Poste à souder
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Poste à souder
Bonjour
J'ai récemment fais l'acquisition d'un poste à souder d'occasion (de type safarc h 320) ce n'est pas un onduleur, il fonctionne sur le 220mono ou sur le 380v. Comme beaucoup de poste à souder saf le basculement d'une tension à l'autre se fais grace au déplacement d'une barrette en façade qui permet de condmaner l'une ou l'autre des positions.
Avant l'achat je l'ai essayé un minimum (je suis métallier) il a ensuite été utilisé 2 fois pour de menues bricoles chez moi ras.
Hier en revanche j'ai trouvé l'interrupteur dur à manoeuvrer de plus il ne s'est pas allumé et le disjoncteur 32A a sauté, plusieures tentatives et chaque fois pareil...
J'ai donc demonté l'interrupteur aprés avoir repéré toutes les connections, j'ai aussi totalement démonté l'interrupteur/commutateur, (quelle mercredi ; c'est fou le nombre de petits éléments qui le constituent). Repérage/remontage, je pense dans l'ordre, toutes les connections tombent où il se doit Ouf !
Par contre impossible de le remettre en route, le 32A saute à chaque fois, même en deconnectant le ventilo (que je pensais être une cause du problème). J'en déduit donc qu'il doit y avoir un court-circuit ? Y a t'il des vérifications de bases à réaliser pour m'en assurer, y a t'il des pannes types avec ce genre de matériel ?
J'avoue que je n'est pas vraiment envie de le [Interdit] à la biffe.
Cordialement.
J'ai récemment fais l'acquisition d'un poste à souder d'occasion (de type safarc h 320) ce n'est pas un onduleur, il fonctionne sur le 220mono ou sur le 380v. Comme beaucoup de poste à souder saf le basculement d'une tension à l'autre se fais grace au déplacement d'une barrette en façade qui permet de condmaner l'une ou l'autre des positions.
Avant l'achat je l'ai essayé un minimum (je suis métallier) il a ensuite été utilisé 2 fois pour de menues bricoles chez moi ras.
Hier en revanche j'ai trouvé l'interrupteur dur à manoeuvrer de plus il ne s'est pas allumé et le disjoncteur 32A a sauté, plusieures tentatives et chaque fois pareil...
J'ai donc demonté l'interrupteur aprés avoir repéré toutes les connections, j'ai aussi totalement démonté l'interrupteur/commutateur, (quelle mercredi ; c'est fou le nombre de petits éléments qui le constituent). Repérage/remontage, je pense dans l'ordre, toutes les connections tombent où il se doit Ouf !
Par contre impossible de le remettre en route, le 32A saute à chaque fois, même en deconnectant le ventilo (que je pensais être une cause du problème). J'en déduit donc qu'il doit y avoir un court-circuit ? Y a t'il des vérifications de bases à réaliser pour m'en assurer, y a t'il des pannes types avec ce genre de matériel ?
J'avoue que je n'est pas vraiment envie de le [Interdit] à la biffe.
Cordialement.
- Labobine
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Re: poste a souder
Bonsoir,
Bien que j'ai passé plusieurs centaines de poste à souder à l'atelier (et peut-être davantege) je ne connais ni le modèle ni la marque du votre.
Votre commutateur a combien de fils de connectés ?
En fin de compte une photo de l'ensemble me dirait peut-être quelque chose.
Bien que j'ai passé plusieurs centaines de poste à souder à l'atelier (et peut-être davantege) je ne connais ni le modèle ni la marque du votre.
Votre commutateur a combien de fils de connectés ?
En fin de compte une photo de l'ensemble me dirait peut-être quelque chose.
Amicalement.
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Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
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Re: poste a souder
Bonjour,
Je ne comprends pas votre empressement d'avoir démonté le commutateur sans schéma d'origine car si vous avez peut-être repéré vos fils avant, mais vous avez du surement remonter une came à l'envers surtout si c'est un court-jus. En plus vous avez un pont de reste qui vous reste,il doit donc manquer quelque part. Moi je n'ai aucun schéma, la seule chose à faire pour vous est de récupérer le schéma d'origine du poste chez le fabricant (où en faisant une demande sur un forum spécialisé) et un commutateur neuf et si vous ne trouvez pas de commutateur refaire manuellement le couplage avec un inter ordinaire, si vous ne vous servez que d'une seule tension, toujours avec le schéma d'origine.
Je ne comprends pas votre empressement d'avoir démonté le commutateur sans schéma d'origine car si vous avez peut-être repéré vos fils avant, mais vous avez du surement remonter une came à l'envers surtout si c'est un court-jus. En plus vous avez un pont de reste qui vous reste,il doit donc manquer quelque part. Moi je n'ai aucun schéma, la seule chose à faire pour vous est de récupérer le schéma d'origine du poste chez le fabricant (où en faisant une demande sur un forum spécialisé) et un commutateur neuf et si vous ne trouvez pas de commutateur refaire manuellement le couplage avec un inter ordinaire, si vous ne vous servez que d'une seule tension, toujours avec le schéma d'origine.
Amicalement.
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Re: poste a souder
Bonjour
je vous remercie pour cette réponse rapide. Pour ce qui est du démontage j'ai procédé méthodiquement, à chaque étape j'ai fais un croquis. En revanche ce que vous appelez un pont de reste viendrait il bien du commutateur et quelle serait sa fonction (entre quoi et quoi).
Pour l'instant mes recherches de doc restent infructueuses.
je vous remercie pour cette réponse rapide. Pour ce qui est du démontage j'ai procédé méthodiquement, à chaque étape j'ai fais un croquis. En revanche ce que vous appelez un pont de reste viendrait il bien du commutateur et quelle serait sa fonction (entre quoi et quoi).
Pour l'instant mes recherches de doc restent infructueuses.
- Labobine
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Re: poste a souder
re,
Ce pont est bien du commutateur mais je ne suis pas convaincu que le mal vienne de là, à moins !!. Maintenant où se trouve le pont ? ? ? sans schéma du commutateur c'est impossible à savoir.
En admettant que vous ayiez tout remonté comme cela était, le résultat est que vous avez la même panne : le compteur qui saute. Dans ce genre de panne j'ai eu vu des amorçages sur un enroulement et la carcasse du transfo provoqué par l'amoncellement des poussières de fer amenées par une tronçonneuse utilisée à côté du poste en marche, car il ne faut pas oublier qu'un poste en marche, le transfo attire tout ce qui est métallique.
Comme panne au sujet du commutateur j'ai eu vu des amorçages entre galette à cause aussi des poussières métal accumulées entre 2 phases et je suppose que vous l'auriez vu au démontage car l'isolant devient couleur charbon et cela fait court-circuit.
Dans tous les cas un bon souflage s'impose..
Ce pont est bien du commutateur mais je ne suis pas convaincu que le mal vienne de là, à moins !!. Maintenant où se trouve le pont ? ? ? sans schéma du commutateur c'est impossible à savoir.
En admettant que vous ayiez tout remonté comme cela était, le résultat est que vous avez la même panne : le compteur qui saute. Dans ce genre de panne j'ai eu vu des amorçages sur un enroulement et la carcasse du transfo provoqué par l'amoncellement des poussières de fer amenées par une tronçonneuse utilisée à côté du poste en marche, car il ne faut pas oublier qu'un poste en marche, le transfo attire tout ce qui est métallique.
Comme panne au sujet du commutateur j'ai eu vu des amorçages entre galette à cause aussi des poussières métal accumulées entre 2 phases et je suppose que vous l'auriez vu au démontage car l'isolant devient couleur charbon et cela fait court-circuit.
Dans tous les cas un bon souflage s'impose..
Amicalement.
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Re: poste a souder
Bonjour
cette semaine j'ai réussi à me faire envoyer le schéma électrique par le sav SAF-FRO, je sais donc d'ou vient le pont. Aprés l'avoir monté j'allume le poste et poufff; même le disjoncteur général (aprés le 32A) a sauté.
Du coup redémontage du commutateur, j'avais un petit doute sur le remontage (la semaine dernière) des cames controlant l'orientation et cette fois plus de jus du tout. Je pense donc que je dois encore modifier leur positionnement voire redémonter entièremment le commutateur pour vérifier toutes les cames. Même avec le schéma je sens que se sera la daube cette histoire...
Ps : au risque de passer pour un âne ; CONTACT fermé = le courant passe ?
cette semaine j'ai réussi à me faire envoyer le schéma électrique par le sav SAF-FRO, je sais donc d'ou vient le pont. Aprés l'avoir monté j'allume le poste et poufff; même le disjoncteur général (aprés le 32A) a sauté.
Du coup redémontage du commutateur, j'avais un petit doute sur le remontage (la semaine dernière) des cames controlant l'orientation et cette fois plus de jus du tout. Je pense donc que je dois encore modifier leur positionnement voire redémonter entièremment le commutateur pour vérifier toutes les cames. Même avec le schéma je sens que se sera la daube cette histoire...
Ps : au risque de passer pour un âne ; CONTACT fermé = le courant passe ?
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Re: poste a souder
Bonjour,
Pour vous en rappeler, c'est l'inverse d'un robinet : fermé ça passe, ouvert çà ne passe pas.
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Amicalement.
Labobine
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Re: poste a souder
Bonjour
j'ai redémonté le commutateur puis remonté avec le schéma. Le poste fonctionne mais plus le ventilateur, en vérifiant j'ai constaté que les fils électriques se désagrégeaient, pas seulement la gaine mais aussi le cuivre qui se délite en tirant dessus jusque dans le stator.
Est il fréquent de voir se type de "panne" sur les moteurs électrique ? Afin de tenter une réparation; est il obligatoire de "repiquer" une connexion neuve sur les fils de cuivre à la base de l'enroulement ou puis-je le faire n'importe ou dans l'enroulement ?
j'ai redémonté le commutateur puis remonté avec le schéma. Le poste fonctionne mais plus le ventilateur, en vérifiant j'ai constaté que les fils électriques se désagrégeaient, pas seulement la gaine mais aussi le cuivre qui se délite en tirant dessus jusque dans le stator.
Est il fréquent de voir se type de "panne" sur les moteurs électrique ? Afin de tenter une réparation; est il obligatoire de "repiquer" une connexion neuve sur les fils de cuivre à la base de l'enroulement ou puis-je le faire n'importe ou dans l'enroulement ?
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Re: poste a souder
Bonsoir,
Pour le fil qui se désagrège y compris le cuivre c'est du fil souple néoprène et surtout les couleurs blanches ou jaunes et c'est donc le colorant qui pourri l'isolant. C'est une panne très courante et c'est pour cela que j'ai édité cet article et encorecelui-là.
Pour éviter l'amorçage il faut reprendre le fil au départ de la connexion, donc au stator.
Pour le fil qui se désagrège y compris le cuivre c'est du fil souple néoprène et surtout les couleurs blanches ou jaunes et c'est donc le colorant qui pourri l'isolant. C'est une panne très courante et c'est pour cela que j'ai édité cet article et encorecelui-là.
Pour éviter l'amorçage il faut reprendre le fil au départ de la connexion, donc au stator.
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