Passage câble dans la ventilation d'un immeuble possible???

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Invité

Passage câble dans la ventilation d'un immeuble possible???

Message par Invité »

bonjour , j'ai un méchant doute, un client me demande de tirer un câble électrique sous gaine icta en le faisant passer notamment dans le conduit de ventilation naturelle de son immeuble.
Plus exactement, il me demande de percer le conduit de ventilation est de faire descendre une gaine icta sur 4 étages en contre bas sans que je puisse mettre de colson sauf en bout de descente, pour au final relier ce calble à son garage par la pose de gaines apparentes ( type goulotte) sur une longeur de 10 métres , j'ai demandé à réfléchir, pour moi cela est interdit, on ne peut pas passer dans un conduit de ventilation encore moins le percer mais pour en être sûr pourriez vous m'aider en me donnant la réglementation a ce sujet, un grand merci
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Passage câble dans la ventilation d'un immeuble possible

Message par RFco »

salut

non, non

pas possible

passer par les gaines techniques

avec bien entendu, aucune dérivation dans les parties communes

et bien entendu, protection dédiée avec voyant

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Passage câble dans la ventilation d'un immeuble possible

Message par GAS »

Bonjour,
Pour confirmer les propos de notre ami RFco outre le fait que ce câble serait soumis à des contraintes liées à son propre poids, le s/§ 528.2.1 de la NFC 15-100 précise notamment:
"Les canalisations électriques ne doivent pas emprunter des gaines de fumée, de ventilation ou de désenfumage". ;-)
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »