Ca fait un moment que je potasse la bible qu'est ce forum mais là je veux vos avis pour pouvoir avoir des idées et des solutions.
J'exploite un datacenter qui possède à ce jour 2 salles d'hébergements. Ces salles sont constitués de serveurs assemblées à la main avec des alimentation à découpage fabriqué en Chine et de qualité vraiment moyenne.
On a frôlé l'incendie cette semaine avec une barette de neutre qui a fondu dans le tableau de distribution de la salle1. On avait dimensionné l'installation pour tenir 32A de courant de fuite maximum.
La salle contient à ce jour environs 220 serveurs, et une vingtaine d'équipement réseau, et 2 climatisations.
Une odeur suspecte m'avait interpelé mais sans trouver la cause, et par acquis de conscience, j'ai démonté le TD de la salle pour voir à l'intérieur. J'y ai trouvé ça :

J'ai alors mesuré à nouveau le courant dans le neutre, on était à 33A pour un cable de 6mm2. Chaque phase a environs 15A de courant.
La barrette de neutre n'a pas bougé, c'est juste son isolant qui a bougé. La qualité est vraiment pas terrible (va falloir qu'on rale sur le monteur). Du coup, là, en solution temporaire, on a triplé le neutre (on est en 3 x 6 mm2 maintenant) ce qui a drastiquement fait baisser la température sur les cables et la barre de neutre.
Mes questions sont :
1) Est ce que ça vous parait vraiment plausible d'avoir 33A de fuite dans le neutre avec 3 x 15A en phase ? Sur 240 équipements, ça ferait 14mA de fuite par serveur, ça me parait énorme non ?
2) J'ai l'impression que le courant de fuite a augmenté avec le temps (les serveurs sont en exploitation depuis 1 an. Est-t-il possible que l'efficacité des alimentations se soit dégradé avec le temps ?
3) Concernant la protection DDR, à ce jour, on a été obligé de retirer les différentiels de la salle. On a souscrit à une très groooosse assurance pour que ça puisse être fait de manière temporaire le temps de trouver une solution viable.
A ce jour, le TD est divisé en 4 (baie) x 3 Disjoncteur 10A (1phase différente par disjoncteur).
Du coup, si je met un DDR TRI devant chaque groupe, ça me ferait 240 serveurs / 4 baie = 60 serveurs par groupe de disjoncteur = 60 x 0.14mA de fuite = 8.4A.
Je ne connais aucun DDR qui puisse tenir 8.4 A en seuil de détection. Donc, que faire ?