Moteur de scie à buches

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Moteur de scie à buches

Message par Labobine »

Bonjour,
Contrairement à ce qu'il est écrit sur mes divers articles concernant le couplage des moteurs tris en monophasé avec condensateur permanent il est possible de démarrer certains moteurs de plus de 1,5kw.
La scie à buches (dont photo) en question a les caractéristiques suivantes :
moteur de 3kw 1500t tri 220/380, lame de 600mm montée sur l'arbre moteur.
Le démarrage du moteur s'est effectué normalement (avec mon montage), quand au sciage il a été infructueux avec une lame usagée, par contre avec une lame aiguisée l'essai a été concluant :pas de grosse différence alimenté en tri.
Quand au compteur tenez vous bien ce n'est qu'un 15amp.
Je comprends qu'à cette saison il peut y avoir un lecteur ayant le même problème qu'à eu mon copain : scie récupérée dans un lot, mais n'ayant pas le triphasé et qui plus ait un compteur 15amp. Je suis donc prêt à donner la solution pour qui est intéressé.
On pourra toujours me dire que cette solution devient ringarde ou obsolète avec la concurrence des convertisseurs/variateurs, mais elle existe.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Moteur de scie à buches

Message par Candela »

Bonjour Gérard,
Quelques réflexions personnelles sur ce cas particulier:
Labobine a écrit : Contrairement à ce qu'il est écrit sur mes divers articles concernant le couplage des moteurs tris en monophasé avec condensateur permanent il est possible de démarrer certains moteurs de plus de 1,5kw.
Le moteur n'a a vaincre que l'inertie de la lame en plus de la sienne, cela ne va pas loin. Il démarre donc pratiquement à vide, ce qui est évidemment favorable pour le couple de démarrage qui est le point faible de ces montages.
Et la lame se moque du couple "patatoïde" du à ce qu"on appelle l'irrégularité cyclique (le couple n'est pas constant sur un tour du fait que l'on n'a plus 3 bobines décalées électriquement de 120°alors que mécaniquement elles le sont.
Labobine a écrit :Bonjour,
Quand au compteur tenez vous bien ce n'est qu'un 15amp.
Si c'est un DB 15/45 en tarif bleu, j'estime le courant nominal à environ 12,5A et le courant de démarrage à 60-65A. Un DB 15 A a son magnétique à 10 In, soit 150A, donc pas de risque de ce côté. Le thermique est lent, il faudrait certainement plusieurs démarrages consécutifs pour qu'il réagisse.
Labobine a écrit : On pourra toujours me dire que cette solution devient ringarde ou obsolète avec la concurrence des convertisseurs/variateurs, mais elle existe.
Je ne dirais pas cela, le variateur est une solution élégante et pratique, mais coûteuse, et sans utilité véritable pour ce genre d'usage. Ce serait plutôt le dernier recours...

Petit détail quand même : la C15-100 limide dans le cas d'un tarif "domestique" le courant d'appel à 45 A, au delà il faut l'accord du distributeur afin qu'il vérifie qu'il n'y a pas de risque de perturber les voisins. C'est peut-être là qu'un variateur prendrait tout son sens...
Cordialement
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
j'attendais que que l'on me pose cette question du démarrage avec un compteur 15Amp.
Solution : tout simplement démarrage du moteur avec un démarreur étoile triangle, car couplé en triangle et démarrage direct pas question. Tous les moteurs triphasés (petits moteurs) bobinés d'origine sont tous en couplage étoile pour justement avoir un meilleur démarrage et les gros moteurs n'échappent à la règle, donc en démarrant en couplage étoile le démarrage est cent fois meilleur.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Voilà une deuxième scie équipée :
https://picasaweb.google.com/lh/photo/A ... directlink
Amicalement.