moteur king tri ou mono
-
Invité
moteur king tri ou mono
Bonjour a tous,
tout d'abord je viens de découvrir ce site qui pour moi est une vrai mine d'or alors merci a tous.
Je vien de faire l'acquisition d'une table de sciage ?mais je n'arrive pas a definir le type de moteur sachant queje suis en mono 220v dans mon atelier.
En l'attente d'une reponse merci.
p-j:photo de la plaque.
tout d'abord je viens de découvrir ce site qui pour moi est une vrai mine d'or alors merci a tous.
Je vien de faire l'acquisition d'une table de sciage ?mais je n'arrive pas a definir le type de moteur sachant queje suis en mono 220v dans mon atelier.
En l'attente d'une reponse merci.
p-j:photo de la plaque.
-
Invité
Re: moteur king tri ou mono
http://www.zimagez.com/miniature/moteur0024.jpg[/img][/url]
enfin je pense avoir reussi la copie d’image
enfin je pense avoir reussi la copie d’image
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

Bonjour,
Si j'en crois les renseignements de la plaque signalétique ce moteur est un moteur biphasé, donc vous avez combien de fils de sorties ou combien de fils arrivent à la plaque à bornes ?
Si j'en crois les renseignements de la plaque signalétique ce moteur est un moteur biphasé, donc vous avez combien de fils de sorties ou combien de fils arrivent à la plaque à bornes ?
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
-
Invité
Bonjour,
tout d'abord merci de me repondre.
J'ai 3 fils de sortie
[url=http://www.zimagez.com/zimage/moteur0014.php]
tout d'abord merci de me repondre.
J'ai 3 fils de sortie
[url=http://www.zimagez.com/zimage/moteur0014.php]
- Labobine

re,
Cela est le branchement du moteur qui d'après les fils qui en repartent pour l'alimentation semble être un tout simplement un moteur bi qui a été refait en tri donc 220/380.
Pour en être certain il faudrait (après avoir débranché les 3 fils d'arrivée) faire un contrôle à l'ohmmètre voir la résistance ohmique entre le pont étoile(les 3 bornes réunies) et chacune des 3 bornes où étaient branché les fils d'arrivée.
Cela est le branchement du moteur qui d'après les fils qui en repartent pour l'alimentation semble être un tout simplement un moteur bi qui a été refait en tri donc 220/380.
Pour en être certain il faudrait (après avoir débranché les 3 fils d'arrivée) faire un contrôle à l'ohmmètre voir la résistance ohmique entre le pont étoile(les 3 bornes réunies) et chacune des 3 bornes où étaient branché les fils d'arrivée.
Amicalement.
Labobine
Labobine
-
Invité
après contrôle avec un vieux testeur a aiguille l'ohmetre me donnerai 3 résultat identique
- Labobine

re,
Donc ce moteur a été rebobiné en triphasé 220/380 et vous avez 3 solutions :
-La plus simple et la moins onéreuse, mais avec l'inconvénient du couple de démarrage réduit et de la puissance limitée, c'est celle du couplage avec un condensateur. Vous avez I C I ou encore I C I
le schéma de couplage et les conseils pour cette transformation.
Pour votre moteur il vous faut un condensateur de au moins 80µf.
Je ne peux pas vous garantir que le moteur puisse démarrer normalement sauf si le moteur entraine directement la lame (vous n'avez pas dit comment est acouplé le moteur : directement ? par courroie ? réducteur ?)
Autres solutions plus chères mais avec 99% de réussite :
-celle de le faire marcher avec un convertisseur/variateur
-celle de remplacer le moteur par un moteur monophasé équivalent
Pour appuyer ma première solution, pas plus tard que ce Wekend j'ai récupéré une scie à buches avec un moteur de 5,5cv 1500tr triphasé que j'ai monté avec des condensateurs et un démarreur (à cause de la puissance) et j'ai scie une benne de bûches sans problème donc sur le monophasé.
Donc ce moteur a été rebobiné en triphasé 220/380 et vous avez 3 solutions :
-La plus simple et la moins onéreuse, mais avec l'inconvénient du couple de démarrage réduit et de la puissance limitée, c'est celle du couplage avec un condensateur. Vous avez I C I ou encore I C I
le schéma de couplage et les conseils pour cette transformation.
Pour votre moteur il vous faut un condensateur de au moins 80µf.
Je ne peux pas vous garantir que le moteur puisse démarrer normalement sauf si le moteur entraine directement la lame (vous n'avez pas dit comment est acouplé le moteur : directement ? par courroie ? réducteur ?)
Autres solutions plus chères mais avec 99% de réussite :
-celle de le faire marcher avec un convertisseur/variateur
-celle de remplacer le moteur par un moteur monophasé équivalent
Pour appuyer ma première solution, pas plus tard que ce Wekend j'ai récupéré une scie à buches avec un moteur de 5,5cv 1500tr triphasé que j'ai monté avec des condensateurs et un démarreur (à cause de la puissance) et j'ai scie une benne de bûches sans problème donc sur le monophasé.
Amicalement.
Labobine
Labobine