Hacheur et onduleur

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

Hacheur et onduleur

Message par Invité »

Bonjour à tous
Ce que je sais c'est que le hacheur est un convertisseur statique qui convertie une tension continue en une autre en changeant juste le rapport cyclique ( continue/continue) tandis que l'onduleur : continue/alternatif
Au niveau du fonctionnement quelle est la différence entre l'hacheur et l'onduleur??
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Hacheur et onduleur

Message par Candela »

Bonjour,
Le principe est exactement le même : un interrupteur statique délivre des "créneaux"à partir d'un courant continu/redressé. Une difficulté importante tant que l'on utilisait des thyristors, en particulier de puissance, est (était...) qu'il fallait un circuit d'extinction pour les ramener à l'état "non passant".
Un hacheur utilise un seul circuit; il travaille à fréquence fixe /durée variable pour faciliter le filtrage : en général 300, 600, voire 1200 Hz pour ne pas créer d'harmoniques impairs. Les créneaux sont lissés par une inductance.
Un onduleur utilise nécessairement deux, quatre ou six hacheurs selon le montage et la fourniture de mono ou de tri.
Actuellement, le plus courant est la Modulation de Largeur d'Impulsion (PWM en anglais) qui utilise des rapport cycliques, amplitudes variables, la fréquence pouvant être fixe ou variable pour "reconstituer" une sinusoïde à partir de créneaux.

Cordialement
Invité

Message par Invité »

Merci de votre réponse Candela
Donc le hacheur utilise une fréquence fixe mais le rapport cyclique qui est variable afin de donner une tension de valeur moyenne variable. On utilise l'inductance comme vous m'avez dit pour lisser le courant: la raison c'est pour augmenter la constante du temps. est ce juste ?
en général 300, 600, voire 1200 Hz pour ne pas créer d'harmoniques impairs
j'ai pas bien compris cette phrase. Pourriez vous m'expliquer votre idée ??
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Bonjour,

Je laisse Candela répondre à votre première question maintenant qu'il a commencé :-)

Concernant votre seconde question..
achrafkaran a écrit :
Candela a écrit :j'ai pas bien compris cette phrase. Pourriez vous m'expliquer votre idée ??
j'ai pas bien compris cette phrase. Pourriez vous m'expliquer votre idée ??
Les harmoniques ont une fréquence multiple de la fréquence fondamentale soit 50 Hz dans notre cas. Maintenant, si vous divisez 300, 600 et 1200 par 50 vous verrez que vous tomberez que sur des nombres paires ;-)

Cordialement,
Max
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Merci Max de m'avoir "réveillé" :lol: , j'avais un peu oublié ce post :oops:
achrafkaran a écrit :On utilise l'inductance comme vous m'avez dit pour lisser le courant: la raison c'est pour augmenter la constante du temps. est ce juste ?
Rien de tel qu'un petit cours pour réviser son sujet...

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »