Moteur triphasé en 220v...

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

Moteur triphasé en 220v...

Message par Invité »

Bonjour, je me presente, Lucas, j'habite en Alsace tout proche de Haguenau ( si desfois y'en a qui connaissent ! ^^ )

Pour venir aux fait, j'ai recuperer une scie a ruban, dont le moteur elec est H.S, Travaillant en industrie, j'ai pu recuperer un moteur ( un 380.. )
Aprés avoir charioter le diamètre de l'arbre pour que ma poulie, puisse etre installée dessus et le support du moteur fait et installer, il s'agit de le brancher
J'ai qq' notions de l'electricité, mais je prefere, m'adresser a vous, vu vos competences ^^

Voila donc, la plaque signaletique du moulin..

Image

Et une vue sur le bornier du moteur..

Image

( Entre temps pour la photo, j'ai déja placer les barrettes de liaison pour un montage en triangle.. )

Alors, premiere question, D'aprés mes calculs, il me faudrait un condo de 28 microfarads..

Deuxieme question, comme vous voyez sur la photo, j'ai deux cables au bout le domino.. et je voulais savoir sur quel cosse du bornier je dois les brancher ?

Troisième question est ce qu'un condo a une polaritée, et si oui il y a til un marquage pour le differencier ? ..

En vous remerciant !
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Moteur triphasé en 220v...

Message par Labobine »

Bonjour Lucas et bienvenu sur Volta.
Tout d'abord pour le calccul du condensateur vous avez pris l'intensité en 380v (2amp) alors qu'il faut prendre celle du tri 220v soit 3,45amp ce qui donne un condensateur de 14*3.45=48µf soit 50µf de valeur standard.
Un condensateur en courant alternatif n'a pas de polarité donc on branche n'importe quel fil.
J'espère que vous avez parcouru entièrement l'article Volta consacré à ce genre de branchement.
Ce qu'il faut retenir c'est qu'il y a des modèles de moteurs très récalcitrant à ce genre de branchement ,et que la puissance du moteur n'ateint que les 2/3 de la puissance du triphasé.
La solution pour qu'il ait toute sa puissance est d'utiliser un convertisseur/variateur.
Autre solution plus radicale c'est de changer par un moteur monophasé.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

Merci de la rapidité de votre reponse en tout cas jai suivis tout vos tutoriels pour le moteur ! la seule question quil me reste et savez vous sur quel bornes je dois relier les deux fils qui sortent du stator ? car quand je lai recuperer il netait pas cabler..
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Ne vous occupez pas de ces deux fils qui doivent probablement être une sécurité hermique inemployable avec votre montage.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

Je vous écris a nouveau, j'ai receptionner mon codo a travers le site condensateur.net, Il y a donc les 4 bornes, et sur le dessus, il y a un filetage m8, est ce un autre branchement, ou un moyen de fixation ?
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonsoir,
Le téton fileté sert de moyen de fixation.
Il y a 4 cosses feston mais que 2 par deux c'est pour faire des dérivations pour les moteurs monophasés.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

je reviens a vous pour vous montrer que effectivement le moteur tourne ! il ne me reste plus qua fixer le condo ! cetais la phase de test !^^ https://www.youtube.com/watch?v=etATQss ... ata_player
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »