si il y a déjà un démarrage D/T
http://www.volta-electricite.info/download.php?lng=fr
http://www.volta-electricite.info/file/ ... 20sens.jpg
Avec la bobine KA1 mal représenté.
Modifié en dernier par Lau06 le sam. 8 déc. 2012 14:52, modifié 1 fois.
- Labobine
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Re: Changement de sens de rotation d'un moteur asynchrone
Bonjour,
Ce n'est pas pour les beaux yeux de la princesse que l'on fait un démarrage étoile triangle mais pour atténuer l'inertie mécanique et l'intensité et tout cela vaut pour un sens de rotation ou que pour l'autre.
Je suis moins conciliant que Caydon et je dis qu'il est impératif d'avoir un démarrage étoile triangle dans les 2 sens et qui plus ait si le moteur n'est pas pourvu d'un électro-frein, il faut qu'il y ait un temps de repos suffisant au changement de rotation qui doit permettre l'arrêt complet de la machine sinon si la mécanique n'a pas été renforcée pour cela, ce sont les accouplements et clavetages qui prennent du jeu ou sautent après quelques démarrages.
Ce n'est pas pour les beaux yeux de la princesse que l'on fait un démarrage étoile triangle mais pour atténuer l'inertie mécanique et l'intensité et tout cela vaut pour un sens de rotation ou que pour l'autre.
Je suis moins conciliant que Caydon et je dis qu'il est impératif d'avoir un démarrage étoile triangle dans les 2 sens et qui plus ait si le moteur n'est pas pourvu d'un électro-frein, il faut qu'il y ait un temps de repos suffisant au changement de rotation qui doit permettre l'arrêt complet de la machine sinon si la mécanique n'a pas été renforcée pour cela, ce sont les accouplements et clavetages qui prennent du jeu ou sautent après quelques démarrages.
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