Génératrice j'ai 2 phases et pas de neutre

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Invité

Génératrice j'ai 2 phases et pas de neutre

Message par Invité »

Bonjour à tous.

Pour mon projet j'utilise une génératrice Mecc alte ECP3 1L/4 de 7,5kva qui est branché en monophasé.
voici une image du schéma de branchement, en stabilo

Image

il présente le Neutre, mais d'après le technicien meccalte il ne faut pas en tenir compte c'est uniquement pour avoir du 110v
sur les 2 phases du dessous ya bien 230v en testant l'un avec l'autre.

au tournevis testeur les 2 s'allumes comme si c'était 2 phases.

si j'y branche un ventilateur par exemple, il fonctionne bien
si j'y branche un moteur électrique type industriel, sa ne fonctionne pas, comme si je mettais 2 phases au lieu d'une phase et d'un neutre.

Cela peut il venir d'un défaut de terre ? car mon projet est portable et n'aura pas de terre direct comme sur le réseau domestique.

Faut il faire quelque chose de particulier pour qu'un des pole devienne un neutre ?

Je ne suis pas très bon en électricité ;)

J'espère que vous aurez des idées à ce problème.

Merci d'avance.
Invité

Re: Génératrice j'ai 2 phases et pas de neutre

Message par Invité »

Bonjour,
Cela ressemble à un branchement biphasé.
Avec quoi faite vous les mesures de tension?
Quel est ce moteur type industriel?
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Le moteur est celui ci
http://www.technic-achat.com/moteur-ele ... ono_2C.cfm
c'est la version 2,2kw 1500 t/mn le 100L

et pour mesurer j'ai pris un multimètre normal et aussi un tournevis testeur, j'ai que ca sous la main ;)

et le branchement du moteur par défaut est le SENS 1 sur ce schema
Image
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Le technicien de Meccalte a raison, il ne s'agit pas d'un neutre*, mais d'un point milieu.
Vous devez brancher votre moteur entre les points repérés L et L2.
Quand vous dites que ça ne fonctionne pas, que se passe-t-il?
Cordialement.

Ce point est nommé N parce qu'il s'agit d'une machine à configurations multiples, le symbole N correspond au schéma le plus courant.
Invité

Message par Invité »

C'est se que j'ai fait, il ma dit que je pouvais prendre un des deux et le considéré comme le neutre, mais lorsque je fais fonctionné le moteur industriel avec une source EDF et qu'apres 1 mn je bascule sur l'alimentation de la génératrice, le moteur s'arrete presque net comme si sa inversais son sens de rotation ou quelque chose de similaire.

puis je prendre n'importe lequel de ces 2 poles en tant que neutre ?
Invité

Message par Invité »

re
ANOM a écrit :fonctionné le moteur industriel avec une source EDF et qu'apres 1 mn je bascule sur l'alimentation de la génératrice, le moteur s'arrete presque net comme si sa inversais son sens de rotation ou quelque chose de similaire
et après il fait quoi il tourne dans l'autres sens?
Invité

Message par Invité »

non il s’arrête simplement.

comme je bascule l'alimentation du moteur de l'EDF a la génératrice et que c'est celui ci qui produit son alimentation, il est normal que ya un problème de neutre il ne soit plus alimenté et donc ne fait plus tourner la génératrice qui ne produira plus rien.

yaurait pas quelque chose a faire avec la terre ?
Invité

Message par Invité »

tu as branché quoi d'autre sur la génératrice? (lampes, perceuse, résistance...)

faut un petit schéma de ta réalisation si possible.

pour l'instant on va gérer le problème du synchronisme, le neutre et la terre on verra après ;)
Invité

Message par Invité »

j'ai pas fait de branchement particulier, j'ai juste tester en utilisant un disjoncteur comme interrupteur, les 2 fils de la génératrice arrive et une fois que je relève le disjoncteur les fils ressorte vers le moteur.

pour évité que y'ai problème avec le réseau EDF, se qui arrive de chez moi passe par un relais temporisé, comme ca au bout de 10s que le moteur tourne, sa se coupe et moi manuellement a la coupure j'enclenche l'alimentation venant de la génératrice.
Invité

Message par Invité »

et qu'est ce qu'un point milieu ?
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »