obligations d'un pro sur certaines opérations

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Invité

obligations d'un pro sur certaines opérations

Message par Invité »

Bonsoir à tous,

Un électricien est intervenu la semaine dernière chez moi pour :

+ faire la mise à la terre qui soit n'avait jamais existé, soit n'était plus efficace.

Mais il n'a pas pu la mesurer car il n'avait pas l'outillage nécessaire et m'a dit qu'il avait testé le différentiel, que ça fonctionnait, donc que la terre est bonne...Il me semble que seule une mesure avec les outils appropriés peut vailder que la terre est suffisante, non ?
et après une intervention de cette nature, est-ce qu'il n'est pas tenu de noter par écrit ce qu'il a fait et la valeur de la terre ? Exprimé autrement,est-ce qu'il a ou non obligation de mesurer la terre une fois qu'il a effectué la mise à la terre de l'installation ?

+ installer des radiateurs électriques (cablage + montage) :

Il y en a 1 en 1.000 W, trois en 1.500 W, soit 5.500 W s'ils fonctionnent tous en même temps. Sachant que j'ai un soufflant dans la salle de bains, que le ballon est électrique, et que j'ai un peu d'électroménager classique, la consommation risque fort de dépasser les 6.000 W à certains moments. Mon compteur étant un 6 KVA, si je comprends bien ce que j'ai pu lire, le disjoncteur sautera à ces moments là. Si c'est bien ça, est-ce que ça ne faisait pas partie du boulot de l'électricien (devoir de conseil) de nous prévenir que l'installation prévue est surdimensionnée et d'attirer notre attention sur ces risques ?

merci d'avance pour vos réponses !

b.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: obligations d'un pro sur certaines opérations

Message par Carminas »

Bonjour

1/ Le test du différentiel ne prouve rien car il n'est pas relié à la terre.
Oui il aurait du la mesurer pour s'assurer qu'elle était conforme à la norme.
Pas d'obligation d'un écrit.

2/Je ne pense pas qu'on puisse parler de défaut de conseil.
De vous même vous vous doutez bien qu'augmenter votre puissance électrique de 5,5kW peu avoir des conséquences sur l'abonnement.
Il n'est pas besoin d'être électricien pour faire cette déduction
Augmenter la puissance de l'abonnement est de votre ressort et se fait par un simple coup de fil à votre distributeur d'électricité.
Reste qu'un conseil de ce type ne lui aurait pas coûté grand chose

Mais 6kVA c'est dans les faits 7 kW et tout ne fonctionne jamais simultanément
Je vous conseille de voir à l'usage si cela tient avant de passer à 9 kVA (qui en passant ne coûte que 15 € de plus par an)

@+
Carminas
Invité

Message par Invité »

Bonjour Carminas,

et merci pour votre réponse.

Bien sûr, j'aurai pu faire la déduction moi-même qu'en installant de nouveaux radiateurs électriques je risquais d'atteindre une limite... mais pour se faire ce genre de réflexions, un minimum de bagage technique en électricité et sur le fonctionnement de la fourniture d'électricité est nécessaire, et souvent le client est bien loin d'avoir ces connaissances (combien de personnes raccordées au réseau connaissent leur limite de puissance et même le fait que cette limite existe ?) En ce qui me concerne, je n'ai simplement pas eu le réflexe de me poser ce genre de questions... c'est un ami qui a attiré mon attention sur ce point, malheureusement après l'installation. Il me semble que ça aurait été la moindre des choses que l'électricien le fasse, pour éviter que le client ignare ne se retrouve pas avec une installation qui saute aux premiers grands froids... et doive ensuite attendre le passage d'ERDF (passage loin d'être gratuit , il me semble...). Bref...

Pour la mesure de la terre, je pense que je vais devoir me montrer désagréable et lui dire que je ne paierai la facture qu'une fois qu'il sera venu faire la mesure, même s'il n'est pas équipé pour ça (il m'a expliqué qu'avec l'appareil qu'il possède, il doit aller chercher une terre a l'extérieur, ce qui n'est pas possible chez moi, puisque je suis au centre d'un village tout bétonné... sur l'instant j'ai accepté l'explication de mon "cas particulier, "pour réaliser un peu après qu'avec un tel matériel, il ne pouvait donc intervenir que dans des pavillons... ce qui exclu tous les habitants d'appartement, de maisons en centres villes, etc... et que mon cas "particulier" est plutôt le cas général !)

merci en tous cas pour votre réponse, et bonne journée,

b.

ps : il n'y a pas d'autre moyen qu'un appareil de mesure pour valider que la terre est conforme à a norme, c'et bien ça ?
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

helllo

si il y a du courant, on peut mesurer la terre avec un mesureur de boucle

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Message par Invité »

bonjour,

en premier lieu demander lui comment il a fait le test du déclenchement du vigi (cela nous donnera un indice sur ses compétences).
en second fait lui un peu confiance si dans le coin il a déjà fait des réalisations de prise de terre avec mesures, il connait la nature des terrains et comment la réalisé correctement.

il est vrai qu'en maison de ville il est difficile, voir impossible de faire la mesure sauf par la méthode de boucle qui reste une valeur approximative et théorique.

après pour la puissance des radiateurs, il ne les a surement pas placé aux hasards (taille pièces,configuration,...), il vous a surement fait un devis avant et donc un dialogue avec lui.
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

la méthode de mesure par mesure de boucle est une méthode par excès, ainsi, on n'est pas déçu
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

merci à tous pour vos interventions.

> > en premier lieu demander lui comment il a fait le test du déclenchement du vigi (cela nous donnera un indice sur ses compétences).

euh... c'est à dire que je en sais pas moi-même ce que c'est (ce qui vous donne un indice sur mes compétences ! ! !), alors lui demander et le juger là-dessus... pouvez-vous m'en dire un peu plus sur ce test (comment il doit être réalisé et la nature des résultats) ?

les radiateurs, c'est moi qui les avait choisis et positionnés, il a simplement validé ce que je souhaitais, mais sans faire remarquer qu'avec le compteur actuel, ça risquait de sauter ...

quant à lui faire confiance sur la valeur de la terre... je lui ai trop fait confiance au début des travaux, il en a profité pour "oublier" certains détails et pour me raconter des bobards sur d'autres, il a omis de me prévenir que les 6kva seraient insuffisants... donc son crédit cionfiance est au plus bas !

cela étant suis-je en droit d'exiger qu'il revienne faire la mesure ou dois-je me contenter de sa conviction que "normalement, ça doit être bon" (ses propres mots) ?

b.
Invité

Message par Invité »

rebonjour,

une autre petite question : l'électricien a rajouté deux circuits pour la salle de bains, un pour un radiateur halogène 1000 W, un autre pour une prise. Il a mis les deux circuits sur le même disjoncteur 10mA, je pense parce qu'il 'y avait plus de place sur le tableau. Cela est-il correct, il me semble qu'il fallait séparer prise et chauffage pour le circuit ET sur le tableau ?

(sinon, les radiateurs sont deux sur un même circuit avec un disjoncteur 20, et deux sur des circuits séparés avec pour chaque un disjoncteur 10, ce qui d'après ce que j'ai lu est correct).

b.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Je suppose que vous parlez d'un disjoncteur 10A

Les circuits prises et chauffage doivent effectivement être séparé.

Le circuit prise peut être commun avec d'autres prises du logement
Le circuit chauffage de la sdb doit être dédié à la sdb

A part dans la sdb, pas de problème pour mettre plusieurs radiateurs sous le même circuit

Un circuit c'est tout les matériels électriques protégé contre les surintensités par un même disjoncteur (peut importe donc le nombre de fils qui arrivent au tableau).

@+
Carminas
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »