Calcul moteur pilote pour du triphasé à l'atelier
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Re: Calcul moteur pilote pour du triphasé à l'atelier
re,
Vous pouvez trouver un moteur dans ce goût-là :
http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... tm?ca=16_s
mais là je n'ai plus de temps de chercher car je vais fermer le clavier pour ce matin.
Pour le démarreur pas de problème vous pourrez le laisser du moment que le moteur est en 220/380, au contraire cela améliorera le démarrage, reste donc pour vous à trouver 2 moteurs.
Vous pouvez trouver un moteur dans ce goût-là :
http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... tm?ca=16_s
mais là je n'ai plus de temps de chercher car je vais fermer le clavier pour ce matin.
Pour le démarreur pas de problème vous pourrez le laisser du moment que le moteur est en 220/380, au contraire cela améliorera le démarrage, reste donc pour vous à trouver 2 moteurs.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
-
Invité
Re: Calcul moteur pilote pour du triphasé à l'atelier
Bonsoir
Les machines sont enfin déchargées à l'atelier.
La scie circulaire a un moteur de... 2.2kw / 3cv / 2800tr/mn, d'après la plaque. Donc encore les mêmes caractéristiques. En revanche, après le coup du combiné rebobiné en 380/660, comment savoir si celui-ci n'a pas subi le même sort ? (pas d'indication visibles ou "rajouts" au feutre comme le précédent, mais vu l'âge de la machine... Y a-t-il moyen de mesurer ? de tester ?
Je vais passer quelques jours à chercher du matériel pour tester un moteur-pilote plus petit pour commencer, et serais donc peu présent sur internent. Je vous tiens au courant dès que j'ai de quoi "travailler". J'ai sous la main un moteur de 2cv pour faire tourner ma perceuse à colonne (1cv), manquent les condensateurs. J'aimerais commencer par de la récup' ou du petit prix pour me faire la main. Je posterai des photos et le schéma de câblage avant de mettre sous tension....
En attendant, il me reste un aspect sur lequel je n'ai pas encore trop cherché : quel type de sécurités et protections électriques peut-on mettre en place pour un moteur-pilote ? (disjoncteur, arrêt d'urgence, etc.) Peut-on respecter la norme actuelle avec ce type de montage ? Sinon, quelles seraient les recommandations "raisonnables" pour une installation définitive ? (cela ne me gêne pas d'expérimenter et de jouer un peu aux "apprentis-sorciers", mais je me vois mal faire tourner mes machines au quotidien sans être sûr que tout est à peu près sécurisé...)
Cordialement
Fokeltok
Les machines sont enfin déchargées à l'atelier.
La scie circulaire a un moteur de... 2.2kw / 3cv / 2800tr/mn, d'après la plaque. Donc encore les mêmes caractéristiques. En revanche, après le coup du combiné rebobiné en 380/660, comment savoir si celui-ci n'a pas subi le même sort ? (pas d'indication visibles ou "rajouts" au feutre comme le précédent, mais vu l'âge de la machine... Y a-t-il moyen de mesurer ? de tester ?
Je vais passer quelques jours à chercher du matériel pour tester un moteur-pilote plus petit pour commencer, et serais donc peu présent sur internent. Je vous tiens au courant dès que j'ai de quoi "travailler". J'ai sous la main un moteur de 2cv pour faire tourner ma perceuse à colonne (1cv), manquent les condensateurs. J'aimerais commencer par de la récup' ou du petit prix pour me faire la main. Je posterai des photos et le schéma de câblage avant de mettre sous tension....
En attendant, il me reste un aspect sur lequel je n'ai pas encore trop cherché : quel type de sécurités et protections électriques peut-on mettre en place pour un moteur-pilote ? (disjoncteur, arrêt d'urgence, etc.) Peut-on respecter la norme actuelle avec ce type de montage ? Sinon, quelles seraient les recommandations "raisonnables" pour une installation définitive ? (cela ne me gêne pas d'expérimenter et de jouer un peu aux "apprentis-sorciers", mais je me vois mal faire tourner mes machines au quotidien sans être sûr que tout est à peu près sécurisé...)
Cordialement
Fokeltok
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Invité
Re: Calcul moteur pilote pour du triphasé à l'atelier
Bonsoir
J'ai réuni une quinzaine de condensateurs de différentes valeurs (de 10 à 30µF) auprès d'une entreprise locale de réinsertion qui recycle de l'électroménager. Au passage, c'est une bonne source d'approvisionnement, ils sont très sympas et cela m'a coûté une somme symbolique (vu les prix du neuf sur internet !). L'adresse en mp pour qui la veut !
Pour faire un premier essai de moteur-pilote, j'ai l'intention de monter demain une "rampe" de condensateurs branchés en parallèle pour additionner les capacités.
Mon moteur pilote pour ce premier test est un vieux moteur de ponceuse orbitale à flexible, dont je compte démonter la courroie d'entraînement pour l'occasion. Cette machine est une récupération qui ne craint pas grand chose.
Caractéristiques du moteur :
Puissance 2cv, 1,47kw
Vitesse 3000tr/mn
220V/380V 5.7A/3.3A
cos Phi 0.84
Le condensateur à ajouter pour faire tourner le moteur en 220 est calculé par 5.7A x 14 = 79.8µF soit 80µF en valeur approchante.
J'ai pour cela 2 condensateurs de 20µF, un de 18µF et un de 22µF, soit 4 condensateurs à peu près équivalents.
Pour modifier les valeurs, je peux rajouter des condensateurs un peu différents (des 10, des 14, des 16, des 18...)
J'ai aussi récupéré un condensateur de démarrage ( un gros bazar noir marqué INTERMITTENT) de 125 µF pour lequel je vais essayer de trouver un poussoir pour suivre le schéma de Labobine.
Combien de temps doit-on actionner le poussoir au démarrage ? Quelques secondes ? Plus ?
Que pensez-vous de cette valeur de condensateur pour le montage décrit ?
Une résistance de 15 kOhms (Maron / Vert / Orange ) est soudée entre les pattes du condensateur. Quelle peut être son utilité ?
(Pour la conversion code couleur des résistances, j'ai utilisé ce lien
Les moteurs à entraîner sont les suivants :
A- Un petit touret à meuler Peugeot
Puissance 0.43 kw, 3000tr/mn
220v/380v 1.3A / 0.8A
B- Une perceuse à colonne
Puissance 1 cv 1000tr/mn
220v/380v 3.55A / 2.05A
Je pense les faire tourner chacun leur tour, puis les deux en même temps si chacun fonctionne.
Quelles seraient les observations et mesures significatives à effectuer lors de ce test ? Tension sur la "troisième" phase ? Autres ?
Je ne peux malheureusement pas comparer avec leur fonctionnement en "triphasé normal", puisque je suis pas équipé chez moi.
Je vous tiendrai au courant ( ! ) et j'essaierai de faire des photos lors des tests.
Merci de votre aide
F.
J'ai réuni une quinzaine de condensateurs de différentes valeurs (de 10 à 30µF) auprès d'une entreprise locale de réinsertion qui recycle de l'électroménager. Au passage, c'est une bonne source d'approvisionnement, ils sont très sympas et cela m'a coûté une somme symbolique (vu les prix du neuf sur internet !). L'adresse en mp pour qui la veut !
Pour faire un premier essai de moteur-pilote, j'ai l'intention de monter demain une "rampe" de condensateurs branchés en parallèle pour additionner les capacités.
Mon moteur pilote pour ce premier test est un vieux moteur de ponceuse orbitale à flexible, dont je compte démonter la courroie d'entraînement pour l'occasion. Cette machine est une récupération qui ne craint pas grand chose.
Caractéristiques du moteur :
Puissance 2cv, 1,47kw
Vitesse 3000tr/mn
220V/380V 5.7A/3.3A
cos Phi 0.84
Le condensateur à ajouter pour faire tourner le moteur en 220 est calculé par 5.7A x 14 = 79.8µF soit 80µF en valeur approchante.
J'ai pour cela 2 condensateurs de 20µF, un de 18µF et un de 22µF, soit 4 condensateurs à peu près équivalents.
Pour modifier les valeurs, je peux rajouter des condensateurs un peu différents (des 10, des 14, des 16, des 18...)
J'ai aussi récupéré un condensateur de démarrage ( un gros bazar noir marqué INTERMITTENT) de 125 µF pour lequel je vais essayer de trouver un poussoir pour suivre le schéma de Labobine.
Combien de temps doit-on actionner le poussoir au démarrage ? Quelques secondes ? Plus ?
Que pensez-vous de cette valeur de condensateur pour le montage décrit ?
Une résistance de 15 kOhms (Maron / Vert / Orange ) est soudée entre les pattes du condensateur. Quelle peut être son utilité ?
(Pour la conversion code couleur des résistances, j'ai utilisé ce lien
Les moteurs à entraîner sont les suivants :
A- Un petit touret à meuler Peugeot
Puissance 0.43 kw, 3000tr/mn
220v/380v 1.3A / 0.8A
B- Une perceuse à colonne
Puissance 1 cv 1000tr/mn
220v/380v 3.55A / 2.05A
Je pense les faire tourner chacun leur tour, puis les deux en même temps si chacun fonctionne.
Quelles seraient les observations et mesures significatives à effectuer lors de ce test ? Tension sur la "troisième" phase ? Autres ?
Je ne peux malheureusement pas comparer avec leur fonctionnement en "triphasé normal", puisque je suis pas équipé chez moi.
Je vous tiendrai au courant ( ! ) et j'essaierai de faire des photos lors des tests.
Merci de votre aide
F.
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Re: Calcul moteur pilote pour du triphasé à l'atelier
Bonsoir,
Mais tout cela est excellent et de bonne augure vous avez tout ce qu'il faut pour faire des essais. C'est toujours ce queje conseille : faire des essais sans frais car moi je ne suis pas dans les moteurs que vous allez utiliser car tout cela n'est pas une science exacte car certains moteurs ont des réactions diverses tant sont diverses les fabrications. Vous allez vous apercevoir que 14µf par ampère est une bonne moyenne et que pour un moteur de tel modèle ou marque cela va tourner autour de 13 et d'autres à 15.
Le condensateur de démarrage peut être "actionné" tout le temps de démarrage. Pour un condensateur en bon état il peut tenir une bonne minute après c'est risqué, mais un moteur qui mets plus de 5 secondes à démarrer c'est rare, surtout à vide.
Ce qu'il faut voir c'est la tension aux bornes du condensateur qui ne doit pas être inférieure à 220v et supérieure à 250v donc avec la quirielle de condensateurs vous vous faites une batterie et vous ajustez votre tension à savoir d'ajouter de la capacité pour l'élever ou de retrancher pour la baisser. L'idéal c'est d'avoir 250v à vide et 220v en charge car fatalement cette tension change de valeur avec la charge. Il est possible aussi qu'à vide il va falloir avoir 270v pour avoir 220v en charge, tout est un dosage de la capacité.
La résistance placée en // des bornes du condensateur sert à le décharger, la résistance n'a aucune influence lorsque le condensateur est alimenté par contre une fois le courant coupé elle le décharge ce qui permet d'éviter d'avoir des condensateurs de charge inverse lors de démarrages sucessifs.
Il n'y a pas de comparaison à faire avec le "vrai" triphasé du moment que vous avez les 230v sur la 3ème phase mais il ne faut quand même pas oublier le tiers de puissance en moins au moteur car il ne faut pas réver, mais pour certains moteurs c'est imperceptible.
Vous vous demandiez sur l'avant dernier post qu'elle sécurité. Le moteur pilote n'a besoin de rien puisqu'il tourne à vide à part une protection de la ligne par fusible calibré en cas de court-circuit. Pour chaque moteur il faudra sa protection de l'intensité du tri 220v par disjoncteur thermique.
A suivre.
Mais tout cela est excellent et de bonne augure vous avez tout ce qu'il faut pour faire des essais. C'est toujours ce queje conseille : faire des essais sans frais car moi je ne suis pas dans les moteurs que vous allez utiliser car tout cela n'est pas une science exacte car certains moteurs ont des réactions diverses tant sont diverses les fabrications. Vous allez vous apercevoir que 14µf par ampère est une bonne moyenne et que pour un moteur de tel modèle ou marque cela va tourner autour de 13 et d'autres à 15.
Le condensateur de démarrage peut être "actionné" tout le temps de démarrage. Pour un condensateur en bon état il peut tenir une bonne minute après c'est risqué, mais un moteur qui mets plus de 5 secondes à démarrer c'est rare, surtout à vide.
Ce qu'il faut voir c'est la tension aux bornes du condensateur qui ne doit pas être inférieure à 220v et supérieure à 250v donc avec la quirielle de condensateurs vous vous faites une batterie et vous ajustez votre tension à savoir d'ajouter de la capacité pour l'élever ou de retrancher pour la baisser. L'idéal c'est d'avoir 250v à vide et 220v en charge car fatalement cette tension change de valeur avec la charge. Il est possible aussi qu'à vide il va falloir avoir 270v pour avoir 220v en charge, tout est un dosage de la capacité.
La résistance placée en // des bornes du condensateur sert à le décharger, la résistance n'a aucune influence lorsque le condensateur est alimenté par contre une fois le courant coupé elle le décharge ce qui permet d'éviter d'avoir des condensateurs de charge inverse lors de démarrages sucessifs.
Il n'y a pas de comparaison à faire avec le "vrai" triphasé du moment que vous avez les 230v sur la 3ème phase mais il ne faut quand même pas oublier le tiers de puissance en moins au moteur car il ne faut pas réver, mais pour certains moteurs c'est imperceptible.
Vous vous demandiez sur l'avant dernier post qu'elle sécurité. Le moteur pilote n'a besoin de rien puisqu'il tourne à vide à part une protection de la ligne par fusible calibré en cas de court-circuit. Pour chaque moteur il faudra sa protection de l'intensité du tri 220v par disjoncteur thermique.
A suivre.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
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Invité
Re: Calcul moteur pilote pour du triphasé à l'atelier
Avant de me lancer, quelle section de fil puis-je utiliser pour relier les condensateurs au moteur-pilote ?
Pour le reste des liaisons, je pense que le câble triphasé de la ponceuse sera suffisant ?
Pour le montage de test, je pense utiliser des dominos, fixés sur une platine bois.
Par la suite, j'essaierai de trouver des borniers plus "sécurisants" et de monter le tout dans une armoire électrique (encore de la récup')
Merci
La suite c'est pour demain !
Pour le reste des liaisons, je pense que le câble triphasé de la ponceuse sera suffisant ?
Pour le montage de test, je pense utiliser des dominos, fixés sur une platine bois.
Par la suite, j'essaierai de trouver des borniers plus "sécurisants" et de monter le tout dans une armoire électrique (encore de la récup')
Merci
La suite c'est pour demain !
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Invité
Re: Calcul moteur pilote pour du triphasé à l'atelier
Bonjour
Tous ces petits montages m'ont pris plus de temps que prévu, et d'autres contraintes extérieures ne me permettent pas de passer autant de temps que je le souhaiterai dans mon atelier...
Les condensateurs sont prêts. Ils sont montés dans une simple boîte de contreplaqué.
Les connexions ont été faites avec des dominos. 4 condensateurs pour le moment, avec une possibilité d'en rajouter rapidement (3 places "pré-câblées" sur les dominos, et encore de la place dans la boîte et sur la rampe pour rajouter des dominos en plus.)
Vue générale du boitier
Fixation des condensateurs
Cablage des condensateurs
Le moteur de la ponceuse n'a pas été simple à démonter (le support articulé suspendu est vraiment TRES lourd...).
La ponceuse avant démontage
L'ensemble moteur démonté et boîtier ouvert.
Le contacteur
Plaque signalétique du contacteur
J'ai rebranché ce moteur en triangle.
J'ai désormais mon premier moteur-pilote !
Mes questions :
1-Les fils de mon boîtier de condensateurs (fils oranges et fils gris) sont en 1.5². Cette section est-elle suffisante ? Quelle sera l'intensité qui traversera ces fils avec un moteur-pilote de 2cv et une charge de 1cv (moteur de perceuse) ?
2- je souhaiterait conserver le contacteur M/A et la télécommande branchés sur le moteur. Comment brancher mon boîtier de condensateurs ? en amont sur l'arrivée 3 fils du triphasé d'origine ? (ex : fil marron et bleu sur phase / neutre 220 et condensateurs entre marron et noir )
3-Où puis-je trouver des infos sur ce boitier de relais et son câblage ? (j'aime bien comprendre ce que démonte et ça m'éviterai d'inventer des bêtises...)
4- Puis-je profiter de l'un de ces accessoires (poussoir de télécommande par exemple) pour brancher le condensateur de démarrage ? (On appuie sur la télécommande Marche en restant appuyé le temps que le moteur démarre. Bonne ou mauvaise idée ?)
5- A quoi peut servir la petite prise connectée au boitier (fiche mâle deux broches). Le fil marron est connectée à la borne "A" en haut du relais, et le fil bleu sur la borne en bas à droite du relais (?), les fils sont de petite section (1.5² ou moins ?).
6-La poulie du moteur est cassée. Cela risque-t-il de gêner la rotation du moteur (déséquilibre de poids ?). La poulie n'est pas très lourde, mais je n'ai pas trop d'idée de ce qui peut se passer à 3000Trs/mn...
La poulie
Pour les tests, j'ai pris un peu de temps pour remettre en état ma perceuse à colonne, j'en ai profité pour passer le moteur d'un montage étoile à un montage triangle. Au passage, il me manquait une barette de connexion. Heureusement, une feuille de cuivre, quelques coups de ciseaux et de perceuse et c'est remplacé)
montage initial étoile
remplacement barette de connexion
montage final triangle
Voilà, je vais attendre demain avant de faire mes essais. Je ne vais pas mettre tout la famille dans le noir en faisant sauter les plombs...
Tous ces petits montages m'ont pris plus de temps que prévu, et d'autres contraintes extérieures ne me permettent pas de passer autant de temps que je le souhaiterai dans mon atelier...
Les condensateurs sont prêts. Ils sont montés dans une simple boîte de contreplaqué.
Les connexions ont été faites avec des dominos. 4 condensateurs pour le moment, avec une possibilité d'en rajouter rapidement (3 places "pré-câblées" sur les dominos, et encore de la place dans la boîte et sur la rampe pour rajouter des dominos en plus.)
Vue générale du boitier
Fixation des condensateurs
Cablage des condensateurs
Le moteur de la ponceuse n'a pas été simple à démonter (le support articulé suspendu est vraiment TRES lourd...).
La ponceuse avant démontage
L'ensemble moteur démonté et boîtier ouvert.
Le contacteur
Plaque signalétique du contacteur
J'ai rebranché ce moteur en triangle.
J'ai désormais mon premier moteur-pilote !
Mes questions :
1-Les fils de mon boîtier de condensateurs (fils oranges et fils gris) sont en 1.5². Cette section est-elle suffisante ? Quelle sera l'intensité qui traversera ces fils avec un moteur-pilote de 2cv et une charge de 1cv (moteur de perceuse) ?
2- je souhaiterait conserver le contacteur M/A et la télécommande branchés sur le moteur. Comment brancher mon boîtier de condensateurs ? en amont sur l'arrivée 3 fils du triphasé d'origine ? (ex : fil marron et bleu sur phase / neutre 220 et condensateurs entre marron et noir )
3-Où puis-je trouver des infos sur ce boitier de relais et son câblage ? (j'aime bien comprendre ce que démonte et ça m'éviterai d'inventer des bêtises...)
4- Puis-je profiter de l'un de ces accessoires (poussoir de télécommande par exemple) pour brancher le condensateur de démarrage ? (On appuie sur la télécommande Marche en restant appuyé le temps que le moteur démarre. Bonne ou mauvaise idée ?)
5- A quoi peut servir la petite prise connectée au boitier (fiche mâle deux broches). Le fil marron est connectée à la borne "A" en haut du relais, et le fil bleu sur la borne en bas à droite du relais (?), les fils sont de petite section (1.5² ou moins ?).
6-La poulie du moteur est cassée. Cela risque-t-il de gêner la rotation du moteur (déséquilibre de poids ?). La poulie n'est pas très lourde, mais je n'ai pas trop d'idée de ce qui peut se passer à 3000Trs/mn...
La poulie
Pour les tests, j'ai pris un peu de temps pour remettre en état ma perceuse à colonne, j'en ai profité pour passer le moteur d'un montage étoile à un montage triangle. Au passage, il me manquait une barette de connexion. Heureusement, une feuille de cuivre, quelques coups de ciseaux et de perceuse et c'est remplacé)
montage initial étoile
remplacement barette de connexion
montage final triangle
Voilà, je vais attendre demain avant de faire mes essais. Je ne vais pas mettre tout la famille dans le noir en faisant sauter les plombs...
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Invité
Re: Calcul moteur pilote pour du triphasé à l'atelier
Premier essai cet après-midi.
Le moteur se lance mais le contacteur ne tient pas enclenché.
Le moteur tourne sans mal et régulièrement, mais je dois maintenir le contacteur. (donc impossible de faire une mesure pendant ce temps, je n'ai que deux mains...) C'est une bobine genre electro-aimant ? Celle-ci doit-elle être alimentée spécifiquement ?
Je n'ai pas trop d'info sur ce contacteur un peu ancien (modèle CN1-DB133), mais je n'ai rien modifié au cablage d'origine pour le moment.
Je me mets en quête d'un simple coupe-circuit tri pour le moment, pour remplacer tout ça et simplifier le montage (en attendant mieux).
Le moteur se lance mais le contacteur ne tient pas enclenché.
Le moteur tourne sans mal et régulièrement, mais je dois maintenir le contacteur. (donc impossible de faire une mesure pendant ce temps, je n'ai que deux mains...) C'est une bobine genre electro-aimant ? Celle-ci doit-elle être alimentée spécifiquement ?
Je n'ai pas trop d'info sur ce contacteur un peu ancien (modèle CN1-DB133), mais je n'ai rien modifié au cablage d'origine pour le moment.
Je me mets en quête d'un simple coupe-circuit tri pour le moment, pour remplacer tout ça et simplifier le montage (en attendant mieux).
- Labobine
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Re: Calcul moteur pilote pour du triphasé à l'atelier
Bonjour,
Une panne d'ADSL m'a privé d'Internet depuis 5 jours et je suis totalement débordé? Je vais étudier votre question.
Une panne d'ADSL m'a privé d'Internet depuis 5 jours et je suis totalement débordé? Je vais étudier votre question.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
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Invité
Re: Calcul moteur pilote pour du triphasé à l'atelier
Rassurez-vous, les essais de ce week-end ont porté leurs fruits.
Pour le contacteur, c'est la bobine qui n'était pas alimentée. Mon voisin m'a bien aidé et a réussi à refaire le branchement correct. J'essaierai de poster le branchement que nous avons réalisé (et qui marche !)
le moteur-pilote tourne ! Il démarre sans problème.
Démarrage du touret à meuler : OK !
Démarrage de la perceuse à colonne : OK !
Voici les relevés des tensions aux bornes des 3 phases :
Entre 1 et 2 : Arrivée monophasée 220 V
Entre 2 et 3 : Condensateurs (Total : 80 µF)
Moteur pilote à vide :
1-2 232v
2-3 250-260v
1-3 231-243v
Moteur-pilote + Touret
1-2 231v
2-3 236-253v
1-3 224-238v
Moteur-pilote +Perceuse à colonne
1-2 230v
2-3 235-244 v
1-3 213-225 v
Moteur-Pilote + Touret + Perceuse à colonne
1-2 230v
2-3 222-238 v
1-3 207-214 v
Les mesures indiquent la valeur mini et maxi relevée sur un multimètre digital "de base", l'affichage varie beaucoup et n'est pas stable entre 2-3 et entre 1-3.
Les machines fonctionnent. Pour un premier essai, je suis satisfait. Les mesures de tensions vous semblent-elles acceptables ou dois-je encore régler la valeur des condensateurs ?
Merci et bon retour sur le net !
Pour le contacteur, c'est la bobine qui n'était pas alimentée. Mon voisin m'a bien aidé et a réussi à refaire le branchement correct. J'essaierai de poster le branchement que nous avons réalisé (et qui marche !)
le moteur-pilote tourne ! Il démarre sans problème.
Démarrage du touret à meuler : OK !
Démarrage de la perceuse à colonne : OK !
Voici les relevés des tensions aux bornes des 3 phases :
Entre 1 et 2 : Arrivée monophasée 220 V
Entre 2 et 3 : Condensateurs (Total : 80 µF)
Moteur pilote à vide :
1-2 232v
2-3 250-260v
1-3 231-243v
Moteur-pilote + Touret
1-2 231v
2-3 236-253v
1-3 224-238v
Moteur-pilote +Perceuse à colonne
1-2 230v
2-3 235-244 v
1-3 213-225 v
Moteur-Pilote + Touret + Perceuse à colonne
1-2 230v
2-3 222-238 v
1-3 207-214 v
Les mesures indiquent la valeur mini et maxi relevée sur un multimètre digital "de base", l'affichage varie beaucoup et n'est pas stable entre 2-3 et entre 1-3.
Les machines fonctionnent. Pour un premier essai, je suis satisfait. Les mesures de tensions vous semblent-elles acceptables ou dois-je encore régler la valeur des condensateurs ?
Merci et bon retour sur le net !
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Re: Calcul moteur pilote pour du triphasé à l'atelier
Re,
Cela y est je commence à y voir un peu plus clair car quand cela m'est arrivé j'étais en train de peaufiner cette toute nouvelle page et j'avais peur d'avoir perdu certains fichiers.
Même avec un contrôleur de base ce qu'il faut voir c'est surtout la comparaison et ne pas chercher la petite bête non plus car dans un moteur la tension peut varier de 20% (10 en+ 10 en moins).
Donc ma réponse est : c'est parfait, faites moi voir votre schéma et je vous dirais mon avis.
Cela y est je commence à y voir un peu plus clair car quand cela m'est arrivé j'étais en train de peaufiner cette toute nouvelle page et j'avais peur d'avoir perdu certains fichiers.
Même avec un contrôleur de base ce qu'il faut voir c'est surtout la comparaison et ne pas chercher la petite bête non plus car dans un moteur la tension peut varier de 20% (10 en+ 10 en moins).
Donc ma réponse est : c'est parfait, faites moi voir votre schéma et je vous dirais mon avis.
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