conversion en mono d'un touret à meuler CONSTAN en triphasé

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

conversion en mono d'un touret à meuler CONSTAN en triphasé

Message par Invité »

Bonjour à tous,

j'avais besoin d'un touret et plutôt que d'acheter une "mercredi" chez brico je me suis dit que j'allais acheter un vieux touret indus et le retaper. ca me permettra d'avoir une bonne machine qui me durera une vie et ça me fera apprendre quelques petites choses en mettant les mains dedans...

j'ai donc trouvé un touret de marque CONSTAN qui servait dans une métallerie. il a une "queue" pour le montage de brosses ce qui me sera très utile pour dérouiller de la visserie ou de petites pièces et pour polir des pièces en alu et en inox (collecteur d'échappement par exemple :) )

une petite photo du touret en question:

Image

rentrons dans le vif du sujet.

ne disposant pas de triphasé dans mon garage/Atelier, il me faut le convertir en mono. après avoir fouillé sur ce forum et consulté les tutoriels disponibles, rien de bien sorcier a première vue, déplacage des barrettes, calcul du condo et branchement.

sauf que (sinon ce serait trop simple) je rencontre 2 problèmes / questions que je me permet de vous soumettre:

1 - puissance du moteur:

la plaque signalétique du touret indique les éléments suivants:
Image

204F modèle?
2225C type?
TRI Triphasé
220 peux fonctionner en 220v tri
380 peut fonctionner en 380 tri
50 fréquence
2,8 logiquement Ampérage en 220V tri
1,3 logiquement ampérage en 380v Tri
0,9 puissance en cv
2800 ==> vitesse de rotation

ma question: comment est il possible que la puissance du moteur soit différente entre le 220V (850W) et le 380V (64OW) ???
la puissance indiquée sur la plaque est de 0,9cv ce qui me fait penser que le puissance en 380v est juste et que l'ampérage donné pour le 220 est une erreur

Est ce que je suis sur la bonne voie ou est ce que j'ai loupé quelque chose?

2 - Cablage du moteur:

voici le cablage du moteur tel que je l'ai récupéré:
Image
le schéma (plus lisible)
Image

Q1: y a t il une raison particulière pour que les phases ne soient pas alignées?
Q2: le bornier de cablage moteur n'est pas repéré, j'ai donc essayé de me baser sur le cablage d'origine.... Je pense faire le montage suivant en 220V. est ce correct?

Image

Merci d'avance pour vos réponses et longue vie à Volta-electricité!

bonne journée,

nicolas
Modifié en dernier par ANA001 le ven. 9 nov. 2012 02:27, modifié 1 fois.
Invité

Re: conversion en mono d'un touret à meuler CONSTAN en triph

Message par Invité »

rien a voir avec le sujet, mais je viens de me rendre compte que le "gros mot" que j'avais utilisé avait été remplacé automatiquement par "mercredi" !!

je trouve ça génial :)

bonne journée à tous :)
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
La visibilité de la plaque signalétique est plus que douteuse et je pense que vous avez confondu 1,3 avec 1,6 pour l'ampérage en 380 car 1,6*1,732=2,8 arrondi en 220. Le condensateur doit être de 40µf.
Pour la plaque à bornes le placement des phases est toujours décalé donc aucune arrivée et sortie de la même phase en face, c'est pour pouvoir effectuer le couplage triangle.
Votre schéma de branchement est bon sauf si le sens de rotation n'est pas le bon et à ce moment là au lieu d'avoir le fil du condensateur avec le neutre vous le mettez sur la phase (ou sur l'autre fil secteur car Phase et neutre n'ont aucune importance de branchement).
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

je vous remercie pour votre réponse.

je commande donc de ce pas le condo et fait le branchement. je ne manquerai pas de vous donner le résultat de tout ca (meme si je n'ai pas de doute sur son issue :) )

pour ma culture, est il possible de faire le branchement sans le condo et de faire un démarrage manuel (en prenant pas mal de précautions) juste pour tester le fonctionnement (pas pour l'utilisation courante)?

Merci encore.

bonne soirée à tous,

nicolas
Invité

Message par Invité »

re,

j ai pose ma derniere question trop vite! en reflechissant 2 secondes, j ai repondu tout seul a ma question!

il est bien entendu possible de faire tourner le moteur sans le condo (pour test), a partir du moment ou on le lance a la main.

ca ne permet par contre pas de savoir si le cablage est bon du point du vue du sens de rotation puisque ce dernier va dependre du sens dans lequel on lance le moteur...

bonne soiree a tous et bon week end.

nicolas
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Le fait de lancer le moteur manuellement ne va surement pas vous faire savoir dans quel sens brancher le condensateur puisque le sens est donné suivant le côté où on le lance, pas plus que brancher le secteur puisque on a le choix de brancher de plusieurs façons sans aucune importance de l'une ou l'autre des façons.
Si on prend comme numérotation les bornes 1, 2 ,3
On peut brancher le secteur sur :
Ou 1 et 2, avec le condensateur sur 1 et 3 pour 1 sens et 2 et 3 pour l'autre sens
Ou 1 et 3, avec le condensateur sur 2 et 1 et pour 1 sens et 2 et 3 pour l'autre sens
Ou 2 et 3, avec le condensateur sur 1 et 2 et pour 1 sens et 1 et 3 pour l'autre sens
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »