changer de moteur

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
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changer de moteur

Message par Invité »

quand on veut changer un un moteur triphase (4cv maxi) par un moteur monophase doit ton juste prendre un moteur de même puissance ou doit on prendre toujours plus gros. je ne parle pas bien sur des éventuelles modification electrique, mais plus des différence entre les moteurs.je n'est trouver que des problémes de consomation plus éléver en mono et de démarage plus difficile si il y a un besoin de couple.

donc peut on remplacer un moteur tri 3CV par un moteur mono 3 cv sans craindre de perdre en efficacité.
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Labobine
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Re: changer de moteur

Message par Labobine »

Bonjour,
Vous n'égalerez jamais les avantages du triphasé sur le monophasé car comme vous le soulevez il y a le problème de couple de démarrage où le tri n'a pas son pareil.
Question puissance : 1cv en tri égale 1cv en monophasé.
Question consommation, il se peut que le monophasé ait un peu moins de rendement que le tri.
Par contre en intensité il est normal que vous en ayiez plus car la puissance se trouve sur 2 fils au lieu de 3. Par comparaison un moteur tri de 1cv (en 230v tri) 1500trs prend 2,1amp (en 400v tri 3,48a) sur chaque phase en pleine charge alors que le mono de même puissance prend 5,1amp (230v)
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Re: changer de moteur

Message par Invité »

merci encore pour vos réponses
Candela
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Re: changer de moteur

Message par Candela »

Bonjour,
En tant qu'ancien commercial d'une marque française (disparue), voici ce que je vous conseille :
Repérez (sur la plaque, la notice ou le catalogue selon ce dont vous disposez) les caractéristiques de votre moteur.
Essentiellement Id/In, Cd/Cn, Cmax ou Cmax/Cn.

Regardez dans votre installation ce qui est important. Par exemple, pour une machine démarrant à vide, une pompe, un ventilateur, CD/Cn n'a aucune importance. En revanche pour un compresseur à pistons, une pompe hydraulique, un monte-charge...
Regardez sur les catalogues les caractéristiques des différents moteurs proposés et essayez d'optimiser celles qui vous sont nécessaires.
En général, comme le dit labobine, le couple de démarrage est plus faible, ce qui peut inciter à changer soit de système (Condensateur permanent, de démarrage, relais de démarrage...)soit de puissance.
Le [z_cosphi] est généralement meilleur à cause du condensateur
Le rendement est moins bon
L'Id/In est en général plus faible (logique si Cd/Cn est plus faible) mais il y a un bref "pic" à la mise sous tension du au condensateur. C'est rarement gênant, mais mieux vaut le savoir.
Cordialement
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