PB avec vieux touret

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Invité

PB avec vieux touret

Message par Invité »

Bonjour

J'ai un très vieux touret à meuler, dont l'un des 4 condos vient d'exploser, ce sont des "boites" rectangulaires ( 11 x 6 x 4 cm environ) et dedans papier, goudron..etc, il est écrit condo de démarrage sans valeur et sont branchés en // :-o et l'isolant des fils est en tissu.. :(

Je pense que l'on doit pouvoir les remplacer par un seul condo récent , mais n'ayant pas de valeur je ne sais quoi prendre comme condensateur. Je pense que c'est par un permanent

Que me conseillez vous ?

Caractéristiques lues difficilement sur plaque

Tr/mn 2800

Tension 110 V j'ai un transfo 110/220V

Intensité 8 A je viens de contrôler à l'ampèremètre numérique 7,45 A réels à vitesse stabilisée

Il fonctionne toujours mais je dois évidemment l'aider à prendre sa vitesse, aucun jeu dans les roulements et je crains l'explosion des autres condos vu l'âge de ceux ci + de 50 ans....
Dans l'attente Merci
Invité

Re: PB avec vieux touret

Message par Invité »

Up !
Bonjour,

Personne n'a de conseils à me donner, ce touret fonctionnait parfaitement depuis des années avant se souci ;-)

Par Avance
Merci
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Il est normal que pour une question tout à fait spécifique comme celle là, si je suis absent quelques jours, elle reste sans réponse.
Vous dites 4 condensateurs ? et branchés comment en parallèle ? Ce que j'aimerais savoir c'est si le moteur est un tri ou un monophasé ? et comment est branché le tout : arrivée du secteur et branchement des condensateurs.
Le touret a des meules de combien ? 200? ou plus ?
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

Bonsoir,

Merci et désolé mais je voulais avoir un début de réponse sur l'éventuel résolution de mon souci.

D'un coté meule diamétre 250 x 35 et de l'autre brosse métallique.

C'est du 110 V monophasé.

Je n'ai pas démonté le moteur car il est sur un pied de plus de 50 kg, et les "boîtes condos" sont fixés dessus sur l'arriére du pied et heureusement sinon celui qui a explosé serait arrivé sur moi...

Demain je démonte et je vous joindrais un schéma .

Merci
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Comme dit voici le schéma de cablage

http://www.zimagez.com/zimage/moteur104.php

PS: pas évident de mettre une image... :(
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Avec un branchement comme cela je suppose que ce sont des enroulements tris et probablement couplés en triangle.
Ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas mettre de condensateurs de "démarrage" mais des permanents et il est donc normal que votre condensateur si il était bien un démarrage, il explose. Si il n'y a aucune plaque signalétique on ne peut pas calculer non plus la valeur des condensateurs. Le fait aussi d'une meule de 250 demande un couple de démarrage assez important.Probablement aussi tous les condensateurs sont en parallèles pour avoir une grosse valeur car c'est du 110.
Si on en revient à votre questions d'origine de savoir quelle valeur et bien vous comprendrez aussi que c'est la pataugeoire car on a vraiment pas de "grain à moudre".
Il n'y a aucune inscription sur les condensateurs restants ?
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

Bonjour,
Je ne sais pas mais il y a 4 boîtes condensateurs identiques branchées en //

Sur les "boîtes condensateurs", seules inscriptions et rien d'autres

Voir photo
http://www.zimagez.com/zimage/dsc068219.php

Moteur DIEHL
Condensateur de demarrage
SAFCO
110 V~
et sur celui-ci au recto 21 MAI 1940.... :-o

Donc cela serait un tri pour vous
je croyais que c'était un mono avec un bobinage de puissance et un bobinage de démarrage ...

Que pourais-je essayer comme valeur sauf s'il y a danger...

Par avance Merci
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Enroulement en tri : Je "suppose" car avec les mesures que vous donnez tout semblerait le penser car je mets le 0,4ohm de différence sur le mauvais contact (vu la grandeur de mesure).
Vous êtes sûr que dans la boite il n'y a aucun relai de démarrage (genre petite boite noire de 2,5*3,5cm) ?.
Le problème c'est que si vous mettez un condensateur de démarrage un jour ou l'autre il vous explosera et si vous mettez un permanent de 50µf il se peut que cela ne soit pas assez.
Si vous aviez un 20µf de récup vous ne risquez rien d'essayer et si à ce moment là il n'y a pas beaucoup de différence de couple c'est qu'il faut beaucoup plus gros.
Je ne pense pas que ces condensateurs soient montés d'origine. Comme un touret ne fonctionne que par intermitence rien n'a le temps de chauffer.Normalement si vous laissez votre touret tourner un quart d'heure d'affilée à vide (chose qui n'a du jamais arrivé) vous devriez voir un beau feu d'artifice.
Autre détail : ces 8amp me semblent beaucoup à vide même pour du 110 et même pour une meule de 250, donc il se peut que le reste des condensateurs soient du même type.
Mon idée personnelle serait d'abord de contrôler le couplage des connexions auquel cas si elles sont en triangle serait de les mettre en étoile et donc d'alimenter sans transfo et ce qui permettrait de supprimer ensuite de supprimer la moitié des condensateurs.
Mon idée de vérifier les connexions se base sur une constatation personnelle : je n'ai jamais vu de moteur mono (si c'est du mono, mais je ne le croie pas) en 110 mais toujours 110/220 et pas non plus des moteurs tri en 110 couplage étoile.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

Labobine a écrit :re,
Enroulement en tri : Je "suppose" car avec les mesures que vous donnez tout semblerait le penser car je mets le 0,4ohm de différence sur le mauvais contact (vu la grandeur de mesure).
J'ai limé les soudures pour être sur du bon contact ( car j'avais des mesures fluctuantes), et refait 3 fois les mesures

Vous êtes sûr que dans la boite il n'y a aucun relai de démarrage (genre petite boite noire de 2,5*3,5cm) ?.
Non aucune petite boîte. rien que la plaque en bakelite fixée par 2 vis sur le bâti, avec les 3 bornes de connexion, le schéma donné est complet, il n'y a rien d'autre

Le problème c'est que si vous mettez un condensateur de démarrage un jour ou l'autre il vous explosera et si vous mettez un permanent de 50µf il se peut que cela ne soit pas assez.
Si vous aviez un 20µf de récup vous ne risquez rien d'essayer et si à ce moment là il n'y a pas beaucoup de différence de couple c'est qu'il faut beaucoup plus gros.
Je ne pense pas que ces condensateurs soient montés d'origine.
je pense que si à mon humble avis..je vous ai écrit que sur l'un des condensateurs ( celui de la photo envoyée)il y avait au dos la date MAI 1940 de Gravé

Comme un touret ne fonctionne que par intermitence rien n'a le temps de chauffer.Normalement si vous laissez votre touret tourner un quart d'heure d'affilée à vide (chose qui n'a du jamais arrivé) vous devriez voir un beau feu d'artifice.

C'est ce qui m'est arrivé au bout de 15-20 mn

Autre détail : ces 8amp me semblent beaucoup à vide même pour du 110 et même pour une meule de 250, donc il se peut que le reste des condensateurs soient du même type.
J'ai même constaté pendant la période de mise en rotation des pointes à près de 15 A puis cela s'est stabilsé vers 7,5 A, évidemment il n'y avait plus que 3 condensateurs, tous identiques

Mon idée personnelle serait d'abord de contrôler le couplage des connexions auquel cas si elles sont en triangle serait de les mettre en étoile et donc d'alimenter sans transfo et ce qui permettrait de supprimer ensuite de supprimer la moitié des condensateurs.
Comment se fait ce contrôle car il n'y a que 3 fils qui viennent du Moteur, comme indiqué sur le schéma ??

Mon idée de vérifier les connexions se base sur une constatation personnelle : je n'ai jamais vu de moteur mono (si c'est du mono, mais je ne le croie pas) en 110 mais toujours 110/220 et pas non plus des moteurs tri en 110 couplage étoile.
Merci
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Il n'y a aucun doute possible si l'intensité fluctue comme cela ce sont bien des condensateurs de démarrage mais comme il n'y a que du 110v çà tient et çà peut tenir "un certain temps".
Ce n'est pas du tout mon rôle de vous donner une puissance de condensateur de démarrage parceque cela reste un montage très dangereux et surtout que la qualité des condensateurs de maintenant n'est plus celle d'antan.
Pour vérifier le couplage des connexions cela passe malheureusement par le démontage du touret pour avoir le bobinage à l'air.
Amicalement.
Labobine
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »