Différence moteur piscine et aspirateur + consommation

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

Différence moteur piscine et aspirateur + consommation

Message par Invité »

Bonjour à tous,
J'envisage d'acheter une pompe pour une piscine. Un moteur de 1/2 Cv ferait l'affaire (pour le renouvellement du volume d'eau...).
Mais j'ai installé des buses de massage et je souhaiterais avoir temporairement un second débit plus important .
Et fin de chantier... plus un sou... à sec...
J'ai lu sur ce site qu'il n'y a aucun moyen de faire varier la vitesse d''un moteur asynchrone .

1° Alors c'est quel genre de moteur qu'il y a dans un aspirateur?
(cette question c'est pour ma culture)

2° Pour ma pompe, suis je vraiment condamné à l'achat d'une pompe double vitesse onéreuse? Aucune solution avec une commutation de condensateur qui ferait glisser le champs plus ou moins (puisque ca semble marcher pour les ventilateurs). A ce moment là je prends le problème à l'envers, achat d'une pompe d'occase plus puissante pour une utilisation temporaire puis vitesse plus lente le plus souvent . Et si oui qu'en serait il de la consommation? En vitesse lente ai je une baisse de consommation ou un rendement qui s'écroule et je chauffe le local?
Merci de votre contribution (et bravo pour le niveau de technique de ce site)
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Différence moteur piscine et aspirateur + consommation

Message par Labobine »

Bonjour,
Dans un aspirateur le moteur est un moteur universel (à balais) et qui n'a rien à voir avec les moteurs de pompe qui eux sont des asynchrones.
Je persiste et signe qu'on ne peut pas faire varier la vitesse d'un moteur asynchrone monophasé à condensateur.
Avec la puissance qui entre en jeu, le principe du condensateur en série utilisé pour des vmc pour tomber la vitesse ne peux pas être employé ici.
La solution pour vous peut passer par une pompe à moteur triphasé mais avec variateur mais attention lorsque l'on veut faire tourner une pompe 2 fois plus vite il faut un moteur 4 fois plus puissant, donc vous avez intérêt de choisir d'abord la pompe en fonction du débit maximun (et non l'inverse) pour pouvoir ensuite la faire tourner moins vite avec le variateur.
La solution peut être aussi mécanique avec un bi-pas pour réguler le débit/pression.
Tout cela est du bidouillage, la solution la plus fiable reste celle du moteur à deux vitesses.
Quand à la consomation elle est proportionnelle au débit/pression de la pompe.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »