Identification Moteur électrique

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

Identification Moteur électrique

Message par Invité »

Bonjour
j'ai dégoté un ancien moteur électrique en 220 mono pour monter sur une antique perceuse à colonne.
Il subsiste néanmoins dans mon esprit une interrogation quant-à l'identification du moteur, la plaque signalétique étant illisble. Sur cette dernière ne figurent que 3 chiffres 1500/2/6.35. J'en ai donc, peut-être à tort, déduit qu'il fait 2CV, tourne à 1500Rpm et consomme 6.35A.
Sur le bornier il y a 4 connections (dessous également 4 fils sortent du stator). L'inversion des connections ne change pas le sens de rotation, cependant il démarre trés mollement (comme certains moteur 380 avec condo pour les passer en 220mono) et ce qui est étrange c'est qu'il part abitrairement dans un sens ou dans l'autre et peine à se lancer même avec un condensateur.
Je l'ai ouvert en le repèrant au pointeau et en le décrassant un peu j'ai constaté qu'il y en avait déjà d'autres marques dessus. Ce n'est donc pas la première fois qu'il est ouvert.
Au vus des photos pourriez vous déterminer sa puissance et sa vitesse mais aussi savoir si n'est pas un moteur déja modifié ?

PS: je n'arrive pas à joindre de photos à mon message.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Identification Moteur électrique

Message par Labobine »

Bonjour,
Vous devez passer par un hébergeur d'image.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Identification Moteur électrique

Message par Labobine »

Bonsoir,
Je pense que votre moteur est biphasé 1.000trs (théorique) d'après le pas des bobines. Pour être sûr du biphasé il faut prendre les mesures des 2 enroulements qui doivent être identiques. Pour la puissance 1cv maxi.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »