Bonsoir,
Oui mais 25m de cable de fil à la patte qui "raballent" ce n'est pas le top car ce sont des pannes futures à répétitions qui se préparent.
Je n'arive pas à comprendre pourquoi vous nous demandez abosulument où trouver un moto-réducteur alors qu'en tappant moto-réducteur sur Gooogle vous trouverez un choix de fournisseurs car Volta n'a pas vocation à faire de pub pour une marque ou une autre.
Ou trouver un motoréducteur
- Labobine
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Re: Ou trouver un motoréducteur
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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Invité
Re: Ou trouver un motoréducteur
Bonsoir à tous,
Je reviens à la charge avec mon moto-réducteur.Je dis mon car après réflexions mon cahier des charges s'affine.
Le dit cahier des charges:
- Un seul moto-réducteur à couple conique et arbre creux (j'utiliserai le même arbre pour les deux roues motrices arrières
car il y aura une vraie direction des deux roues avant
- Ø de roue: 400 mm
- Vitesse de rotation max arbre moteur: 50 tr/min
- Vitesse de rotation min arbre moteur: 1 tr/min
- Couple max nécessaire arbre moteur: 300 Nm
- Puissance max nécessaire arbre moteur: 1570 W soit 2.13 ch (Merci 'candela du' forum)
selon les cas, nous aurons:
Rapport de réduction 1/1 soit: vitesse max sortie moteur 50 tr/min ; sortie réducteur 50 tr/min
vitesse min sortie moteur 1 tr/min ; sortie réducteur 1 tr/min
Rapport de réduction 10/1 soit: vitesse max sortie moteur 500 tr/min ; sortie réducteur 50 tr/min
vitesse min sortie moteur 10 tr/min ; sortie réducteur 1 tr/min
Rapport de réduction 100/1 soit: vitesse max sortie moteur 5000 tr/min ; sortie réducteur 50 tr/min
vitesse min sortie moteur 100 tr/min ; sortie réducteur 1 tr/min
Je me suis renseigné sur les caractéristiques et performances d'un ensemble moto-réducteur type 230VAC triphasé + variateur de fréquence pour moteur 2ch.
on va prendre le cas d'un moto-réducteur asynchrone à deux paires de pôles dont on va négliger la vitesse de glissement (juste pour la démonstration) et un facteur de réduction de 100.
Notre moteur va donc devoir tourner de 100 tr/min à 5000 tr/min jusque là tous le monde suit ?
A 50 Hz, soit la fréquence du réseau, il tourne à 1500 tr/min moins le glissement, mais on s'en moque de celui-là c'est déjà assez chaud comme ça !
donc à 1 Hz, il tournera à 30 tr/min
Le variateur devra ainsi générer 3.3 Hz pour 100 tr/min sortie moteur donc après réduction par 100 on aura bien notre 1 tr/min sortie réducteur.
Avec le même raisonnement, le variateur devra générer une fréquence de 166 Hz pour 5000 tr/min sortie moteur et 50 tr/min sortie réducteur.
Sachant que mon engin motorisé doit démarrer à 1 tr/min soit 3.3 Hz je le rappelle (et sans rampe)
Bon maintenant que l'on a planté le décors vous allez tous avoir droit à mes questions.
1) Le moteur pourra-t-il démarrer sous 3.3 Hz ? Sachant que c'est 0.33 Hz nécessaire pour une réduction facteur 10 et pire 0.03 Hz pour 1 facteur 1/1.
Certains disent que sans rampe il est guère possible de démarrer en dessous de 10 Hz.
2) Le moteur put-il tourner sous 166 Hz soit 5000 tr/min ? sachant que le variateur lui peut générer jusqu'à 400 Hz
3) Enfin, si la technologie moteur 230VAC tri asynchrone + variateur n'est pas adéquate, j'ai pensé à un moteur à courant continu qui peut convenir
pour de telles variations de vitesse, il me semble?
J'ai regardé les brouettes électriques qui fonctionnent en 24VDC et qui me paraissent avoir des caractéristiques de vitesse et de couple se rapprochant
de mes exigences.Petit problème, une brouette de ce genre http://www.novimp.com/brouette_electrique_dumper.html coute 1500 euros TTC.
4) pouvez-vous me dire ou trouver ce type de moteur à courant continu + contrôleur car après des heures de recherche, je ne trouve personne capable de
me vendre un ensemble moteur + contrôleur seul mon budget se situant à maximum 500 euros l'ensemble moto-réducteur + contrôleur.
Voilà, j'en ai fini. J’espère de pas trop vous avoir importuné mais suis très impatient de vous lire.
Encore mille merci ! ! !
Très cordialement Didier
Je reviens à la charge avec mon moto-réducteur.Je dis mon car après réflexions mon cahier des charges s'affine.
Le dit cahier des charges:
- Un seul moto-réducteur à couple conique et arbre creux (j'utiliserai le même arbre pour les deux roues motrices arrières
car il y aura une vraie direction des deux roues avant
- Ø de roue: 400 mm
- Vitesse de rotation max arbre moteur: 50 tr/min
- Vitesse de rotation min arbre moteur: 1 tr/min
- Couple max nécessaire arbre moteur: 300 Nm
- Puissance max nécessaire arbre moteur: 1570 W soit 2.13 ch (Merci 'candela du' forum)
selon les cas, nous aurons:
Rapport de réduction 1/1 soit: vitesse max sortie moteur 50 tr/min ; sortie réducteur 50 tr/min
vitesse min sortie moteur 1 tr/min ; sortie réducteur 1 tr/min
Rapport de réduction 10/1 soit: vitesse max sortie moteur 500 tr/min ; sortie réducteur 50 tr/min
vitesse min sortie moteur 10 tr/min ; sortie réducteur 1 tr/min
Rapport de réduction 100/1 soit: vitesse max sortie moteur 5000 tr/min ; sortie réducteur 50 tr/min
vitesse min sortie moteur 100 tr/min ; sortie réducteur 1 tr/min
Je me suis renseigné sur les caractéristiques et performances d'un ensemble moto-réducteur type 230VAC triphasé + variateur de fréquence pour moteur 2ch.
on va prendre le cas d'un moto-réducteur asynchrone à deux paires de pôles dont on va négliger la vitesse de glissement (juste pour la démonstration) et un facteur de réduction de 100.
Notre moteur va donc devoir tourner de 100 tr/min à 5000 tr/min jusque là tous le monde suit ?
A 50 Hz, soit la fréquence du réseau, il tourne à 1500 tr/min moins le glissement, mais on s'en moque de celui-là c'est déjà assez chaud comme ça !
donc à 1 Hz, il tournera à 30 tr/min
Le variateur devra ainsi générer 3.3 Hz pour 100 tr/min sortie moteur donc après réduction par 100 on aura bien notre 1 tr/min sortie réducteur.
Avec le même raisonnement, le variateur devra générer une fréquence de 166 Hz pour 5000 tr/min sortie moteur et 50 tr/min sortie réducteur.
Sachant que mon engin motorisé doit démarrer à 1 tr/min soit 3.3 Hz je le rappelle (et sans rampe)
Bon maintenant que l'on a planté le décors vous allez tous avoir droit à mes questions.
1) Le moteur pourra-t-il démarrer sous 3.3 Hz ? Sachant que c'est 0.33 Hz nécessaire pour une réduction facteur 10 et pire 0.03 Hz pour 1 facteur 1/1.
Certains disent que sans rampe il est guère possible de démarrer en dessous de 10 Hz.
2) Le moteur put-il tourner sous 166 Hz soit 5000 tr/min ? sachant que le variateur lui peut générer jusqu'à 400 Hz
3) Enfin, si la technologie moteur 230VAC tri asynchrone + variateur n'est pas adéquate, j'ai pensé à un moteur à courant continu qui peut convenir
pour de telles variations de vitesse, il me semble?
J'ai regardé les brouettes électriques qui fonctionnent en 24VDC et qui me paraissent avoir des caractéristiques de vitesse et de couple se rapprochant
de mes exigences.Petit problème, une brouette de ce genre http://www.novimp.com/brouette_electrique_dumper.html coute 1500 euros TTC.
4) pouvez-vous me dire ou trouver ce type de moteur à courant continu + contrôleur car après des heures de recherche, je ne trouve personne capable de
me vendre un ensemble moteur + contrôleur seul mon budget se situant à maximum 500 euros l'ensemble moto-réducteur + contrôleur.
Voilà, j'en ai fini. J’espère de pas trop vous avoir importuné mais suis très impatient de vous lire.
Encore mille merci ! ! !
Très cordialement Didier
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Re: Ou trouver un motoréducteur
Bonjour,
He bien voilà une bonne étude.
Je n'ai pas l'habitude des variateurs mais à 3Hz je doute que cela "décolle".
Je doute aussi de faire tourner un 4 pôles avec 400hz aussi bien pour le coté mécanique que électrique surtout si le moteur est standard et si vous demandez un moteur spécial votre budjet risque d'exploser.
Il est certain que l'éventail de votre variation ne peut-être obtenu qu'avec un moteur à courant continu mais là aussi votre budjet devra être au moins du double de ce que vous prévoyez.
Quand à un fournisseur personnellement je n'ai aucune adresse.
He bien voilà une bonne étude.
Je n'ai pas l'habitude des variateurs mais à 3Hz je doute que cela "décolle".
Je doute aussi de faire tourner un 4 pôles avec 400hz aussi bien pour le coté mécanique que électrique surtout si le moteur est standard et si vous demandez un moteur spécial votre budjet risque d'exploser.
Il est certain que l'éventail de votre variation ne peut-être obtenu qu'avec un moteur à courant continu mais là aussi votre budjet devra être au moins du double de ce que vous prévoyez.
Quand à un fournisseur personnellement je n'ai aucune adresse.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
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Candela
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Re: Ou trouver un motoréducteur
Bonjour,
Avant de répondre à vos questions, je vous livre quelques réflexions:
-avez-vous pensé à tenir compte du rendement de votre moto-réducteur dans votre calcul de puissance? Plus le rapport est important, plus il est bas (0,5 est une valeur courante). Le constructeur doit vous l'indiquer.
-effectivement, vous avez intérêt, pour un fonctionnement correct, à "monter en vitesse"
-Un fonctionnement "sans rampe" est une illusion. Vous pouvez la réduire, jamais la supprimer: au mieux, vous userez la mécanique, au pire elle va casser!
-un moteur européen comme ceux que je connais utilise le même rotor quelle que soit la vitesse. Le rotor standard est donc conçu pour 3600 tr (60Hz)+10%, ce qui fait 4000. Au delà, il faut un équilibrage spécial, et peut-être un frettage. Il faut impérativement consulter le constructeur. Cependant, un réducteur 80/1 permettrait de rester sur du standard.
1- il faut utiliser un variateur avec contrôle vectoriel et capteur de vitesse. Avec cet équipement, il est capable de donner son couple maxi à l'arrêt, le glissement est pris en compte et le fonctionnement à basse vitesse ne pose pas de problème.
2-voir ci-dessus Attention, au delà de 50 Hz, la puissance reste constante, il faut donc prendre la puissance nominale à 166Hz.
3- je ne pense pas du tout que le continu soit une bonne solution (désolé de te contredire Gérard): le moteur est bien plus cher, et moins apte à de grandes vitesses (a moins d'utiliser un moteur genre Axem à rotor discoïdal, mais là on s'égare..). Comme indiqué pus haut, le variateur à contrôle vectoriel sait faire exactement aussi bien avec un moteur asynchrone standard. Au pire, il vaudrait mieux partir sur un moteur synchrone à aimants permanent dont le rotor est aussi "rustique", voire plus (pas de barres) qui, je le rappelle, est "un moteur à courant continu doté d'un collecteur statique". Plus personne ne veut de collecteur, et c'est pour cela que vous n'en trouvez pas (à part pour des usages sur batterie...).
Pensez que votre application est de type "traction" et que plus aucune locomotive, rame automotrice ou aucun tram n'utilise de moteurs à collecteurs.
4-je pense aussi que votre budget est léger. Votre application est "pointue", et je vous déconseille d'acheter du matériel "exotique" sur Internet. Il faut impérativement "mouiller" votre fournisseur en lui faisant valider votre étude, sinon c'est vous qui assumerez toute la responsabilité en cas de mauvais fonctionnement, ou pire de casse, et vous n'aurez que vos yeux pour pleurer.
Cordialement
Avant de répondre à vos questions, je vous livre quelques réflexions:
-avez-vous pensé à tenir compte du rendement de votre moto-réducteur dans votre calcul de puissance? Plus le rapport est important, plus il est bas (0,5 est une valeur courante). Le constructeur doit vous l'indiquer.
-effectivement, vous avez intérêt, pour un fonctionnement correct, à "monter en vitesse"
-Un fonctionnement "sans rampe" est une illusion. Vous pouvez la réduire, jamais la supprimer: au mieux, vous userez la mécanique, au pire elle va casser!
-un moteur européen comme ceux que je connais utilise le même rotor quelle que soit la vitesse. Le rotor standard est donc conçu pour 3600 tr (60Hz)+10%, ce qui fait 4000. Au delà, il faut un équilibrage spécial, et peut-être un frettage. Il faut impérativement consulter le constructeur. Cependant, un réducteur 80/1 permettrait de rester sur du standard.
1- il faut utiliser un variateur avec contrôle vectoriel et capteur de vitesse. Avec cet équipement, il est capable de donner son couple maxi à l'arrêt, le glissement est pris en compte et le fonctionnement à basse vitesse ne pose pas de problème.
2-voir ci-dessus Attention, au delà de 50 Hz, la puissance reste constante, il faut donc prendre la puissance nominale à 166Hz.
3- je ne pense pas du tout que le continu soit une bonne solution (désolé de te contredire Gérard): le moteur est bien plus cher, et moins apte à de grandes vitesses (a moins d'utiliser un moteur genre Axem à rotor discoïdal, mais là on s'égare..). Comme indiqué pus haut, le variateur à contrôle vectoriel sait faire exactement aussi bien avec un moteur asynchrone standard. Au pire, il vaudrait mieux partir sur un moteur synchrone à aimants permanent dont le rotor est aussi "rustique", voire plus (pas de barres) qui, je le rappelle, est "un moteur à courant continu doté d'un collecteur statique". Plus personne ne veut de collecteur, et c'est pour cela que vous n'en trouvez pas (à part pour des usages sur batterie...).
Pensez que votre application est de type "traction" et que plus aucune locomotive, rame automotrice ou aucun tram n'utilise de moteurs à collecteurs.
4-je pense aussi que votre budget est léger. Votre application est "pointue", et je vous déconseille d'acheter du matériel "exotique" sur Internet. Il faut impérativement "mouiller" votre fournisseur en lui faisant valider votre étude, sinon c'est vous qui assumerez toute la responsabilité en cas de mauvais fonctionnement, ou pire de casse, et vous n'aurez que vos yeux pour pleurer.
Cordialement
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Invité
Re: Ou trouver un motoréducteur
Merci à Gérard, Candela et tous les autres
Je vais digérer toutes ces infos avec les huitres et le foie gras et oui, ça approche !
Si on ne se retrouve pas sur les ondes d'ici là, je vous souhaite à tous de passer de bonnes fêtes de fin d'année
A bientôt Didier
Je vais digérer toutes ces infos avec les huitres et le foie gras et oui, ça approche !
Si on ne se retrouve pas sur les ondes d'ici là, je vous souhaite à tous de passer de bonnes fêtes de fin d'année
A bientôt Didier
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