consommation d'énergie

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
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Invité

consommation d'énergie

Message par Invité »

Bonjour à tous,

Pouvez vous m'indiquer à quelle fréquence un moteur consomme t il le plus d'énergie et bien evidemment l'inverse ? Sachant que se sont des équipements type pompe, surpresseur ect gérés par variateur.

Merci d'avance
Candela
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Re: consommation d'énergie

Message par Candela »

Bonjour,
Ce type d'équipement est à couple en kN², donc puissance en kN3. La puissance est maxi à la fréquence la plus élevée.
Le raisonnement est différent pour d'autres types de récepteurs.

Cordialement
Invité

Re: consommation d'énergie

Message par Invité »

Merci pour votre réponse aussi rapide, mais pouvez vous être plus explicite sur la notion de couple et donc de puissance pour ce type d'équipement ??

Merci encore
Candela
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Re: consommation d'énergie

Message par Candela »

Bonjour,
Toutes les machines "centrifuges", donc les pompes, surpresseurs, ventilateurs se caractérisant par un flux perpendiculaire à l'axe de rotation (le fluide est "éjecté" par la force centrifuge) se caractérisent par un couple variant comme le carré de la vitesse.
A 750 tr/mn, une pompe nécessite un couple 4 fois inférieur qu'à 1500tr.

Or P = C [z_omega] = C x 2 [z_pi] x f
et C = kN² = k (2 [z_pi] f)²

La même pompe absorbera 8 fois moins de puissance à 750 tr qu'à 1500.
Pour rester dans des hypothèses plus réalistes, une diminution de vitesse de 10% se traduira par une diminution de couple de 19% (0,9 x0,9 = 0,81) et de puissance de 27,1% (0,81 x 0,9 = 0,729).
Il s'agit de la puissance mécanique, électriquement les choses seront un peu moins tranchées en raison des pertes qui ne subissent pas les mêmes variations.

Attention, certaines machines utilisent des variateurs de tension et non pas de fréquence, et dans ce cas la puissance électrique appelée diminue beaucoup moins car la fréquence restant fixe il y a augmentation du glissement, donc des pertes Joule dans le rotor. Cette méthode est limitée à de faibles variations de vitesse en ce qui concerne les moteurs standard (de l'ordre de 10 % maxi en régime permanent).
Cordialement
Invité

Re: consommation d'énergie

Message par Invité »

Merci pour votre explication !!
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