Problème suite au passage du TRI en MONO

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Invité

Problème suite au passage du TRI en MONO

Message par Invité »

Bonjour à tous.

Je me présente Guy, 35 ans, informaticien dans la vie et bricoleur dans l'âme.

Suite au passage d'ERDF pour passer mon DB en Mono, j'ai dû refaire entièrement mon tableau électrique qui date de 1975, avec ajout en 1983 pour l'électricité de l'étage.

Petite surprise désagréable sur toute l'électricité de mon étage, je m'explique :

Sur mon ancien TRI, chaque disjoncteur avait la phase en entré et en sortie, et tous les neutre arrivait des différents équipement directment relié sur la barrette où arrive le neutre (tous les neutres sont confondus).

En démontant mon tableau j'ai découvert que j'avais si phase qui utilise un seul neutre. Le problème c'est que je ne peux pas éclater mon neutre en plusieurs sinon tous disjoncte dès que j'ai deux phases qui fonctionnent.

Je ne peux pas retirer d'autres neutres car il faudrait que je casse tous mes murs :(

Quelqu'un a t-il une solution ?

Merci d'avance de votre aide.
Didier62
Expert
Expert

Re: Problème suite au passage du TRI en MONO

Message par Didier62 »

bonjour,
ohemeg a écrit :dès que j'ai deux phases qui fonctionnent.
je ne comprends pas , les 2 phases sont les mémes puisque vous étes passé en mono :?:

en mettant des disjoncteurs tétrapolaires( N+ 3 ph) je pense que ca devrait fonctionner.
en attendant l'avis d'autres contributeurs......
Invité

Message par Invité »

j'eclairci davantage :

dès que j'alumme deux disjoncteur (uen phase par disjoncteur donc 2 phases) qui partage le même neutre :(

J'ai des cable de phase en 2.5mm² et 1.5mm² mais mon neutre est en 6mm²

Ou sinon je branche tout sur un seul disjoncteur mais quelle ampérage ?

j'ai un radiateur de 2000w, 2 de 1000 et 1 de 500, ensuite c'est éclairage, prise de courant (peu utilisé sauf la TV le soir).
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Attention à ce montage "neutre commun"!
Si vous êtes en triphasé, pas de problème puisque le courant dans le neutre ne peut pas dépasser celui d'une phase (la plus chargée si elles sont inégales et du fait qu'il n'y a pas d'harmoniques).
Mais lorsque vous passez en mono, les trois vecteurs étant colinéaires au lieu d'être décales de 120°, les intensités s'ajoutent au lieu de se combiner vectoriellement.

Exemple :
Tri, 1 phase 1,5² 10 A, 1 phase 2,5² 16 A, courant maxi 16 A, neutre 6² correct (pour l'intensité....) mais 2,5² suffisant
Mono courant maxi 26 A 6² correct, 2,5² insuffisant.

Et si vous aviez la même chose avec 3 phases en 2,5² 16A, en mono vous auriez 48 A possible sur un 6²non protégé et limité à 32.

Par ailleurs, quel organe déclenche quand vous mettez deux disjoncteurs en service? (Inter diff, Disjoncteur Diff, Disjoncteur...).
où est-il situé,
Cordialement
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Merci pour ces informations. Finalement mon neutre est en 2.5mm² :( mais par chance je n'ai pas grand chose qui fonctionne sur mon étage en même temps étant donné qu'il s'agit des chambres et d'une salle d'eau.

Il y a 4 radiateurs (1500w, + 3 x 1000w) mais ils sont tous réglé pour tourner entre 19 et 21°c (et un tourne en hors gel uniquement) donc à mon sens la puissance totale ne sera pas utilisée, sinon j'ai aussi 5 plafonnier avec des ampoules basse consommation, et 3 réveils :)

J'ai donc tous relié sur un DISJ de 20A ce qui, si je ne me trompe pas, me permettrais d'avoir une puissance 4400W.

ai-je tord ?
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonjour

Dans le cadre d'une mise en sécurité d'une ancienne installation tri avec neutre commun repassée en mono, vous pouvez procéder de la manière suivante :
- pour les circuits concernés consommant plus d'1kW, il faut retirer les circuits à neuf
- pour les circuits concernées consommant moins d'1kW, il faut mettre en amont de ces circuits un disjoncteur unipolaire+neutre de calibre adapté à la plus petite section rencontrée sur le circuit.

Voir schéma sur ce lien :
http://www.casimages.com/img.php?i=0907 ... 009902.jpg

A mon avis ce que vous avez fait est problématique compte tenu de la puissance cumulée des radiateurs.
Un radiateur fonctionne toujours au maximum de sa puissance. La régulation se fait en alternant environ toutes les minutes de périodes plus ou moins longue d'arrêt et de marche. Statistiquement, il y aura toujours un moment où tous les radiateurs sont en marche simultanément.

Vous n'avez pas moyen de retirer un neutre pour votre radiateur 1500W ?

@+
Carminas
Invité

Message par Invité »

bonjour,

malheureusement non, le tableau est au sous sol, il faudrait que j'arrive à passer deux dalles pour arriver à l'étage, sachant que le premier niveau est entièrement carrelé et qu'il n'est pas prévu de refaire les pièces sinon je devrais démonter toute la cuisine ou salle de bain :( et l'étage a été entièrement refait il y a 2 ans, donc je devrais saigner tous mes murs pour tout recabler....

est ce que mon neutre peut "fondre", ou c'est "simplement" le disjoncteur qui sautera ?
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »