Moteur segal
Bonjour,
Je suis un nouveau sur ce site et bricoleur de Bretagne situé à Saint Malo.
Voila ma question : j'ai un moteur Segal triphasé à 2 vitesses (500 - 1500 T.mn, c'est tout ce que je sais) il y a 12 fils d'entrée- sortie, 3 rouge, 3 vert, 3 noir et 3 jaune donc comment faire les branchements pour le connecter en 380 volts et avec les 2 vitesses pour utilisation sur une grosse machine à laver?
Merci à ceux qui me donneront la réponse,
Astral
Moteur segal
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

Re: Moteur segal
Bonjour,
Comme il n'y a aucun schéma standard de couleurs de fils cela va passer obligatoirement par un repérage à l'ohmmètre pou distinguer chaque groupe d'enroulement.
La logique c'est qu'il y ait 2 groupes de couleurs pour chaque vitesse et pour chaque vitesse une couleur correspond aux 3 entrées et une autre couleur correspond aux 3 sorties. Lorsque l'on a trouvé chaque couleur groupée donc chaque vitesse, pour alimenter en 380v il s'agit de mettre 3 fils de même couleur en étoile et l'autre couleur correspondante est celle des entrées du 380v.
Repérez donc les enroulements à l'ohmmètre et je vous dirais quoi brancher.
Comme il n'y a aucun schéma standard de couleurs de fils cela va passer obligatoirement par un repérage à l'ohmmètre pou distinguer chaque groupe d'enroulement.
La logique c'est qu'il y ait 2 groupes de couleurs pour chaque vitesse et pour chaque vitesse une couleur correspond aux 3 entrées et une autre couleur correspond aux 3 sorties. Lorsque l'on a trouvé chaque couleur groupée donc chaque vitesse, pour alimenter en 380v il s'agit de mettre 3 fils de même couleur en étoile et l'autre couleur correspondante est celle des entrées du 380v.
Repérez donc les enroulements à l'ohmmètre et je vous dirais quoi brancher.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée