Moteur fait disjoncter installation

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

Moteur fait disjoncter installation

Message par Invité »

Bonjour à tous,

J'ai une machine à bois Kity dont le moteur monophasé fait disjoncter le différentiel installé sur le tableau électrique. Quand je fais tourner le moteur, cela se produit au bout de 3 à 4 secondes et non immédiatement.
J'ai vérifié les fils, apparemment pas de problème de ce côté là. De quoi cela peut-il provenir ?
Merci pour vos réponses.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Moteur fait disjoncter installation

Message par Labobine »

Bonjour,
Si le différentiel ne déclanche qu'au bout d'un moment tout est possible ou un début de masse (si le disjoncteur est bien un différentiel) ou un court-circuit.
Le moteur est équipé d'un condensateur comment ? de démarrage ou permanent ? regardez les inscriptions sur le condensateur (tension et valeur) et donnez-moi les caractéristiques écrites sur la plaque signalétique.
Le disjoncteur est de combien d'Ampères ?
Le raccordement de la machine est fait comment ? cable souple ou rigide et combien de longueur ?
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

Rebonjour,
Le raccordement de la machine est réalisé à l'aide d'un fil souple.
Les inscriptions indiquées sur le condensateur sont les suivantes (pour moi c'est du charabia):
ICAR Italy
µLR25H4024505098 / I -MK
µF25 + ou - 5%b
V~400 Vp ~ il y a ensuite un triangle avec V en haut, D en bas à gauche et E en bas à droite
HPFM 560-8
µF25 + ou - 5%b V~450
PL4
1029
Je joins quelques photos du moteur et du condensateur. Je ne sais pas si elles sont parties.

Cordialement
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Le condensateur est un permanent et vu la marque vous pouvez le changer ou essayer avec un autre pour faire un essai.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

Merci pour votre réponse. Pouvez-vous me dire quelle référence je dois prendre pour le changer ? Connaissez-vous un site sur lequel je peux en commander un ?

Merci d'avance
Cordialement
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonsoir,
A cable : http://www.condensateurs.net/condensate ... 73852.html
A cosse :
http://www.condensateurs.net/condensate ... 73832.html
Avant de commander un condensateur je vous conseillerai de faire un essai si possible avec un condensateur de récup car cela peut être plus grave et si vous n'en avez pas faites un essai en ayant dévranché le condensateur c'est à dire sans condensateur et regardez si le disjoncteur saute aussi vite ou plus vite. Si c'est aussi vite c'est soit une masse qui s'ajoute ou un court-circuit sur un enroulement et dans ce cas allez voir un confrère bobineur.Si cela saute moins vite alors peut être acheter un condensateur neuf.
Si je vous parlais cable c'est que parfois certains cables souples machés en y montant se mettent en court circuit avec le fil de terre, c'est pourquoi pour en être sûr il est bon de faire un essai avec un cable neuf.
Voyez qu'il y a beaucoup de causes pour un disjoncteur qui saute
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

Merci pour votre réponse, en espérant que le changement de condensateur va solutionner mon problème.

Cordialement
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
je viens d'ajouter autre chose sur le post.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

J'ai suivi ce que vous m'avez dit. J'ai débranché le condensateur et ai fait tourner le moteur. Résultat : le compteur a disjoncté de suite. J'ai ensuite changé le fil d'alimentation et là ça ne disjonctait plus mais il fallait lancer le moteur à la main en tournant la poulie. J'ai donc rebranché le condensateur et tout fonctionne parfaitement. Résultat : le problème venait donc du fil qui devait être défectueux alors que ça ne se voyait pas.
Je vous remercie de tous vos bons conseils et heureusement qu'il y a des gens comme vous pour aider le néophytes comme moi. Encore merci.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »