Problème avec moteur ventilation de chambre froide

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

Problème avec moteur ventilation de chambre froide

Message par Invité »

Bonsoir,

Voilà j'ai un gros problème, et une petite question ! Je post ce sujet ce soir car le moteur de la ventilation de la chambre froide s'est lamentablement arrêté de tourner...
Il se relance difficilement quand le fait tourner a la main, mais ne tourne pas longtemps... Il est relié a un TTL200 Expert, et se trouve en milieu humide (il y a une grosse présence de glace dans la bouche de ventilation, mais même sans la glace a proximité, ils a autant de mal a tourner)...

Image

Image

Image

Voila Voila on l'a démonté avec un collègue et j'ai cru reconnaître un moteur a cage a écureuil ?!

Si vous avez un petit conseil je suis preneur, je n'ai jamais eu l'occasion de dépanner de moteur !

Je vous souhaite une très bonne soirée, et a bientôt !
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Problème avec moteur ventilation de chambre froide

Message par Labobine »

Bonsoir,
Sur ces modèles le problème vient souvent des pâliers bloqués ou trop de jeu.
Il vous faut regarder d'abord le jeu mécanique, hors tension, il doit tourner très facilement à la main. Si ce n'est pas le cas il suffit de remettre un peu d'huile de machine à coudre cela peut repartir pou un bon bout de temps.
Il faut regarder ensuite le jeu latéral voir si ce ne sont pas les paliers qui ont trop de jeu en essayant de bouger l'arbre par rapport à la carcasse de haut en bas. Si il y a vraiment du jeu, là c'est plus grave, il faut changer le moteur.
Si ce n'est pas cela reste ensuite le condensateur qui est souvent fautif aussi.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

Bonsoir Labobine, Merci !

N'ayant pas d'huile de machine a coudre, nous avons procédé autrement! On a démonté le moteur et on l'a nettoyé de fond en comble a l'essence et rincé a l'eau...

Du coup il tourne nickel, comme neuf ! De la crasse s'était accumulé avec le temps aux extrémités du rotor, le freinant dans sa joyeuse rotation :-D

Pour ce qui est du jeux... oui il a bien 5mm facile de jeux lorsqu'on tire sur les pales... est-ce réellement un problème, vue qu'il tourne ? :shock:

Voilà, en espérant avoir rassasié le contributeur, je lui dit a bientôt, et merci encore !
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonsoir,
J'espère que c'est une farce que vous me faites, sinon nettoyer à l'essence et rincer à l'eau ! ! !, si vous n'avez rien séché vous avez réuni les 95% de conditions pour bien griller un moteur, espérons qu'il fait partie des 5% restant.
Le jeu que vous parlez est longitudinal qui n'a que peu d'importance pour ce genre de moteur, moi ce que je disais c'est celui disons vertical pour mieux comprendre, mais s'il retourne c'est qu'il n'en a pas ou très peu.
De toute façon pour ce genre de moteur la pâle doit être totalment libre c'est à dire que cela doit tourner avec le petit doigt.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

Ho mon dieu

Ok ok, c'est noté et vue le bruit strident qu'il nous fait aujourd'hui; il n'y a plus qu'à le graisser correctement :oops: ...
(J'ai noté: pas de WD40 ou autre lubrifiant hasardeux, de la graisse ou de l'huile de machine a coudre!)

Encore merci !!
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »