Bonsoir,
Je suis nouveau sur ce forum. J'ai 28 ans, je débute dans l'électricité et j'ai passé le CAP PROELEC en candidat libre en juin 2012 mais cela ne fais pas de moi un électricien pour autant!! loin de là même!!! Mon métier est le froid commercial et la climatisation mais je n'ai jamais réaliser une installation de A à Z. C'est pourquoi je viens vous demander des conseils de pros. J'ai en projet d'aider mon père à faire son installation électrique en suivant la NFC 15-100 pour une extension dans sa maison qui consisite en fait en un duplex de 100 m2 où tout est à faire à partir de l'arrivée de l'alimentation. Je souhaite réaliser un dossier complet avant de me lancer dans le cablâge, cependant j'ai quelques hésitations....
J'ai deux questions:
1/ Quel logiciel utilise les pros en bureau d'étude pour faire les schémas architecturaux, unifilaire et multifilaire?
2/ Lors du câblage quel est le schéma le plus utile et est ce que le consuel exige les 3 schémas? J'aurais envie de réaliser un multifilaire pour être sûr de ne pas oublier des fils et utiliser les bonnes couleurs mais j'ai lu que ca peux vite devenir illisible... Qu'en pensez vous?
En vous remerciant d'avance,
Cordialement,
schéma unifilaire ou multifilaire?
- RFco
- Modérateur & Admin

Re: schéma unifilaire ou multifilaire?
bonjour
ce que le consuel demande, c'est un schéma du tableau de protections
on peut implanter les prises, inters,... sur un plan pour la réalisation, mais nul besoin de représenter les fils, car en effet cela devient vite illisible, ca peut etre fait à côté sur un tableau
@+
ce que le consuel demande, c'est un schéma du tableau de protections
on peut implanter les prises, inters,... sur un plan pour la réalisation, mais nul besoin de représenter les fils, car en effet cela devient vite illisible, ca peut etre fait à côté sur un tableau
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
-
Invité
Re: schéma unifilaire ou multifilaire?
Bonjour,
Je vous remercie RFco. Je pense qu'effectivement je vais pas m'embeter avec le multifilaire. Peux être que je vais faire juste un unifilaire modifié dans le sens ou je vais essayer de caler le réseau éclairage sur un architectural, puis le réseau de prise sur un autre architectural histoire de me rassurer...
A bientôt,
Je vous remercie RFco. Je pense qu'effectivement je vais pas m'embeter avec le multifilaire. Peux être que je vais faire juste un unifilaire modifié dans le sens ou je vais essayer de caler le réseau éclairage sur un architectural, puis le réseau de prise sur un autre architectural histoire de me rassurer...
A bientôt,