Transformer le couplage interne d'un moteur tri. Possible ?

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Invité

Transformer le couplage interne d'un moteur tri. Possible ?

Message par Invité »

Je possède un moteur triphasé couplé en interne en étoile.

Si je sépare le point de rencontre des 3 enroulements et que je retire 3 fil pour créer un bornier afin de le coupler en triangle.

Ce moteur fonctionnera t'il en 220v tri sur un variateur ?

Image
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Transformé le couplage interne d'un moteur tri. Possible

Message par Labobine »

Bonjour,
Ce qu'il vous faut savoir c'est d'abord la tension inscrite sur la plaque signalétique.Si la tension est de 400v et que le moteur fasse moin de 3kw il y des chances pour que le couplage soit étoile et donc en sortant les 3 fils couplés en étoile il est possible de coupler en triangle pour du 230v tri.
Vous pouvez vous aider de cette page pour coupler en triangle une fois les 3 fils de plus de sortis.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

Bonjour.

Tout d'abord Bonjour et Merci d'avance car dans le feu de l'action j'ai oublier la base de la politesse.

Le moteur est bien inférieur a 3kw, je ne peut pas dire exactement ça puissance car il n'a plus de plaque (Vielle perceuse a colonne ADAM)

J'ai coupé le noeud de raccord des 3 fils, ressoudé 3 fil plus long que j'ai pu ressortir dans le boitier.

J'ai re-cablé le moteur en triangle par la methode décrite sur votre site.

Il marche maintenant parfaitement sur mon variateur, cette vielle perceuse pourra donc faire un peu de fraisage de dépannage.

Un grand merci pour votre site très clair et détaillé.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Je vous remercie de donner des nouvelles car les 3/4 du temps on "reste sur sa faim".
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

Bonjour à tous et bonne année (il est encore temps !)
J'ai moins de chance que thomach41...
Cela se passe sur un petit combiné à bois (Kity Bestcombi 2000)
En effet je dois faire la même modification (passage étoile vers triangle) sur 3 moteurs de 1,5 ch. Malheureusement les connections (et le point commun de l'étoile) ne sont pas visible et sont cachés dans le bobinage. De plus le bobinage est vernis et forme un bloc très dur ...
Un bobineur local me propose de rebobiner complétement les moteurs pour faire apparaitre les 6 fils pour 130 euros HT par moteur ... Sniff, je n'ai pas les moyens !
Connaissez vous une méthode pour ramollir (chauffer ?) ou dissoudre (solvant ?) ce vernis sans endommager les fils du bobinage ?
Pensez vous qu'en forçant sur les bobines pour les décoller, je vais endommager l'isolant des fils de cuivres ?

Je joint une photo où la ficelle de frettage à été enlevée.

Merci à tous

http://www.fichier-pdf.fr/2013/01/10/mot/
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonsoir et bienvenu sur Volta,
Votre rebobineur a entièrement raison il n'y a que le rebobinage pour avoir les 6 fils.
Le stator a été imprégné à la résine et pour ramollir il n'y a que l'étuve (150°minimun) et une fois ramolli il faut écarter les enroulements et tirer sur les connexions pour les sortir à l'air, si elles ne cassent pas au raz ,et si cela est réussi, il faut alors remettre en place les bobines, avec le risque de maquer l'émail, et là malheureuseuement elles ne se remettront jamais en place pour laisser la place au rotor.
Regardez votre MP.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

Merci cher Maître Labobine !
Je vais essayer de passer mon moteur au four de cuisine ... Je n'ai rien à perdre ! (à part le mécontentement de Madame !)
Je ferai un reportage photo pour le site.
A bientôt.

François
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Ne mettez pas le four réglé directement à 150° vous allez rotir tout, il faut monter par palier.
Attention aussi d'éviter la réflexion directe de la résistance du four sur le fil émaillé, car en étuve ce sont des résistance osbcures et c'est uniquement l'air qui chauffe pas la réfllection.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

Bonjour à tous,
J'ai ... Réussi !!!
Mon premier moteur est donc maintenant câblé en triangle. Je posterais quelques photos plus tard !
Je n'ai pas réussi a sortir 6 fils (faute de place) donc le câblage triangle est fait en interne.
Pour gagner de la place, j'ai aussi du enlever 2 petits contacts thermique.
Le moteur tourne bien avec un montage à condensateur (merci Labobine !)
Par contre, mon variateur est trop faible pour faire démarrer le moteur, il se met en sécurité (over current) instantanément.
Normal, les moteurs sont donnés pour 1KW et le variateur peut fournir 0,75 KW. Le courant délivrée par le variateur était suffisant en étoile mais pas en triangle.

J'ai donc deux possibilités:
-Refaire tout le câblage et essayer de sortir 6 fils (au risque de tout casser !) et m’équiper d'un sélecteurs étoile / triangle (j'en ai vu à environ 100 euros pièce ... trop cher car j'ai 3 moteurs !)
-M'équiper d'un variateur plus puissant ...
Question : quelqu'un peut-il me conseiller sur la puissance d'un variateur (220 mono / 220 tri) pour que je sois sur de démarrer un moteur de 1KW câblé en triangle.

Merci.

François
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Je suis tout "baba" que vous ayiez réussi car ce n'était pas du tout évident au départ, comme quoi avec de la motivation et quelque chose dans les mains on peut y arriver.
Pour le variateur je n'ai vraiment aucune idée mais il est sûr qu'un peu plus puissant ne nuirait pas.
Amicalement.
Labobine
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »