De sollicité je deviens ici solliciteur. Si des contributeurs ou électriciens industriels adeptes de schéma de commutation on envie de se faire la main la dessus :

Il s'agit de moteur bi-tension à démarrage série parallèle dont les commutateurs ne sont plus fabriqués.
J'aimerai donc savoir (schéma de puissance) si il est possible de faire quelque chose avec des contacteurs.
C'estun article que je viens de créer suite à une panne évoquée sur mon mail, que je connais depuis longtemps mais restée aux oubliettes.
Ces moteurs datent des années d'avant les années 70 et c'était pour éviter aux fabricants de stoker des moteur en 220/380 et 380/660 vu qu'à l'époque les 2 réseaux existaient encore. On les trouvait surtout sur les machines à bois (toupies) et les tronconneures à fer de grosse puissance. Lorsque le moteur était grillé on le refaisait en 380/660 avec un démarreur étoile triangle car déjà ces commutateurs série/parallèle étaient rares et très chers et même parfois le délai de livraison étant trop long, on avait plus vite fait de refaire moteur et changer le démarreur par un ET.
