Moteur de Tour --> Dahlander?

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Invité

Re: Moteur de Tour --> Dahlander?

Message par Invité »

Bonsoir,

donc, suivant le schéma ci-joint:

Image

Mesures de resistance en ohms:
J'ai donc pris la mesure pour toutes les possibilités, en premier ce que je suppose être les 2 extrémités du même bobinage :

U-X 60.6
U-Y 109
U-Z 60.6

V-Y 60.6
V-X 60.7
V-Z 109

W-Z 60.6
W-X 109
W-Y 60.7

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi je n'ai pas une résistance infinie sur toutes les autres mesures U-Y; U-Z; V-X ????
Est-ce ce qui montre que c'est un 2 vitesses ? Je n'ai pas trouvé de schéma de Dalhander...du coup : yé comprend pas.
J'espere pouvoir retrouver la lumière car là je suis bien perdu dans les méandres des enroulements de ce vieux moteur.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
D'après les mesures le moteur est bon, mais ce n'est pas du tout ce que je vous ai demandé.
J'avais demandé entre U et V, entre U et W et entre V et W et là vous allez trouver ces 3 mesures exactement les mêmes ce qui prouve que le moteur est encore bon.
Il est tout à fait normal que vous ne trouviez pas de mesures infinies puisque l'on est dans le cas d'un moteur à couplage Dahlander et donc le couplage des phases est interne (et non à la plaque à bornes) et donc on a une continuité entre toutes les bornes de la plaque à bornes et les mesures que vous avez prises ne veulent rien dire vu que l'on ne peut pas prendre la mesure de chaque phase.
Mais ce n'est pas du tout avec les mesures que l'on peut trouver les 2 vitesses, pour cela il faut le brancher avec 3 phases.
"PS: J'avoue que je ne comprend pas du tout ce que veut dire 'rebobiner en 380?? .. plus de tours avec du fil plus fin?"
C'est ce que vous vous demandiez sur votre avant dernier post.
Les moteurs 2 vitesses à couplage Dahlander sont mono tension c'est à dire ou en tri 220 ou en tri 380 et donc pour changer la tension il faut rebobiner le moteur et le recalculer pour la tension à laquelle il devra tourner ce qui se traduit par une augmentation du nombre de tours de fils multiplié par 1,73* et une section de fil divisée par 1,73* pour un moteur 220v à recalculer en 380, et pour un moteur en 380 à recalculer en 220 diviser le nombre de fils par 1,73 *et multiplié la section par 1,73*
*1.73 est le rapport de tension entre 380 et 220
Votre moteur est marqué 220v mais vu l'âge et depuis le temps j'en suis toujours à supposer qu'il ait été rebobiné en 380v sans que le rebobineur n'ait changé les inscriptions de la plaque signalétique (je vois cela à longueur d'année sur les forums).
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

bonjour,

ARGGH.... :oops: , pourtant en principe j'ai les yeux ouverts quand je lis.
bon, on recommence.
Alors, ca donne --> U-V = U-W = V-W = 96.3 ohms.

Merci pour l'explication sur le rebobinage 220/380. Voilà un point éclairci.
Désolé pour toutes ces questions mais j'aime bien comprendre.

Par contre pas encore compris comment vous déduisez de quel enroulement il s'agit avec les valeurs de résistance?

Cordialement
Michel
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Décidémment vous ne lisez pas tout ce que je dis :
Mais ce n'est pas du tout avec les mesures que l'on peut trouver les 2 vitesses, pour cela il faut le brancher avec 3 phases.
Avec les mesures j'en déduis que le moteur serait apparamment en bon état, parceque on ne mesure que les enroulements sans parler de vitesse puisque il n'y a pas d'enroulement distinct pour chaque vitesse c'est un enroulement couplable, donc quoique l'on mesure on ne saura jamais par la mesure qui est qui.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

Bonsoir
Si si , j'avais bien lu ça, mais c''est vrai je me suis mal exprimé : au lieu de "quel type d'enroulement" j'aurai du écrire :
comment sait-on si ces enroulements sont pour du 220 ou du 380 ? C'est là que je coince.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Vous me faites penser que ce matin j'ai oublié totalement la valeur des enroulements, mais à mon avis avec 96 Ohms je ne serais pas étonné du tout que le moteur soit en 380.
Voilà donc simplement mon impression, car pour en être sur il faudrait comparer avec un moteur identique dont on connaitrait la tension car il n'y a vraiment aucun moyen de le savoir..
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

Bonsoir,
argh, du coup, faut-il penser à rebobiner ou a changer de moteur?
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Mais attention, ce n'est pas une certitude.
La solution c'est d'essayer et le plus simple c'est avec un condensateur.