Problème de débit génératrice sur groupe électrogène

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Problème de débit génératrice sur groupe électrogène

Message par Candela »

rebonjour,
ptidav a écrit : ps c'est un systeme a bagues et balais
Là, je vais vous tirer les oreilles [horsdemoi.gif] :depuis le temps que je vous demande ce renseignement, et le relevé de la plaque de l'alternateur...
Dans ce cas, l'AVR alimente directement, toujours en continu, l'inducteur (ou roue polaire). La tension est nettement plus élevée puisqu'il n'y a plus "l'ampli" que constitue l'excitatrice. La tension délivrée est une donnée constructeur, mais si vous avez 24v à vide je ne serais pas étonné que le maxi soit dans les 60 à 80v.
Vérifiez d'abord vos bagues (surface), balais (jeu, usure -vous avez dit qu'ils étaient comme neufs), ressorts.
si tout va bien, mesurez la tension en sortie d'AVR dans divers états de charge (Vide, charge ohmique, charges selfiques comme indique plus haut). Les tensions doivent être croissantes dans cet ordre, si ce n'est pas le cas l'AVR est HS.
ptidav a écrit : et quand je met que la masse de mon voltmetre sur la carcasse de l'alternateur il y a des pic de courrant a 150v (fraction de seconde)
Non, pas bizarre, c'est du capacitif. Toute mesure sur un circuit non chargé expose à ce genre de phénomène.
NB les volts, c'est une tension, pas un courant.

Cordialement
Invité

Message par Invité »

Bonjour
je pense que nous avons le même groupe
le mien est un ohv GX390 EU 65 IEX c'est un groupe insonorisé copie Honda a premiere vue
j'ai un symptome semblable a part que pour moi la tension est trop elevée

sur les prises 220 Volt j'ai du 340 Volt
le voltmetre du groupe est hors graduation quand je place le voltmetre dessus il me donne du +/- 500 volt
j'ai nettoyé et refait toute les cosses et verifié tous les serrages des boulons, rien n'y change

voila mon soucis quelqu'un peut il m'aider merci
je precise que je ne connais rien en groupe electrogene
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonsoir,
Même groupe, peut-être, mais vous avez une surtension, la cause ne peut pas être la même.
Vérifiez quand même la vitesse (ou la fréquence) du groupe, 3000 tr pour un 50 Hz ou 3600 pour un 60.
Regardez ensuite s'il y a un potentiomètre de réglage de la tension (la notice peut vous aider si vous l'avez.
Si pas de réglage possible le régulateur est probablement HS.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »