Moteur triphasé à passer en monophasé

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

Moteur triphasé à passer en monophasé

Message par Invité »

Bonjour,

J'ai deux moteurs triphasés que je dois passer en mono (machine à filmer les palettes, pas de tri sur le nouveau site):
Moteur 1 (infos de la plaque) monte et descend le film plastique:
cos phi : 0,545 Rpm : 840
HZ : 50
KW : 0,12
V : 230 A: 1,42
V : 400 A : 0,81
Couplage actuel : Triangle

En suivant l'article de LABOBINE, un condensateur de 16µF 450V est'il suffisant, faut'il améliorer le couple?

Moteur 2 (infos de la plaque) fait tourner un plateau avec la palette :
cos phi : 0,72 Rpm : 1600
Hz : 50
KW : 0,6
V en triangle : 220/240
V en étoile : 380/415
A en triangle : 3
A en étoile : 1,7
Couplage actuel : Triangle.

Un condensateur de 40µF 450V est'il suffisant? faut'il améliorer le couple?
Pourquoi du 220V/240 en triangle ? la machine est sensé être branché sur du tri 380? (Le tri 220 est'il utilisé en france?)

Merci pour vos conseils
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Moteur triphasé à passer en monophasé

Message par Labobine »

Bonjour,
Si vous devez utiliser votre machine en tant que professionnel mettez du tri et vous serez sûr que cela va marcher car coupler un moteur tri avec un condensateur n'est pas "une science exacte" cela peut aussi très mal marcher et chaque moteur est un cas et pour votre moteur en 1000trs( 840) j'aurais quelques petits doutes.
Vous dites vos moteurs couplés en triangle (donc les 3 barrettes verticales) et je doute qu'ils aient été branché comme cela sur du 400v bizarre! bizarre!.
La plupart des moteurs sont couplables 230/400 bien que tri 230 ne soit plus utilisé.
De toute façon pour les brancher en mono avec un condensateur il faut qu'ils soient couplés en triangle.
Pour la valeur des condensateurs c'est (14*1,42=19,88) 20µf pour le 840trs et (3*14=42) 40µf pour le 1500trs qui doit tourner au tour de 1450 et pas 1600 qui est une vitesse plutôt en 60Hz.
Faites d'abord des essais voir si c'est concluant car moi je ne vais pas vous dire à l'avance si vos moteurs ont un bon couple de démarrage et s'ils leur restent assez de puissance car il ne faut pas oublier qu'avec ce montage on perd 1/3 de puissance.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Re: Moteur triphasé à passer en monophasé

Message par Invité »

Bonjour,

Merci pour la réponse, j'ai démonté le tableau de commande et j'ai trouvé 2 relais Omron VS mini J7 qui font du triphasé 220V d'ou le raccordement en triangle des moteurs.

Finalement, la prise 5 pôles au bout du câble m'a induit à faire croire qu'il me fallait du Tri 380V alors qu'à l'intérieur de l'armoire de commande on n'utilise que le Neutre et une Phase soit donc du 220V mono et les Omron me permettent d'avoir mon tri 220V.

Il ne me reste plus qu'à mettre une prise 220V et à vérifier le bon fonctionnement.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »